Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Pourquoi chercher le Vivant parmi les morts ?

Méditation du jour

« Pourquoi chercher le Vivant parmi les morts ? »

Samedi 20 avril 2019
 

Évangile selon saint Luc 24, 1-12

Le premier jour de la semaine, à la pointe de l’aurore, les femmes se rendirent au tombeau, portant les aromates qu’elles avaient préparés. Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau. Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Alors qu’elles étaient désemparées, voici que deux hommes se tinrent devant elles en habit éblouissant. Saisies de crainte, elles gardaient leur visage incliné vers le sol. Ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité. Rappelez-vous ce qu’il vous a dit quand il était encore en Galilée : ‘Il faut que le Fils de l’homme soit livré aux mains des pécheurs, qu’il soit crucifié et que, le troisième jour, il ressuscite.’ » Alors elles se rappelèrent les paroles qu’il avait dites.

Revenues du tombeau, elles rapportèrent tout cela aux Onze et à tous les autres. C’étaient Marie Madeleine, Jeanne, et Marie mère de Jacques ; les autres femmes qui les accompagnaient disaient la même chose aux Apôtres. Mais ces propos leur semblèrent délirants, et ils ne les croyaient pas. Alors Pierre se leva et courut au tombeau ; mais en se penchant, il vit les linges, et eux seuls. Il s’en retourna chez lui, tout étonné de ce qui était arrivé.

 

Prière

Seigneur notre Dieu, les ténèbres nous ont saisis parce que nous avons rejeté ton Fils en commettant le péché. Nous levons encore notre regard de foi sur l’événement mystérieux de la nuit de Pâques, la Résurrection de ton Fils, pour l’adopter dans notre vie, ouvrir les tombeaux de nos cœurs et nous laisser transformer par le don de ton Esprit. Amen.

Demande

Envoie sur nous ton Esprit de Résurrection et de vie, de foi et de charité, pour porter au monde une culture d’espérance crédible et de joie contagieuse dans l’annonce de la Bonne Nouvelle : Christ est ressuscité !

Réflexion

1. La nuit enveloppe l’histoire humaine : l’homme a tué Dieu et son Messie en son cœur et en son âme. L’obscurité a pénétré les âmes, les cœurs. C’est fini. Le tombeau scelle l’échec de la dernière tentative d’apporter un peu de foi, un peu de vérité, un peu de charité dans la comédie humaine jouée par Satan.

Sous les décombres et cendres de l’Alliance brille néanmoins une petite braise : la foi de Marie qui était restée debout au pied de la croix, et celle des saintes femmes qui se rendent au tombeau. Cette braise inextinguible que rien au monde ne peut saisir, trop humble et petite, est en dehors de la portée des géants d’orgueil.

Où en suis-je de ma foi ?

2. Derrière les coulisses d’un paysage envahi par l’aurore matinale se joue un double scénario : la bonne odeur de la charité des saintes femmes, que l’on peut sentir dans les aromates qu’elles apportent, répand le parfum de la vie ; simultanément, la Vie qui a été engloutie dans les abîmes de la mort ébranle les portes de l’Hadès.

Une lumière jaillit des profondeurs des enfers, projette la pierre tombale hors de ses gonds et disparaît comme un éclair. Alors que les témoins oculaires se sont tus à jamais, les messagers de Dieu donnent un indice de compréhension du tombeau vide : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? »

Et moi, où est-ce que je cherche ?

3. Devant le risque d’incrédulité de la part des apôtres, pourquoi les anges s’adressent-ils à des femmes ? Plus intuitives par nature, elles sont mieux disposées à discerner les faits. Mais puisque l’âme humaine n’englobe pas à elle seule l’entière vérité, le complément objectif est joint au message : tout cela, Jésus l’avait annoncé.

La femme joue un rôle indispensable comme premier témoin de la Résurrection ! Elle intègre existentiellement la portée de ces faits, dont Pierre ne saisit pas la signification, à l’instar de Celle qui a cru en l’accomplissement de la Parole du Seigneur, Marie, qui porte le rôle de la maternité spirituelle dans l’Église.

Dialogue avec le Christ

Jésus, toi qui es descendu dans les abîmes sépulcraux de nos péchés et dans la mort spirituelle de nos cœurs et de nos communautés, prononce avec force ta Parole de vie et de Résurrection, de pardon, de justice et de miséricorde, pour nous permettre de ressusciter avec toi, dès cette terre, à la vie éternelle – la vie de grâce dans la communion de l’Église.

Résolution

Je m’engage à rendre mon témoignage de foi crédible par mon comportement marqué de joie et de charité.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article