Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Shalom mes frères et sœurs et bonne fête de Pessah

Shalom mes frères et sœurs et bonne fête de Pessah

Pessa'h commence

Samedi, 20 Avril 2019

et finit

Samedi, 27 Avril 2019

 

Pessa'h est un fête juive qui implique différentes célébrations et traditions anciennes comme par exemple le sacrifice rituel d'un jeune agneau. Sa date varie selon les années (durant le mois de mars ou le mois d'avril) et elle dure une semaine entière. A l'image des différentes fêtes religieuses existantes, Pessa'h permet de resserrer les liens familiaux et amicaux tout en partageant des moments de foi et d'amour.

Présentation de la fête Pessa'h

En hébreu, ce mot signifie "passer par dessus". Ainsi, la fête Pessa'h célèbre la sortie et l'avènement du peuple hébraïque d'Egypte. Cet événement intervient après la remise à Moise par Hachém (Dieu) de la Torah sur le mont Sinaï. Le peuple hébraïque est ainsi libéré du joug et peut vivre pleinement son identité culturelle. Pour rendre hommage à ce pan historique, les croyants vont durant un ou deux soirs (Le Seder) respecter des rituels (lavage de main, eau salée, questions traditionnelles...) comme des chants, bénédictions et repas traditionnels.

Pessa'h : des repas empreints d'histoire

Durant Pessa'h, les aliments "hamets" à base de certaines céréales comme l'orge, le seigle, l'avoine...( par exemple : le pain, certains gâteaux ou des pâtes) sont interdits. Durant 8 jours, les fidèles peuvent donc consommer des galettes à base de farine ou d'eau : les Matza.

Le Seder est le nom des dîners préconisés les deux premiers soirs. Ils incluent des aliments comme la viande d'agneau (symbolisant le sacrifice en l'honneur de Dieu) , les herbes amères (en symbole de la dureté de l'esclavage) et le vin. Cette nourriture traditionnelle accompagne la réflexion spirituelle sur la rédemption, l'identité juive et le massacre des nouveaux-nés égyptiens lors des Dix Plaies infligées aux Égyptiens.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article