Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Chine : arrestations massives de chrétiens et Sri Lanka situation Préoccupante

Chine : arrestations massives de chrétiens et Sri Lanka situation  Préoccupante
Chine : arrestations massives de chrétiens et Sri Lanka situation  Préoccupante

Prions pour tous les persécutés dans le monde principalement pour la Chine, l’Érythrée, les Indes, le Pakistan, et les pays d'Afrique subissant les attaques des djihadistes et leurs semblables

Chine : arrestations massives de chrétiens dans la province du Shandong

« Les croyants sont sous surveillance à vie. Ne rêvez plus de liberté. Le leitmotiv du gouvernement à l’égard des personnes comme vous qui croyez en Dieu est : ‘Être strict, ne montrer aucune pitié’. »

Bitter Winter, magazine sur la liberté religieuse et les Droits Humains en Chine, vient de révéler qu’entre le 16 et le 18 avril, 50 chrétiens, tous de la province du Shandong, ont été arrêtés. Pour le magazine, il est clair que « l’opération était planifiée et que les informations sur les croyants avaient été recueillies bien à l’avance ».

Des documents officiels font état de la surveillance accrue des chrétiens en Chine. Il y est question des enquêtes menées par les autorités locales sur certains chrétiens, ou encore, un courrier d’une municipalité qui exige des rapports réguliers pour faire le point sur « les progrès réalisés en matière de répression ». Dans ces rapports, figurent notamment des informations détaillées sur le nombre de lieux de rassemblement identifiés et interdits et les ouvrages confisqués.


Deux semaines avant les arrestations massives de Dezhou, Tai’an et Liaocheng, une réunion avait eu lieu dans le Shandong au sujet d’une « opération de combat spéciale visant à ‘lutter contre le crime organisé et éradiquer le mal’ et à accomplir le travail anti-xie jiao », c’est-à-dire contre les mouvements religieux désapprouvés par le gouvernement. D’autres villes de la province planifient également une campagne contre les chrétiens.

Pour posséder un livre de son église, un chrétien risque l’arrestation, la détention et même la condamnation à de lourdes peines de prison. Les chrétiens arrêtés ont parfois été piégés à leur domicile, les agents de police se faisant passer pour du personnel qui vérifie les compteurs d’eau ou effectue des travaux d’entretien. Les domiciles des chrétiens ont été fouillés, certains de leurs biens ont été saisis.

En mars, Bitter Winter révélait dans ses colonnes l’horreur des interrogatoires. Les chrétiens y subissent torture, violence physique, coups de bambou, électrocution. Dans la salle d’interrogatoire d’un poste de police, une chrétienne a été « installée dans une cage métallique en forme de chaise, un instrument de torture d’un mètre de haut et d’environ 30 centimètres de large et 60 centimètres de long ».


Un document publié en 2018 par le Bureau de la Sécurité Publique d’une région du Jiangsu, et révélé par Bitter Winter, évoque la « bataille » qui est menée « tant sur le front du renseignement que sur celui de la technologie » et la propagande anti xie-jiao. Le gouvernement a mis en place une technologie de surveillance de pointe, le Big Data et la reconnaissance faciale. Des affichages incitent également à la dénonciation.

En 2018 déjà, les chrétiens témoignaient de la surveillance dont ils font l’objet : caméras de vidéo-surveillance à proximité de leur domicile, fichage et même confiscation des cartes d’identité. Une chrétienne, dont la carte d’identité a été confisquée, doit se rendre au poste de police tous les jours. Les agents lui affirment :

« Les croyants sont sous surveillance à vie. Ne rêvez plus de liberté. Le leitmotiv du gouvernement à l’égard des personnes comme vous qui croyez en Dieu est : ‘Être strict, ne montrer aucune pitié’. »

Une autre chrétienne a dû quitter son appartement à cause des pressions subies par sa propriétaire :

« Les gens de la communauté disent que vous croyez en Dieu. Ils vous surveillent depuis plus de six mois. Ils nous interdisent de continuer de vous louer l’appartement. Vous devez partir d’ici demain matin. Si vous ne partez pas, ils arrêteront mon mari. Nous n’avons pas le choix. »

Un autre a été interrogé pendant une heure après que sa carte d’identité ait été repérée au portique de sécurité d’un site touristique de Pékin :

« En Chine, en tant que personne qui croit en Dieu, je me sens persécuté et victime de discrimination partout où je vais. Je n’ai aucune liberté personnelle du tout. C’est comme être enfermé dans une cage en fer. J’étouffe vraiment. »

Le dernier rapport annuel sur la liberté religieuse internationale note : « sur la base des violations systématiques, continues et flagrantes de la liberté de religion par le gouvernement chinois, l’USCIRF constate à nouveau que la Chine mérite d’être désignée en 2019 comme ‘pays particulièrement préoccupant’ « .

M.C.

Lire aussi sur le même sujet :

En Chine, on dénonce les chrétiens par SMS et on arrête des nourrissons dans les églises

En Chine, les « mini-Judas » peuvent toucher 1490€ en dénonçant des chrétiens

Ces chrétiens de Chine sont désormais « prêts à donner leur vie » pour protéger leurs lieux de culte

Un pasteur et une centaine de chrétiens interpellés par la police chinoise : « La persécution est un prix digne d’être payé »

Bouleversant : Leur église est fermée par les autorités… Ils célèbrent le Seigneur en plein air et sont arrêtés en louant Dieu

Face à la persécution en Chine, l’appel à « la désobéissance fidèle » du pasteur Wang Yi bouleverse et pousse à l’introspection

« Nos frères et sœurs ont embrassé la réalité de la souffrance »

 Cinq enseignements à recevoir des chrétiens persécutés en Chine

 L’Alliance Chrétienne Évangélique du Sri Lanka condamne les récentes attaques chrétiennes contre les musulmans
 

« En tant que disciples de Jésus-Christ, le prince de la paix, nous condamnons sans équivoque toute violence, que ce soit contre les chrétiens, les musulmans ou tout autre groupe de personnes de religions différentes ou sans religion. »

Selon France 24, des groupes de chrétiens ont attaqué des mosquées, des magasins et des véhicules appartenant à des musulmans, au nord du Sri Lanka. Trois semaines après les attentats djihadistes qui avaient fait 258 morts, c’est un poste Facebook qui a initié la colère de ces croyants.

« Ne riez plus, un jour vous allez pleurer. »

Suite à cette publication, un groupe de chrétiens s’est rendu à son commerce. L’homme a alors été lynché par la foule et est décédé à son arrivée à l’hôpital. À l’issue de ces attaques anti-musulmanes, le couvre-feu a été rétabli et 80 personnes ont été arrêtées.

La World Evangelical Alliance appelle au « pardon » et à la « réconciliation » :

« Après les attentats tragiques et insensés dirigés contre des chrétiens le dimanche de Pâques, nous sommes affligés d’apprendre de nouvelles attaques, cette fois contre des musulmans. En tant que disciples de Jésus-Christ, le prince de la paix, nous condamnons sans équivoque toute violence, que ce soit contre les chrétiens, les musulmans ou tout autre groupe de personnes de religions différentes ou sans religion. Nous continuons à prier pour la guérison au Sri Lanka et le rétablissement de la paix. […]  Puisse le pardon et la réconciliation à la manière du Christ surmonter les tensions et apporter une paix durable à la nation »

Leur organisme national au Sri Lanka se dit « profondément attristé » et déplore la « polarisation » accrue entre les communautés qui en découle.

« La NCEASL est profondément attristée par les attaques en cours contre les communautés musulmanes dans les districts de Kurunegala, Gampaha et Puttalam. Les attaques violentes de la foule dirigées contre les mosquées, les entreprises et les maisons appartenant à des musulmans ont laissé notre pays dans un état de choc et polarisé davantage les communautés. La violence déclenchée par des éléments extrémistes sur nos propres citoyens est odieuse, atroce et mérite d’être condamnée de la manière la plus forte possible par tous les peuples épris de paix du Sri Lanka. »

L’Alliance Chrétienne Évangélique du Sri Lanka appelle le gouvernement à enquêter de manière « approfondie » et exhorte la police et les forces de sécurité à « arrêter la situation et à traduire tous les responsables en justice ».

M.C.

Crédit Image : ksl / Shutterstock.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article