Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Info du Vatican

Le Pape encourage à plus de collaboration entre juifs et catholiques
Au terme de l’audience générale, le Pape François a salué les participants du congrès de l’International Catholic-Jewish Liaison Committee et leur a remis un message.
 

Depuis la promulgation de Nostra aetate, (déclaration conciliaire sur les relations de l’Église avec les religions non-chrétiennes, ndlr), le dialogue judéo-chrétien a donné «de bons fruits», constate le Pape dans ce message. Ce riche héritage spirituel partagé est appelé à être valorisé «dans la fraternité et l’engagement commun en faveur des autres ». C’est dans cet esprit de collaboration toujours plus étroite que les participants à ce congrès se sont d’ailleurs réunis. «C’est une bonne chose que vous affrontiez aussi des questions actuelles, comme l’attitude à l’égard des réfugiés ainsi que les moyens de les aider, la lutte contre la préoccupante recrudescence de l’antisémitisme, la réflexion sur la persécution des chrétiens en plusieurs endroits du monde, la situation du dialogue judéo-chrétien en Italie et en Israël et ses perspectives à une plus grande échelle».

Le Pape conclut en encourageant les congressistes sur la voie du dialogue qui reste le meilleur moyen «de se connaitre, de collaborer pour créer un climat non seulement de tolérance mais de respect entre les religions». «On ne se trompe jamais en cherchant le dialogue», a encore écrit le Pape pour qui la douce force de la rencontre doit contrer celle de l’extrémisme à l’œuvre aujourd’hui en divers lieux.

L’International Catholic-Jewish Liaison Committee (Comité de liaison catholique-juif international) a été créé à Rome le 23 novembre 1970. Cette haute instance de dialogue entre l’Église catholique et le judaïsme a vu le jour dans le sillage de la promulgation de Nostra aetate en 1965. Elle est composée de la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme, émanant du Conseil Pontifical pour l’Unité des chrétiens, et de l’IJCIC (Comité juif international de consultations interreligieuses).

 

Le Pape François lors de l'audience générale du mercredi 15 mai 2019, place Saint-Pierre de Rome.

Audience générale: le pouvoir du mal est accablant, Jésus nous en sauve
Le Pape François a poursuivi son cycle de catéchèse sur le Notre Père, mercredi 15 mai, lors de l’audience générale tenue place Saint-Pierre. Il s’est arrêté sur la présence du Mal et du diable dans nos vies, et sur les moyens d’y remédier.
 

«Notre Père, délivre-nous du mal et ne nous laisse pas entrer en tentation». Ce verset, fil directeur de l’audience générale a été développé par le Pape François ce mercredi.

Le diable est en nous comme un lion furieux

«Avec cette expression, celui qui prie ne demande pas seulement de ne pas être abandonné à la tentation mais supplie aussi d’être libéré du mal», a soutenu le Saint-Père, assimilant ces paroles à celles de Saint-Pierre, qui nous dit que «le Malin, le diable, est en nous, comme un lion furieux, pour nous dévorer», et que pour cela, nous demandons à Dieu de nous en libérer.

Cette double supplique: «Ne nous abandonne pas» et «Libère nous», fait donc émerger un trait essentiel de la prière chrétienne, qui est une prière «filiale», et non «infantile», d’après le Pape François.

«S'il n'y avait pas les derniers vers du ‘’Notre Père’’, comment les pécheurs, les persécutés, les désespérés, les mourants pourraient-ils prier?» Cette dernière supplique est celle de nos limites, a garanti François.

Ce mal qui pénètre en silence

Et en effet, il y a ce mal, indiscutable, dans nos vies. Les livres d'histoire, par exemple, s’apparentent à un catalogue désolant de combien notre existence dans ce monde a été une aventure souvent ratée..., fait remarquer ainsi l’évêque de Rome.  

Il existe donc ce mal mystérieux, qui n’est résolument pas l’œuvre de Dieu, mais qui pénètre en silence dans les replis de l’histoire. «Silencieux comme le serpent qui porte son venin silencieusement». Parfois, ce mal semble prendre le dessus: certains jours, sa présence semble plus nette que celle de la miséricorde de Dieu, a poursuivi le Pape, avant de détailler.

Pleine contradiction avec le mystère de Dieu

«La personne qui prie n'est pas aveugle et voit ce mal si encombrant et si en contradiction avec le mystère de Dieu lui-même devant ses yeux: Elle le voit dans la nature, dans l'histoire, même dans son propre cœur. Parce qu'il n'y a personne parmi nous qui peut dire qu'il est exempt du mal ou du moins tenté par lui».

Et le Souverain pontife argentin d’énumérer: «Nous savons tous donc ce qu'est le mal. Nous savons tous ce qu'est la tentation; nous avons tous expérimenté la tentation de tout péché sur notre propre chair. Mais le tentateur qui nous enjoint à faire ceci, penser ceci, nous conduit au mal.»

Le récit de la Passion

Le dernier cri de la prière du «Notre Père» est lancé contre ce mal «à larges bords», qui renferme les expériences les plus diverses: le deuil de l'homme, la douleur innocente, l'esclavage, l'exploitation de l'autre, la détresse d’enfants innocents. Tous ces événements protestent dans le cœur de l'homme, soutient François, l’assimilant au récit de la Passion.

Jésus, lui, expérimente pleinement le mal perçant. «Pas seulement la mort, mais la mort sur la croix. Non seulement la solitude, mais aussi le mépris, l'humiliation. Non seulement la méchanceté, mais aussi la cruauté, la cruauté à son égard: tel est l’homme: être fait pour la vie, pour rêver d’aimer et de faire du bien, mais s’exposer ensuite, lui et ses semblables, continuellement au mal, au point que nous pouvons être tentés de désespérer de l'homme», a relevé François.

Une symphonie réalisatrice

Le «Notre Père», relève le Pape, ressemble donc «à une symphonie qui demande à chacun de se réaliser». Le chrétien sait à quel point le pouvoir du mal est accablant et, en même temps, il fait l'expérience de combien Jésus, qui n'a jamais succombé à sa flatterie, est à nos côtés et vient à notre aide.

Ainsi, la prière de Jésus nous laisse le plus précieux des héritages, a estimé le Successeur de Pierre: la présence du Fils de Dieu qui nous a affranchis du mal, luttant pour le convertir. À l'heure de la bataille finale, Pierre propose de remettre l'épée dans son fourreau. Au voleur repentant, il assure le paradis, à tous les hommes qui l'entourent, inconscients de la tragédie qui se déroule, il leur offrent un mot de paix: «Père, pardonne leur parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font» (Lc 23, 34).

La vraie paix vient du pardon

Et le Pape d’en conclure que du pardon de Jésus sur la croix vient la paix, «la vraie paix vient de là»: le don du Ressuscité est la paix, un don que Jésus nous offre. Le Seigneur nous donne la paix, nous donne le pardon mais nous devons lui demander de "nous délivrer du mal", pour ne pas tomber dans le mal. «C'est notre espoir, la force que Jésus nous donne».  

15 mai 2019, 12:34

 

 
Soumis par Regnum Christi le sam 11/05/2019 - 14:10
Pèlerinage des jeunes à l’occasion des ordinations sacerdotales des Légionnaires du Christ
Du 3 au 5 mai une quinzaine d’étudiants et de jeunes pros sont partis en pèlerinage à Rome pour découvrir la Ville éternelle à l’occasion des ordinations des Légionnaires du Christ. Les pèlerins ont découvert la Rome antique et chrétienne, accompagnés par le Fr. Matthieu Boo d’Arc, LC, Cécile Martin-Houlgatte, consacrée de Regnum Christi et le P. Roger Villegas, LC, leur aumônier.
Outre la visite des basiliques Saint-Pierre, Saint-Clément, Saint-Jean, les pèlerins ont découvert la basilique Saint-Barthélemy-en-l’Île, qui recueille les reliques des martyrs des XXe et XXIe siècles – notamment le bréviaire du P. Jacques Hamel – et le Palais des papes de Castel Gandolfo ouvert récemment à la visite. Le dimanche 5 mai, les jeunes ont assisté à la première messe du P. James Cleary, LC, frère de Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi de Bordeaux. Ce pèlerinage a permis aux jeunes de se ressourcer spirituellement et de grandir dans l’amour pour l’Église et le sacerdoce. Voici quelques témoignages.

Ces quelques jours dans la Ville éternelle ont été d'une richesse et d'une intensité inouïes !

Avec un bon groupe de chics types plus déterminés que jamais, nous avons découvert ces monuments d'histoire, d'art et de spiritualité qui ne manquent pas à Rome, sans pour autant laisser de côté les temps indispensables de prière et de recueillement, un saint équilibre typique de Regnum Christi ! Et pour couronner le tout, quoi de plus beau, surtout en ces temps troublés pour l'Église, de célébrer avec joie l'engagement de tous ces prêtres, en particulier James Andrew Cleary.

Louis

Les pères et frères légionnaires ont été mes formateurs non seulement dans le domaine

éducatif, mais aussi personnel et spirituel. Grâce à eux, j'ai eu l'occasion de vivre des
expériences incroyables, comme l'ordination de cette année, où j'ai pu vivre avec des jeunes,
des prêtres, des frères et des consacrées qui ont été une source d'inspiration et qui ont réconforté et enrichi ma foi de chrétienne.

Regnum Christi n’est pas simplement un mouvement, c’est une belle famille qui, peu importe d’où vous venez, vous accueille à bras ouverts et vous accompagne dans votre développement personnel et spirituel.Ady

Chaque fois que je vais à Rome en pèlerinage je sens que je vais au cœur de l’Église. En plus,
aller à Rome à l’occasion des ordinations, c’est renouveler mon propre sacerdoce et le don
de Dieu que j’ai reçu il y a 3 ans. Pour moi, c’est un grand moment de famille, dans les rues
de Rome je rencontre partout des séminaristes, des familles et des amis de Regnum Christi
qui viennent à Rome pour accompagner les nouveaux prêtres. En rentrant à Paris le
dimanche avec les jeunes je me suis rendu compte de l’action de Dieu dans le cœur des
âmes au cours d’un week-end tellement riche et intense. »

P. Roger Villegas, LC

37 nouveaux prêtres. Une cérémonie profonde, des gestes qui parlent : le saint chrême,
l’encens, les chants, et surtout cette joie immense qui envahit le cœur, lorsque l’on entend
ces 37 religieux prononcer avec décision leur « Me voici ! » Voilà l’expérience centrale de ce
pèlerinage. Ce ne sont pas les visites touristiques, les moments de prière, les lieux saints sur
lesquels nous nous sommes recueillis, mais bien les ordinations sacerdotales des
Légionnaires du Christ.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article