Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

La Page information de Notre Très Saint Père

La Page  information de Notre Très Saint Père

Marie, Vierge de , nous sommes assurés que chacun de nous est précieux à tes yeux et que rien ne t’est étranger de tout ce qui habite dans nos cœurs. Protège notre vie entre tes bras, guide nous tous sur le chemin de la sainteté.

Dieu se propose, il ne s'impose pas; il illumine, mais il n’aveugle pas.

 

Des décrets ouvrent la voie à de futures béatifications et canonisations
Le cardinal Becciu, préfet de la Congrégation des Causes des Saints, s’est entretenu avec le Pape François hier, lundi 13 mai 2019. Le Saint-Père a autorisé son dicastère à promulguer plusieurs décrets concernant de possibles futurs saints et bienheureux.

Deux religieuses, déjà bienheureuses, pourront être bientôt canonisées grâce à la reconnaissance de miracles attribués à leur intercession: il s’agit de l’Italienne Giuseppina Vannini (Giuditta Adelaide Agata, de son nom civil, 1859-1911), fondatrice des Filles de Saint-Camille, et de la Brésilienne Dulce Lopes Pontes (Maria Rita de son nom civil, 1914-1992), membre de la Congrégation des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée Conception de la Mère de Dieu.

Un miracle est également attribué à l’intercession d’une autre religieuse italienne la Servante de Dieu Lucia dell’Immacolata (Maria Ripamonti au civil, 1909-1954), ce qui ouvre la voie à une future béatification.

Enfin plusieurs décrets reconnaissent les vertus héroïques de plusieurs personnalités, qui deviennent donc Serviteurs de Dieu et Servante de Dieu, avant que l’identification d’un miracle n’ouvre éventuellement la voie à leur béatification.

Ces cinq personnes sont : l’ancien évêque auxiliaire de Turin, en Italie, Mgr Giovanni Battista Pinardi (1880-1962) ; le prêtre milanais Carlo Salerio (1827-1870), membre des MEP (Missions étrangères de Paris) et fondateur de l’Institut des Sœurs de la Réparation ; le prêtre espagnol Domenico Lázaro Castro (1877-1935), membre de la Société de Marie ; le frère capucin brésilien Salvatore da Casca (Erminio Pinzetta au civil, 1911-1972) ; et enfin  la religieuse italienne Maria Eufrasia Iaconis (Maria Giuseppina Amalia Sofia au civil, 1867-1916), fondatrice des Filles de l’Immaculée Conception, qui était née en Calabre et a fini sa vie en Argentine, à Buenos Aires, comme beaucoup d’Italiens de sa génération.

14 mai 2019, 12:47

 

Le Synode sur l'Amazonie se prépare à Rome
Le conseil pré-synodal se réunit ces mardi et mercredi au Vatican en préparation à la grande assemblée du mois d'octobre.
 

Le Synode sur l’Amazonie qui aura lieu du 6 au 27 octobre prochains est en préparation au Vatican. Ces mardi et mercredi se tient à Rome une réunion du Conseil pré-synodal. L’assemblée spéciale du Synode aura pour thème: «Nouveaux chemins pour l’Église et pour l’écologie intégrale». Les réflexions iront donc au-delà du cadre strictement ecclésial amazonien. L’enjeu concerne toute l’humanité, même si certains n’en sont pas toujours conscients.

Le cardinal Pedro Barreto, archevêque de Huancayo au Pérou est le vice-président du REPAM, le réseau ecclésial panamazonien, structure sur laquelle se base le Conseil pré-synodale pour organiser ses travaux. Selon lui, il y a deux aspects dans ce synode : le premier est la région et ceux qui y vivent, qui sont les derniers, aux périphéries, le deuxième est toute une vision universelle avec le grand défi du changement climatique.

Beaucoup se demandent  y compris dans la région latinoaméricaine en quoi l’Amazonie les concerne, souligne-t-il, mais pour l'archevêque péruvien «les gens de bonne volonté cherchent à mieux comprendre ce que signifie l’Amazonie». Par exemple, pouruit le cardinal Barreto, lorsque le Pape dit que l’Église doit avoir un visage indigène, un visage amazonien, «on ne peut pas l’entendre dans un sens littéral… il ne s’agit pas de "vivre comme", mais plutôt d’apprendre – ce qui n’est pas le même chose – à vivre en harmonie avec la transcendance, avec Dieu, entre nous… et aussi avec la nature».

Ces craintes sont aussi des espérances selon le vice-président du REPAM, une espérance «qui est une nouvelle évangélisation à partir de la réalité amazonienne»

14 mai 2019, 12:26
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article