29 Mai 2019
Six personnes ont été tuées et huit autres blessées lors d’une attaque terroriste près de l’église Saints-Pierre-et-Paul à Al-Suqaylabiyah (l’antique Seleucopolis) dans le nord-ouest de la Syrie, dimanche dernier. Cette localité est peuplée de chrétiens orthodoxes. Associated Press mentionne que cinq enfants âgés de six à dix ans ont été tués, ainsi que l’enseignante de l’école du dimanche. L’attentat s’est produit près de l’église lors d’un assaut contre la ville. Des condoléances ont été exprimées au patriarche Jean d’Antioche par le patriarche Bartolomée de Constantinople, le patriarche Théodore II d’Alexandrie, l’archevêque Jérôme d’Athènes, et encore d’autres primats. « Les enfants sont sortis jouer après quelques jours de calme » a déclaré à Associated Press le père Maher Haddad, un prêtre local. « Un projectile a frappé un groupe d’enfants, en tuant cinq sur le coup et en blessant d’autres… La femme a été tuée dans une rue avoisinante par un autre projectile », a-t-il ajouté. Huit autres personnes ont été blessées. Selon Associated Press, l’attaque était menée par des rebelles syriens, tandis que les troupes syriennes tiraient sur des insurgés dans la province méridionale d’Idlib, qui connaît une recrudescence de violence depuis le 30 avril. La province abrite 3 millions de personnes, dont 150’000 ont dû fuir en raison des combats continuels. Dans une lettre datée du 13 mai 2019, l’archevêque Jérôme a écrit : « Une fois encore, nous voyons les effets tragiques de la haine religieuse qui aveugle l’esprit humain et rendent l’homme désespéré, capable de répandre la mort et l’affliction ». Le patriarche Néophyte de Bulgarie, de son côté, a écrit : « Nous avons appris avec douleur l’incident tragique à l’église Saints-Pierre-et-Paul… En ces jours où nous chantons le Christ ressuscité qui par Sa mort a terrassé la mort, le mal et le prince de ce monde (Jn 12,31), nous prions pour que notre Père céleste reçoive les âmes des défunts ».
La première partie du monastère de la Mère de Dieu de Soumela, dans la province de Trébizonde, actuellement Trabzon, (région de la Mer Noire) a été ouverte à nouveau au public le 25 mai après une période de quatre années de restauration et de travaux de consolidation des roches.
4000 tonnes de roches ont été nettoyées, une passerelle de 300 mètres a été remise en état, les aqueducs historiques, le bâtiment d’entrée et les escaliers ont été restaurés. Le monastère de Soumela a été fermé en 2015 afin de procéder à des travaux de restauration visant à éliminer le danger causé par les masses rocheuses autour du mont Karadağ. Des travaux de restauration ont également eu lieu à l’intérieur du monastère. Fondé au IVe siècle par deux moines qui avaient découvert en ce lieu une icône de la Mère de Dieu, ce monastère a été plusieurs fois ruiné, puis rénové, prenant sa forme actuelle au XIIIe s. Suite à l’échange des populations entre la Grèce et la Turquie après le traité de Lausanne, les moines quittèrent les lieux. Depuis, il a le statut de musée, mais la sainte Liturgie y a été célébrée plusieurs fois avant les travaux de rénovation.