Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Méditation « Je vous donne ma paix »

Mardi 21 mai 2019
 

Évangile selon saint Jean 14, 27-31

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez.

Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise, mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé. »

Écouter cette méditation

Prière

Seigneur, je viens aujourd’hui te demander cette paix que tu veux me donner. Répands-la dans mon âme, ravive-la, renforce-la.

Demande

Qu’ainsi tourné vers l’essentiel, je sois réceptif à ta Parole en ce temps que je te consacre ; et meilleur pour reprendre le cours de ma journée.

Réflexion

1. « Je vous laisse la paix (…) »

Jésus commence par ces mots avant d’annoncer les épreuves. Aussi n’est-ce pas étonnant qu’il précise tout de suite : « ce n’est pas à la manière du monde ». Souhaiter la paix dans le monde juif est un salut très courant. Qu’est-ce que cela a de plus ? La paix de Jésus, c’est la paix dans l’épreuve. Rappelez-vous : « Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. » (Mt 10, 34). La vérité n’apporte pas forcément la paix dans la société parce qu’elle nous force à prendre parti mais, en revanche, elle apporte la paix dans le cœur du juste et une fois qu’elle y est, elle résiste à tout. La paix du Christ, c’est le retour à l’essentiel ; la certitude renouvelée de ce qui importe, et qui permet d’affronter ensuite ce qu’il reste. Quand on s’est rappelé que « Dieu seul suffit », on repart libre dans le monde. Si l’on veut savoir si c’est bien Dieu qui nous parle, mesurons la paix que nous procure ce que nous vivons.

2. « Ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. »

Ce qui importe à Jésus, c’est que nous croyions ; pas que nous soyions les plus intelligents. Ici, le Christ ne s’attend guère à être compris : il parle aujourd’hui pour être compris demain. C’est seulement à la Résurrection qu’ils comprendront (cf. Jn 20, 8-9). Toutes ces paroles que nous entendons jour après jour, année après année, font sens dans notre esprit, mais elles ne font sens à notre âme que rarement, lorsque, dans un moment de grâce, nous réalisons d’expérience ce qu’elle signifie de Dieu. Aussi faisons confiance en sa Parole, ne nous lassons pas de la lire chaque jour. Notre « jour de la résurrection » arrivera en son temps.

3. « Mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé. »

Jésus annonce la fin de son enseignement par la Parole. Désormais, c’est par les actes qu’il rendra témoignage. Les Évangiles, après le Jardin des oliviers, ne rapportent plus des paroles mais des gestes, des faits. Le prince du monde parle, et le Fils de Dieu reste en silence. C’est dans le silence qu’il montre son amour. Le silence de l’obéissance. Et nous, comment montrons-nous notre amour des autres, de Dieu ? Par la parole seulement ? Que faisons-nous ? À qui obéissons-nous ? Si nous n’obéissons pas à Dieu, pouvons-nous obéir à quelqu’un d’autre qu’au diable ? Seigneur, qu’il est dur pour nous de comprendre l’obéissance.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, toi qui me donnes l’exemple, apprends-moi la persévérance pour écouter ta Parole, la confiance pour croire fermement qu’un jour chacune fera sens. Apprends-moi à contempler ce silence et cette obéissance fous pour le monde. Quel don de toi-même nous as-tu montré par cela ! Donne-nous la force de les vivre à notre mesure.

Résolution

Aujourd’hui, lorsqu’une situation m’angoissera ou me fera perdre mon calme, je repenserai à ces paroles : « Je vous laisse la paix. » « Dieu seul suffit ! »

J’examine quel silence ou quel acte d’obéissance je peux et veux poser aujourd’hui pour l’amour de Dieu et de mon prochain.

Anne-Pauline Jarry
Méditations: Regnum Christi 
Texte de l’Évangile et informations liturgiques: © AELF - Paris - Tous droits réservés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :