Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Pape François en Roumanie et son enseignement

Le défi de l'œcuménisme au cœur de la visite du Pape François en Roumanie
Trois semaines après la Bulgarie et la Macédoine du Nord, le Pape François se déplace une nouvelle fois dans un pays à majorité orthodoxe.
 

Cyprien Viet - Envoyé spécial à Bucarest, Roumanie 

Le Pape François est arrivé ce vendredi 31 mai en Roumanie, une terre majoritairement orthodoxe. L’œcuménisme est un axe central des voyages du Saint-Père, comme l’a prouvé sa récente tournée en Bulgarie et en Macédoine du Nord. Mais cette fois, le Pape devrait bénéficier d’un véritable accueil populaire, dans la continuité de celui réservé à Jean-Paul II en 1999. Le cri du peuple «Unitate, Unitate», «Unité, Unité», appelant à un rapprochement entre les Églises est resté dans les mémoires.

Le père assomptionniste Iulian Dinca est l’un des responsables du Centre Saint-Pierre-Saint-André, un foyer œcuménique au centre de la capitale roumaine, Bucarest. Ouvert depuis 2010, ce lieu vise à encourager les liens entre catholiques et orthodoxes notamment au niveau académique, par le biais des études byzantines, un domaine dans lequel les Assomptionnistes ont une longue tradition de recherche.
La reprise du travail œcuménique depuis 2010 

Ce centre francophone, très fréquenté par les élites roumaines dans les années 1930-1940, avait ensuite été transformé en hôpital sous le régime communiste. Mais malgré cette longue parenthèse de plus de 60 ans, lors de sa réouverture, de nombreuses personnalités roumaines s’étaient souvenues du rôle joué par ce centre pour la compréhension entre catholiques et orthodoxes.

Alors qu’une partie minoritaire de l’Église orthodoxe dérive dans une logique identitaire et anti-occidentale, le père Dinca se réjouit de voir cette visite du Pape offrir une nouvelle opportunité pour un rapprochement entre les deux confessions.

​​​​​

 

Ascension: le retour au Ciel marque le début de l’évangélisation sur terre
Lors des différents Regina Coeli prononcés le jour de l’Ascension, 40 jours après Pâques, ou le dimanche qui suit selon la tradition italienne, le Pape François a souvent rapproché cette montée du Christ au Ciel «au début de la mission de l’Église», à savoir diffuser l’Évangile dans le monde entier.
 

Dans les Évangiles, l’Ascension vient immédiatement après la mission que Jésus confie aux disciples, «une mission sans limites — c’est-à-dire, littéralement “sans limites” — qui dépasse les forces humaines», soutenait le Pape François en mai 2018 lors de cette fête.

Une tâche audacieuse confiée à un petit groupe d’hommes «simples et sans grandes compétences intellectuelles», censé «apporter le message d’amour et de miséricorde de Jésus aux quatre coins de la terre», déclarait l’évêque de Rome, soulignant la puissance de l’Esprit Saint à cet égard.

La diffusion de l’Évangile dans le monde

Effectivement, selon François, cette fête contient deux éléments. D’une part, elle dirige notre regard «vers le ciel, où Jésus glorifié est assis à la droite de Dieu» (cf. Mc 16, 19). D’autre part, elle nous rappelle le début de la «mission de l’Église», parce que Jésus ressuscité et monté au ciel envoie ses disciples diffuser l’Évangile dans le monde entier.

«Par conséquent, l’Ascension nous exhorte à élever le regard vers le ciel, pour le tourner ensuite immédiatement vers la terre, accomplissant les tâches que le Seigneur ressuscité nous confie», expliquait-il en 2018.

Les plaies du Christ, cadeau du Ciel

 «Aller», ou mieux, «partir» devient le mot clef de l’Ascension, affirmait-il lors du Regina Coeli de 2014: «Jésus part vers le Père et il commande à ses disciples de partir vers le monde». Le Souverain pontife argentin qui rappelait le cadeau apporté par Jésus lors de son retour au Ciel: «Ses plaies». «Son Corps est très beau, sans les bleus, sans les blessures de la flagellation, mais il conserve les plaies. Et quand il revient au Père, il lui dit: ‘’Regarde Père, cela est le prix du pardon que tu donnes’’».

Le péché et le pardon

Ainsi, lorsque Dieu voit les plaies de Jésus, «il nous pardonne toujours, non pas parce que nous sommes bons, mais parce que Jésus a payé pour nous, parce qu’il regarde les plaies de Jésus, il regarde notre péché et il le pardonne.».

«L'Ascension du Christ n'est pas un voyage dans l'espace, vers les astres les plus lointains; car, au fond, les astres sont eux aussi faits d'éléments physiques comme la terre», mentionnait quant à lui Benoût XVI en mai 2005 en la basilique Saint-Jean-de-Latran. À propos du Ciel, le Catéchisme de l’Église catholique parle de «l’état de bonheur suprême et définitif».

La collaboration des baptisés

Et le Pape de citer le Christ: «Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre» (Ac 1, 8). C’est ainsi que cette mission a pu se réaliser et que les apôtres ont commencé cette œuvre, qui a ensuite été poursuivie par leurs successeurs.

«La mission confiée par Jésus aux apôtres requiert notre collaboration à tous», a enjoint François, avant d’insister: «Chacun, en vertu du baptême qu’il a reçu, est habilité en ce qui le concerne à proclamer l’Évangile. C’est précisément le baptême qui nous habilite et nous pousse à être des missionnaires, à annoncer l’Évangile».

30 mai 2019, 16:47
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article