Aimer Dieu concrètement, c'est aimer ce qu'Il nous donne à aimer
Aimer Dieu concrètement, c'est aimer ce qu’Il nous donne à aimer. Nous faisons de Dieu un être de rêve : nous nous leurrons en tâchant de sortir de la banalité par des attitudes très superficiellement originales ; en réalité, le visage des choses banales c’est le Visage du Dieu caché.
Voir Dieu dans le devoir de chaque jour, l'ordinaire quotidien, les déconvenues, c'est accomplir sa tâche en y prenant goût, L'aimer vraiment, avec tout nous-mêmes, y compris notre sensibilité. Voyant toutes nos tâches dans l’Amour de Dieu, nous comprenons que nous n'avons pas à faire des choses non communes, mais à faire non communément des choses communes. Que notre effort soit donc paisible, conduit dans la confiance et la reconnaissance. Le but à poursuivre n'est pas de faire de nous un chef-d'œuvre, mais d'aller à Dieu comme Il le mérite. Il s'agit moins pour nous de nous occuper à nous parfaire que de nous oublier.
Ainsi soit-il.
Chanoine Robert Guelluy (1913-2001), Chanoine belge honoraire de la Cathédrale de Tournai, théologien, professeur à l'Université
Prière à Notre Dame de France
Voici la Prière à Notre Dame de France, Reine de la Paix « Ô Marie, Reine de France, intercédez pour nous ! » lors de la Bénédiction de la Statue monumentale de 7 mètres de haut de Notre Dame de France par le Cardinal Lustiger le 15 octobre 1988 à Baillet-en-France dans le diocèse de Pontoise. Cette Statue de Notre Dame de France sculptée par Roger de Villiers pour l’Exposition Universelle de Paris de 1937 en souvenir du 300° anniversaire de la Consécration de la France à Marie par Louis XIII fut sauvée par le Cardinal Verdier.
La Prière à Notre Dame de France, Reine de la Paix « Ô Marie, Reine de France, intercédez pour nous ! » :
« Ô Marie, Vierge immaculée, Sainte Mère de Dieu, exaltée par le Seigneur comme la Reine de l'Univers pour être plus totalement conformée à votre Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort, nous venons à Vous pleins de confiance et d'affection filiale. Nous nous réjouissons de pouvoir Vous saluer, avec les Saints et les Saintes de notre terroir, comme Reine de France. Nous voulons, pour notre part, ratifier les engagements du Baptême de notre pays à Reims. Nous voulons, en notre temps, renouveler la Consécration à Dieu de nos personnes par l'intercession de votre Cœur Immaculé. À votre Exemple et avec votre Assistance, nous voulons nous engager à la suite du Christ, Votre divin Fils, dans une vie authentiquement évangélique : par l'adoration et la louange à Dieu ; par notre fidélité aux Commandements du Seigneur et à l'esprit des Béatitudes ; par notre conversion personnelle et permanente ; par notre solidarité effective avec tous ceux qui sont privés de biens spirituels et matériels. Nous voulons, ô Reine de la Paix, nous mettre à Votre écoute pour être des artisans de miséricorde et de paix, dans nos familles, nos professions, nos cités, dans la société tout entière et ainsi « construire la civilisation de l'amour ». Notre Dame de France, Reine de la Paix, intercédez pour nous ! »
Ainsi soit-il.