Merci Seigneur de m'avoir donné une longue vie
La vieillesse n’est pas une ornière où l’on culbute, c’est un sommet où l’on monte… Et la beauté du sommet vient de ce que c’est un sommet.
Oui, oser vieillir, oser se l’avouer à soi-même et le dire tout haut, non pas pour voir protester les amis mais pour y confirmer ses goûts et s’interdire ce que la veille encore on croyait permis.
Merci Seigneur de m’avoir donné une longue vie. Car la vie est le premier des biens que nous tenons de Toi et il contient tous les autres.
Quand on arrive au terme de la vie, on l’a comme tout entière entre les mains. Je te l’offre Seigneur avec son cortège de joies et de peines, de bonnes actions et de moins bonnes ; avec les enthousiasmes et les déceptions ; avec ceux qui ont accompagné ma vie, ceux qui ont disparu, ceux qui continuent et portent le poids du jour que j’ai aussi porté.
Merci de me laisser à présent quelques années dans la paix pour me tenir en silence en face de Toi… Je voudrais être comme les grands-mères de mon enfance qui égrenaient leur chapelet et étaient douces à leurs petits-enfants. Donne-moi la limpidité du vieillard qui ne cherche plus rien pour soi et laisse un souvenir de paix. Appel inespéré pour régler sans bruit les choses que tout départ réclame… et sans négliger son corps, parer surtout son âme. Donne-moi d’être ainsi, mon Dieu, car je sais bien qu’en fin de compte, c’est Ton appui qui fera tout. Moi, j’ai fini. Je regarde vers Toi, Seigneur. Ta venue est Lumière.
Ainsi soit-il.
Très Révérend Père Prosper Monier (1886-1977), Prêtre Jésuite ordonné en 1909 à Beley et Professeur d’Ecriture Sainte à l’Ecole Biblique de Jérusalem du Père Lagrange.
Sainte Rita, priez pour nous
Ô Puissante et Glorieuse Sainte Rita, voici à vos pieds une âme désemparée, qui, ayant besoin d’aide, a recours à Vous avec la douce espérance d’être exaucée.
A cause de mon indignité et de mes infidélités passées, je n’ose point espérer que mes prières arrivent à forcer le Coeur de Dieu. C’est pourquoi je sens le besoin d’une médiatrice toute-puissante, et c’est Vous que j’ai choisie, Sainte Rita, pour votre titre incomparable de Sainte des cas impossibles et désespérés.
Ô Chère Sainte, prenez à Coeur ma cause, intervenez auprès de Dieu pour m’obtenir la grâce dont j’ai tant besoin et qu’ardemment je désir, (mettre ici votre demande d’intercession)
Ne permettez pas que j’ai à vous quitter sans être exaucé. Si en moi quelque chose fait obstacle pour obtenir la grâce que je demande, aidez-moi à l’écarter. Couvrez ma prière de vos précieux mérites, et présentez-là à votre Céleste Époux, en union à la vôtre. Ainsi présentée par vous, son épouse fidèle parmi les plus fidèles, vous qui avez ressenti les douleurs de sa Passion, comment pourra-t-il la rejeter ou ne point l’exaucer ?
Tout ma confiance est donc en Vous, et par votre intermédiaire j’attends d’une coeur tranquille l’accomplissement de mes voeux.
Ô chère Sainte Rita, que ma confiance et espoir en vous ne soit point déçus, faites que ma requête ne demeure point vaine ; obtenez moi de Dieu ce que je Vous demande ; alors je ferais connaître à tous la bonté de Votre coeur et la toute-puissance de Votre intercession.
Et Vous, Coeur adorable de Jésus, qui vous êtes toujours montré si sensible aux petites misères de l’humanité, laissez-vous émouvoir par mes besoins, et, sans regarder ma faiblesse et mon indignité, accordez-moi la grâce qui m’est tant à Coeur; et que, pour moi et avec moi, Vous demande Votre fidèle épouse, Sainte Rita.
Oui, pour la fidélité avec laquelle Sainte Rita a toujours répondu à la grâce Divine, pour tous ses dons, dont vous avez voulu combler son âme, pour tout ce qu’elle a souffert en sa vie d’épouse, de mère, et comme participante de Votre douloureuse Passion, enfin, pour l’extraordinaire pouvoir d’intercession par lequel Vous avez voulu récompenser sa fidélité, accordez-moi cette grâce qui m’est si nécessaire.
Et Vous, Vierge Marie, notre Bonne Mère du Ciel, dépositaire des divins trésors et dispensatrice de toutes les grâces, appuyez de votre puissante intercession celle de votre grande amie, Sainte Rita, pour m’obtenir de Dieu la grâce désirée.
Amen
Prière traditionnelle
Partagez en commentaire vos prières préférées.