Les premières estimations Ifop donnent la liste de Jordan Bardella à 24 % et celle de Nathalie Loiseau à 22,5%. Yannick Jadot cartonne à 13%, et François Xavier Bellamy doit se contenter d’un petit 8%.

La remobilisation spectaculaire des électeurs français a produit des surprises pour ces européennes 2019. Mais pas aux deux premières places. Selon les premières estimations publiées par l’Ifop à 20 heures, la liste RN menée par Jordan Bardella termine en tête à 24%, un score un peu inférieur celui du FN aux dernières européennes, en 2014.
L’objectif initialement annoncé par les macronistes – finir en tête du scrutin – est manqué, mais les proches du chef de l’Etat ne manqueront pas de parler d’une certaine résistance. La liste Renaissance LREM-MoDem de Nathalie Loiseau termine en effet deuxième mais ne décroche pas, avec 22,5% des suffrages.
Mais c’est Yannick Jadot qui déjoue les pronostics, avec un carton à 13% pour la liste Europe écologie-Les Verts. Non seulement il se place en tête parmi les forces de gauche, mais il se paye le luxe de doubler – et de loin – la liste LR de François-Xavier Bellamy. Celui-ci réunit à peine 8% des suffrages, même pas la moitié du score de la droite en 2014 (20,8%) ou de François Fillon au premier tour de la présidentielle (20%). La résurrection de la droite est loin d’être assurée, et c’est un échec pour Laurent Wauquiez qui peut se préparer à quelques semaines agitées à la présidence des Républicains.
Au même stade de son mandat, soit deux ans après son arrivée à l’Elysée, François Hollande avait vu la liste PS-radicaux de gauche s’effondrer à moins de 14%. Ce n’était pourtant que le début du cauchemar pour le Parti socialiste, avant que le Président sortant ne renonce à se présenter en 2017, puis que son remplaçant Benoît Hamon parvienne péniblement à dépasser les 6%. Ce soir, Raphaël Glucksmann (Place publique), la tête de liste derrière laquelle il s’est rangé faute d’en trouver une lui-même, atteint 6,5%. Les socialistes sauvent ainsi de justesse une poignée de sièges à Strasbourg.
Au regard des sondages, la déception est nette pour la liste insoumise conduite par la jeune Manon Aubry, qui atteint seulement 6,3%.
Aucune autre liste ne dépasse 5%, barre qui permet d’envoyer des représentants au Parlement européen : Nicolas Dupont-Aignan est à 3,5%, Benoît Hamon à 3% (juste sur le seuil permettant un remboursement des dépenses de campagne...), le communiste Ian Brossat à 2,5%, le centriste Jean-Christophe Lagarde à 2,4%, et l’UPR François Asselineau à 1,1%. Toutes les autres listes restent à moins de 1%.
Même si plusieurs instituts évoquaient un regain d’intérêt pour le scrutin ces derniers jours, le taux de participation est bien plus élevé que prévu. Toujours selon l’Ifop pour CNews-Paris Match-Sud radio, il est estimé à 54%, contre 42,4% lors du dernier scrutin européen, il y a cinq ans. Il n’avait plus dépassé la barre des 50% depuis vingt-cinq ans.