Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Seigneur Jésus, enseigne-moi à vivre avec ton Esprit et à l’aimer.

com
Dimanche 26 mai 2019
 

Évangile selon saint Jean 14, 23-29

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. »

Écouter cette méditation

Prière

Seigneur Jésus, envoie-nous ton Esprit.

Demande

Aimer le Saint-Père et son collège épiscopal.

Réflexion

1. Contexte

Nous sommes au sixième dimanche de Pâques et nous attendons le Paraclet, qu’il descende sur nous, que le Père nous l’envoie. L’ensemble de la liturgie de la Parole est donc centré sur l’attente de cet Esprit que le Seigneur Jésus nous a promis. Que nous dira-t-il aujourd’hui ? Quel aspect veut-il nous transmettre ? Dans la première lecture, nous voyons que l’Esprit Saint parle par les apôtres et eux nous enseignent inspirés par lui. La deuxième lecture fait référence aux fondations de la Ville sainte, fondations qui reposent sur les apôtres, dans laquelle on n’entre qu’en passant « par les apôtres ». Enfin, le psaume nous invite à louer le Seigneur pour son « gouvernement ». L’Évangile nous rappelle une vérité de grande importance pour notre vie quotidienne : vivre à l’écoute de l’Esprit Saint car il nous guide dans la vérité tout entière.

2. « L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci qui s’imposent. » (Ac 15, 28)

Les apôtres cheminent dans la volonté de Dieu car, par le baptême, ils ont reçu l’Esprit Saint et par lui ils voient où le Seigneur veut les conduire. Le collège des apôtres, dont la tête est Pierre, envoie, dicte, ordonne, prêche, enseigne, sanctifie le peuple de Dieu parce qu’envoyé par Dieu et poussé par l’Esprit Saint. Les apôtres gouvernent et prêchent : ils peuvent le faire car ils sont en communion avec le Seigneur par le biais de l’Esprit qui habitent en eux et qu’eux-mêmes écoutent et suivent. Dans le livre de l’Apocalypse nous lisons : « La muraille de la ville reposait sur douze fondations portant les douze noms des douze Apôtres de l’Agneau. » (Ap 21, 14).

3. Par le biais de l’Esprit Saint, nous sommes amenés à aimer les œuvres de Dieu, et notamment son Église, « temple de l’Esprit Saint » (Catéchisme de l’Église catholique, 809) « Mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » C’est un des aspects que le Christ veut que l’Esprit nous enseigne : l’amour de son Église, de ses pasteurs, de tous ses membres.

Dialogue avec la Sainte Trinité

« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui. » (Jn 14, 23) Seigneur Jésus, enseigne-moi à vivre avec ton Esprit et à l’aimer.

Résolution

Répéter cette oraison jaculatoire tout au long de la journée : « Ô Esprit de Dieu, viens en moi et aide-moi à aimer l’Église. »

Xavier Kerrand
Méditations: Regnum Christi 
Texte de l’Évangile et informations liturgiques: © AELF - Paris - Tous droits réservés
Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
3
It supports our economy by enabling your pizza, your Amazon delivery, and your plumber to arrive at the right location.
Répondre