Seigneur, aide-moi à t’ouvrir mon cœur, pour que tu puisses y venir, pour que tu puisses me révéler ta présence.
La grâce de savoir reconnaître Jésus quand il se présente dans ma vie.
1. « Dieu étant ainsi caché, toute religion qui ne dit pas que Dieu est caché n’est pas véritable, et toute religion qui n’en rend pas la raison n’est pas instruisante. La nôtre fait tout cela. Vere tu es Deus absconditus (Is 45, 15) (Vulgate) » écrit Blaise Pascal dans ses Pensées. « Vere tu es Deus absconditus. » Tu es vraiment un Dieu caché, citation que Pascal tire du livre du prophète Isaïe, citation qu’il reprend à plusieurs reprises dans ses Pensées. Même présent sur la terre avec toute son humanité, Jésus était « caché », tous ne voyaient pas qui il était véritablement. Encore aujourd’hui, Dieu se cache : « Quand Jésus Christ a voulu accomplir la promesse qu’il fit à ses apôtres de demeurer avec les hommes jusqu’à son dernier avènement, il a choisi d’y demeurer dans le plus étrange et le plus obscur secret de tous, qui sont les espèces de l’Eucharistie. C’est ce sacrement que saint Jean appelle dans l’Apocalypse une manne cachée ; et je crois qu’Isaïe le voyait en cet état, lorsqu’il dit en esprit de prophétie : véritablement tu es un Dieu caché. Toutes choses couvrent quelque mystère, toutes choses sont des voiles qui couvrent Dieu. » écrit encore Pascal dans une lettre à Melle de Roannez.
2. Jésus a été envoyé par le Père, et bien que cette présence divine en Jésus-Christ soit cachée, celui qui le reçoit reçoit celui qui l’a envoyé. Et, explique encore Jésus dans ce passage de l’Évangile selon Jean, celui qui reçoit celui que Jésus a envoyé, le reçoit lui-même. Mais il n’en reste pas moins que cette présence du Père en Jésus est cachée, et que cette présence de Jésus dans ceux qu’il envoie est aussi cachée.
3. C’est donc grâce à des signes que cette présence peut être dévoilée. Des signes qui ne révèlent pas tout, mais qui peuvent tout de même laisser entrevoir quelque chose. Jésus a accompli des signes, saint Jean le souligne dans son Évangile. Ceux que Jésus envoient accomplissent aussi des signes. Mais les signes les plus importants ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Dans ce passage, Jésus nous indique deux signes authentiques : d’une part, l’envoyé n’est pas plus grand que celui qui l’envoie. L’envoyé ne vient pas parler de lui-même ni de ce qu’il sait faire, il vient parler de Jésus, ni plus, ni moins. D’autre part, il suit l’exemple que Jésus vient de donner à ses disciples, lors du lavement des pieds. Sa mission se réalise dans un véritable esprit de service.
Seigneur, tu es caché, et pourtant tu veux te faire connaître. Et je peux être moi-même, dans ma personne et ma vie, un « lieu » où tu te fais connaître. Mais pour cela il faut que vive ton Esprit en moi, il faut que l’Évangile continue de s’incarner dans ma propre vie.
Demander à Jésus la grâce d’être un véritable disciple.