Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

St Apôtre Mathias remplaçant de Juda et Ste Marie-Dominique Mazzarello /Don Bosco

Dieu qui as choisi saint Matthias pour compléter le collège des Apôtres....

 

Matthias est un apôtre peu connu. Selon le livre des Actes des apôtres, avant l’élection de Matthias pour remplacer Judas, Pierre a rappelé la mission essentielle des apôtres : témoigner de Jésus, en disant qu'il fallait que l’homme ait partagé sa vie avec Jésus les apôtres et les disciples jusqu’à la Crucifixion ; qu’il ait été témoin de sa Résurrection. En fait Matthias a été un ami de Jésus, il a bien suivi « Jésus de son baptême à son Ascension. » Le rôle de Matthias est de porter le témoignage qui fonde la foi de l’Eglise comme tous les autres Apôtres. La fête de l’apôtre Matthias tombe pendant le temps pascal nous aide à revoir la mission de chacun de nous dans l’attente de la fête de Pentecôte. Mais ne faut-il pas aussi considérer ce que cela représente comme acte de la part des Onze de décider de redevenir Douze. Ils recomposent par eux-mêmes le groupe qui s’était détruit lors de la Passion… Ils disent « oui » à la vie, à la continuation de l’aventure malgré les trahisons, celle de Juda mais aussi les leurs… Ils sont capables de s’ouvrir à un au-delà de la faute, ils atteignent par là une foi mature qui les ouvre à la capacité de transmettre à d’autres, ils iront à eux fort d’avoir dit « oui » et « non » au Seigneur, avec la capacité de porter et leur « oui » et leur « non ».

 

Oraison de la fête St Matthias (14 mai) : Dieu qui as choisi saint Matthias pour compléter le collège des Apôtres, accorde-nous, à sa prière, puisque ton amour nous appelle, d'être un jour au nombre des élus. Par Jésus Christ ...

 

Accorde-nous, à sa prière, puisque ton amour nous appelle, d'être un jour au nombre des élus. Par Jésus Christ ...

Cette élection de Mathias dit notre faillibilité, aussi le risque de notre vie, ne pas arriver à faire ce qui compte le plus pour nous… Oui notre vie est dramatique, oui cela peut mal tourner… mais nous voyons que la Vie l’a déjà emporté, nous savons que cela est possible de renouer avec la vie… alors nous faisons confiance à notre capacité de répondre « amen » à l’appel, l’amen porte et le « oui »le dépassement du non,… Nous savons que Mathias a été le témoin privilégié de cet « amen » aussi c’est à sa prière que nous te le demandons…

 

Publié le 14 mai 2018 par Jardinier de Dieu.

 

Saint Matthias
Apôtre à la place de Judas

 

On ne peut guère douter que saint Matthias a été un des soixante-douze disciples de Jésus-Christ ; du moins est-il certain qu'il s'attacha de bonne heure à la personne du Sauveur, et qu'il ne s'en sépara point depuis son baptême jusqu'à son ascension.

 

Les fidèles étant assemblés pour attendre la descente du Saint-Esprit, saint Pierre leur dit que, pour accomplir l'Écriture, il fallait choisir un douzième apôtre à la place de Judas.

 

« Dans l'Eglise de Jérusalem deux personnes furent proposées par la communauté et ensuite tirées au sort : “ Joseph Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias ” (Ac 1, 23). Ce dernier fut précisément élu et ainsi “ associé aux onze Apôtres ” (Ac 1, 26).

 

Nous ne savons rien de lui, si ce n'est qu'il avait été lui aussi témoin de toute la vie terrestre de Jésus (cf. Ac 1, 21-22), lui demeurant fidèle jusqu'au bout. À la grandeur de sa fidélité s'ajouta ensuite l'appel divin à prendre la place de Judas, comme pour compenser sa trahison.

 

Nous pouvons en tirer une dernière leçon : même si dans l'Église ne manquent pas les chrétiens indignes et traîtres, il revient à chacun de nous de contrebalancer le mal qu'ils ont accompli par notre témoignage limpide à Jésus Christ, notre Seigneur et Sauveur. » (cf. catéchèse de Benoît XVI du 18/10/2006) 

 

De saint Matthias on sait qu'après avoir reçu le Saint-Esprit, le jour de la Pentecôte, il alla prêcher l'Évangile de Jésus-Christ, et qu'il consacra le reste de sa vie aux travaux de l'apostolat.

 

Clément d'Alexandrie rapporte que, dans ses instructions, il insistait principalement sur la nécessité de mortifier la chair en réprimant les désirs de la sensualité ; leçon importante qu'il tenait de Jésus-Christ, et qu'il mettait lui-même en pratique.

 

Les Grecs prétendent, d'après une ancienne tradition exprimée dans leurs ménologes, que saint Matthias prêcha la foi vers la Cappadoce et les côtes de la mer Caspienne ; ils ajoutent qu'il fut martyrisé dans la Colchide, à laquelle ils donnent le nom d'Éthiopie. Les Latins célèbrent sa fête le 14 mai (9 août pour les Églises d'Orient).

 

On garde une partie de ses reliques à l'abbaye de Saint-Matthias de Trèves, et à Sainte-Marie-Majeure de Rome. Mais les Bollandistes disent que les reliques de Sainte-Marie-Majeure qui portent le nom de saint Matthias, pourraient ne point être de l'Apôtre, mais d'un autre saint Matthias, évêque de Jérusalem vers l'an 120.

 

 

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article