18 Mai 2019
Vivant aux Seychelles, le râle du cuvier est un oiseau de la taille d'un poulet qui a connu une évolution inédite. Voici pourquoi.
<iframe width="560" height="315" src="//embedftv-a.akamaihd.net/86e2f1dcc4515441ffd7d495f3633a04" frameborder="0" scrolling="no" allowfullscreen></iframe>
Cet oiseau a existé deux fois, à des milliers d'années d'intervalle. Dans les Seychelles, des descendants du râle du cuvier vivaient sur l'atoll d'Aldabra avant que celui-ci ne soit submergé par les eaux il y a 136 000 ans. Incapable de voler, les oiseaux ont été rayés de la carte en même temps que leur habitat.
Mais des milliers d'années plus tard, cet atoll a refait surface permettant aux râles du cuvier de coloniser à nouveau depuis Madagascar. Fait étonnant : en l'absence de prédateurs, les oiseaux ont perdu une nouvelle fois leur faculté à voler. Par cette caractéristique, ils sont considérés comme une sous-espèce du râle du cuvier appelée Dryolimnas aldabranus. Ces spécimens ont donc eu le droit à une deuxième vie au cours de l'histoire.
Ce phénomène, nommé évolution itérative, est extrêmement rare. C'est la première fois que ce processus est mis en évidence chez les oiseaux.