Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Bonjour les amis(es) bonne semaine, bon lundi ce jour de pluie la lecture est de mise

Bonjour les amis(es) bonne semaine, bon lundi ce jour de pluie la lecture  est de mise

 

12
La Musarderie

 

 Ils arrivent sur l’air de la Toccata et fugue par Vanessa Mae, devant  une grille en fer forgé noir et or fermée. Elle se dresse devant leur voiture. David actionne sa télécommande, elle s’ouvre. Les jeunes gens se taisent impressionnés par le luxe qu’ils perçoivent en roulant dans le parc.  
David lui, a le sourire il cherche des yeux son vieux Badou. Il roule lentement sur la voie unique. Celle-ci a la particularité d’être des pavés s’emboitant  les unes aux autres tel un puzzle. Le chemin contourne, et passe devant la maison du gardien. Pascal et Claudine impressionnés restent à la fois silencieux et bouche bée. David roule doucement comme s’il attendait quelque chose. Ils sont dans un sous-bois artificiel. Subitement, un bouvier noir et blanc tout joyeux vient au-devant d’eux et saute dans la voiture. S’assoit  sur les genoux de David sans complexe, et lui lèche le visage. David savait ce que ferait Badou, mais les jeunes gens à l’arrière n’en revenaient pas. David rieur annonce :
⦁    Je vous présente Badou. Mon merveilleux compagnon facétieux !
Éclat de rire des jeunes gens. La Toccata est terminée, Corneille et Kristina Maria suivent.
⦁    Nous allons d’abord garer la voiture. Je vous présenterai mon Prince, les écuries sont juste à côté du garage. Alors qu’ils se dirigent vers un bâtiment blanc, Trois chevaux sont là dans le pré. Un vieux bai henni de joie
⦁    Je n’ai pas besoin de vous le présenter, sa joie vous le désigne !
Le bonheur règne à la vue des animaux. David est satisfait de ce test, car les jeunes qui les accompagnent ont un point commun avec lui, l’amour des animaux.
 

Quand une femme aux cheveux grisonnants arrive. 
⦁    Monsieur, le repas est près, je commence le service ?
⦁    D’accord Christine !
Ils suivent cette femme. Pascale découvre le domicile des parents de son ami. Il est à nouveau intimidé. Lorsqu’il est surpris, en voyant le manoir typiquement normand. Avec ses douze chambres à l’étage, quatre salons et quatre bureaux. Celui de Madame est immense,  celui de Monsieur l’est encore plus ! Pauvre Pascal, il se sent écrasé par ce luxe. Il voudrait se mettre dans un trou de souris. Cependant, il ne laisse rien voir. David fait visiter le rez–de-chaussée, la partie vue par les visiteurs et les amis. David prend la parole et annonce :
⦁    Ici ce sont les deux petits bureaux, l’un est à ma sœur Clémence et l’autre c’est le mien pour la gestion de mes affaires. J’en ai un second attenant à ma chambre dans la tourelle. C’est mon bureau d’étudiant.
⦁    Dis-moi ces salons à quoi servent-ils ? Pourquoi  autant ? à quoi servent-ils!
David sourit gentiment devant l’étonnement de son ami Pascal. Il se lance à nouveau et leur commente
⦁    Le salon en velours or, est ouvert lors des rencontres musicales. Le  piano, la harpe et la contrebasse sont très anciens.  Ces instruments datent de l’arrière-grand-père de Clémence. Mère aime la musique de chambre, Vivaldi, Mozart etc...
Dans le couloir des tableaux d’art divers et des portraits de périodes très diverses. Leur guide ouvre une porte et…
⦁     Voici la salle de bal, nous faisons toutes nos fêtes ici. 
Les tables tout autour de la salle impressionnent Pascal, plus qu’il ne voudrait l’être. Au fond de la salle, une alcôve transformée en scène pour les artistes.
⦁    La porte suivante s’ouvre sur le troisième salon il sert aux jeux divers, bridge, échec, et autres jeux de société. 
La visite continue, mais David leur dit
⦁    Après le repas nous prenons le café ou thé dans ce quatrième salon. Mes parents nous y rejoindrons. C’est dans cette pièce que nous sommes  autorisés à  fumer.  Allons dans la salle à manger, Christine nous y  attend pour faire le service.
Pascal  à nouveau, se sent malheureux, comme il aimerait être au pays ! C’est plus simple chez lui!  Il appréhende la suite. Son expression a la gravité des timides. Lorsqu’il entre dans la salle à manger, ses craintes se concrétisent. Une grande table avec quatre chandeliers électriques, le couvert pour trois personnes est mis. David prend la place de son père, ainsi Pascal et Claudine sont de chaque côté de lui. 
Le problème de Pascal ce sont les couverts ! Il est pratiquement terrorisé, en voyant sur les côtés de son assiette, deux fourchettes, deux couteaux, devant les verres cuillères et fourchettes. Enfin il y a trois verres ! Il en a les larmes aux yeux !
⦁    Tu vois mes parents ont fait les choses simplement. Ce sont les vieilles assiettes en porcelaine journalières ainsi que les couverts en argent journaliers. En semaine, les amis sont reçus simplement en hôtes de la famille.
Explique David. Pascal est touché de l’attention de David,  mais, tellement  impressionné, qu’il se demande ce qu’il fait avec David. Il s’imagine que David ne peut comprendre. Ce qui est simple pour David est un luxe incommensurable pour Pascal !
 Néanmoins la joie de son ami est communicative et tout s’en trouve aplani. Le repas terminé, ils vont dans le fameux salon. Il est aussi grand que le séjour ! Il a un coin bibliothèque, un billard, une télévision. Des fauteuils voltaires un peu partout avec de  petits guéridons. Le café est servi devant une cheminée, des flammes virtuelles dansent. Deux canapés en cuir marron parallèles sont séparés par une table basse.
 C’est à ce moment-là que Monsieur et Madame rejoignent les jeunes gens. Ils sont heureux de voir les jeunes gens distingués, bien qu’ils ne viennent pas de leur monde. Personne de leur entourage ne connaît Claudine. Ils pensent que ces jeunes gens sont du peuple. Ils les jugent biens élevés.
Comme le craignait Pascal, Monsieur et Madame l’interrogent sur ses parents, son île, ses études. Au final, les réponses conviennent. La journée se termine, le retour à Rouen, est un soulagement pour Pascal. Le calme est revenu avec le bonheur. Les jeunes gens se séparent.
⦁    à demain, je viens vous chercher à l’hôtel comme ce matin ?
⦁    Où irons-nous ?
⦁    Près de Sotteville-Lès-Rouen je dois contrôler un refuge illégal d’animaux parait-il. Nous serons  l’inspectrice sanitaire. Ensuite nous visiterons Le Havre et nous finirons à la plage la plus proche. Cela nous détendra. Ce programme vous convient-il?
Le sourire de David est enjôleur. Il les dépose à l’entrée de l’hôtel de David.
⦁    à demain.
Se disent-ils en se séparant.
C’est  une journée mémorable pour Pascal et Claudine.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article