11 Juillet 2019
Qu’est-ce que Christ veut de nous ? »
I
l a obtenu en mai dernier au Festival de Cannes le Prix du Jury oecuménique avec son film « A hidden life », Terrence Malick réalise désormais « The Last Planet ». Selon les médias italiens, le tournage a débuté en Italie, à Anzio, au sud de Rome.
Anzio scelta dal cinema internazionale: iniziano le riprese del film “The Last Planet” di Terrence Malick https://t.co/TzqiK70CVfpic.twitter.com/ekIoyN2yAv
— Il Corriere della Città (@CorriereCitta) June 7, 2019
Ce film mettrait en scène les paraboles de Jésus. Sur Facebook, One Big Soul : The Terrence Malick Community évoque le tournage :
« M. Malick a tourné depuis quelques semaines dans la région de Rome, y compris en particulier la réserve naturelle italienne de Tor Caldara, pour un projet nommé la dernière planète, qui assez mystérieusement (en dissonance avec le titre) concernerait divers passages de la vie de Christ. À travers la représentation des paraboles évangéliques. Le tournage est toujours en cours pour quelques semaines. »
The Last Planet: foto e video dal set del film di Terrence Malick ad Anzio | EXCL https://t.co/Y0rwTZBcZvpic.twitter.com/9U3jNdiZq0
— BadTaste.it (@badtasteit) June 21, 2019
Martin Scorsese, interviewé au Festival du Film de Tribeca, a expliqué que Terrence se pose une question :
« Qu’est-ce que Christ veut de nous ? »
M.C.
Les chrétiens catholiques sont les fidèles les plus nombreux.
L’Observatoire de la laïcité vient de publier son Étude sur la visibilité et l’expression religieuses dans l’espace public en France. Selon ce rapport, ces deux aspects, en hausse, « donnent une impression plus générale de regain du religieux » et sont « la cause d’importantes crispations ».
« Si la laïcité garantit la liberté de conviction et de religion, et ainsi sa manifestation dans l’espace public sous réserve du respect de l’ordre public, force est de constater que l’augmentation de la visibilité et de l’expression religieuses sont la cause d’importantes crispations. Ces crispations ayant elles-mêmes pour conséquence l’invocation de la laïcité pour des situations qui n’en relèvent pas toujours et parfois des confusions sur ce qu’elle recouvre. »
Selon les experts, il convient d’avantage de parler d’un « recours au religieux et un retour de la visibilité religieuse » plus que d’un « retour du religieux » en général. Pour Philippe Portier, « une partie de la population, croissante, s’éloigne du religieux, quand l’autre au contraire réactive ses appartenances ».
Le rapport annonce que « l’augmentation de la visibilité et de l’expression religieuses » est une réalité dans le protestantisme évangélique, ce qui donne une impression de « regain religieux ». Or, on assiste à « une hausse constante du nombre de personnes se déclarant ‘athées’, ‘agnostiques’ ou ‘indifférentes’, en parallèle d’une baisse des fidèles se déclarant appartenir à une religion donnée ».
Le rapport dresse ensuite un état des lieux de plusieurs religions, dont le catholicisme, le protestantisme et l’orthodoxie.
Le catholicisme
Le protestantisme
L’orthodoxie
M.C.
© Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page.