Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Information du Vatican et Message de notre Saint Père du jour

com

Message de notre Saint Père du jour

Prions pour que le Seigneur libère les victimes de la traite et nous aide à répondre activement au cri des nombreux frères et sœurs privés de dignité et de liberté. #EndHumanTrafficking

La trafic d'êtres humains, un «crime contre l'humanité»
Ce mardi 30 juillet marque la Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite des êtres humains : un phénomène complexe, universel qui touche des centaines de millions de personnes et recouvre une multitude de réalités, entre exploitation sexuelle, travail forcé, ou trafic d’organes.

Le sujet est régulièrement évoqué par le Pape François, qui a fait diffuser ce tweet aujourd'hui: «Prions pour que le Seigneur libère les victimes de la traite et nous aide à répondre activement au cri des nombreux frères et sœurs privés de dignité et de liberté. #EndHumanTrafficking».

La traite des êtres humains constitue selon «un crime contre l’humanité». Il n’a eu de cesse depuis le début de son pontificat de fustiger, en des termes très forts, une inconcevable marchandisation des personnes, au détriment de leur dignité. La traite déshumanise autant celui qui en est victime que celui qui l’accomplit, dit-il. «Personne ne peut détourner le regard devant ce mal» , assure encore François, qui encourage le travail et l’engagement de toutes les nombreuses congrégations et associations luttant contre ce fléau, notamment dans le contexte de la prostitution.

En France, le réseau Secours-Catholique-Caritas est en première ligne auprès des victimes de la traite. Celles-ci proviennent de plusieurs couches de la société, majoritairement des femmes, mais aussi des hommes, des enfants, et de plus en plus d’adolescents et d’étudiants repérés et «recrutés» par des réseaux, notamment sur internet. D’où la nécessité de mener un véritable travail de sensibilisation, de prévention et d’information dans les écoles, collèges et lycées.

Il y a quelques années, sous la présidence de François Hollande, un plan national de lutte avait été adopté (2014-2016). Il constituait, certes, une avancée mais plusieurs mesures avaient échoué à être mises en œuvre, faute de moyens.

Aujourd’hui, les associations espèrent qu’un second plan soit adopté, idéalement pour la rentrée. Mais aucune information quant au contenu du projet ne leur a été communiquée, bien qu’elles aient été longuement consultées lors de son élaboration.

L’éclairage de Geneviève Colas, coordinatrice du collectif Ensemble contre la traite des êtres humains pour le Secours Catholique-Caritas France.

30 juillet 2019, 12:35

L'ancienne façade de l'église Saint Paul à Macao

Un Collège pour l’évangélisation de l’Asie ouvrira en septembre à Macao
La Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples va ouvrir un institut pour former de nouveaux prêtres à la mission en Asie. Il sera géré par le Chemin néo-catéchuménal.

Un décret de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples, signé par le cardinal-préfet Fernando Filoni, a  institué le Collège Redemptoris Mater pour l’Asie, qui ouvrira ses portes en septembre prochain, avec un premier groupe d’étudiants de plusieurs nationalités différentes. Il dépendra directement de ce dicastère, en maintenant les contacts avec l’évêque local et pourra avoir des sections détachées dans d’autres lieux ou pays.

Ce Collège a pour objectif de former les futurs prêtres à travers des études philosophiques et théologiques, à travers une action d’évangélisation itinérante. Les prêtres pourront être envoyés dans différentes nations asiatiques, selon les nécessités pastorales, et pourront être accompagnés par des familles du Chemin néo-catéchuménal, un mouvement qui dispose déjà de plusieurs décennies d’expérience pour la formation à la mission sur le continent asiatique.

Un choix novateur pour de nouvelles expériences

Dans un entretien publié par l’agence Fides et par L’Osservatore Romano, le cardinal Fernando Filoni a expliqué que cette nouvelle structure «est le fruit de la créativité apostolique qui regarde vers l’évangélisation dans ce continent». Dans l’histoire de la mission de l’Église, «nombreuses ont été les formes et les modalités choisies pour l’annonce de l’Évangile en Asie», notamment à travers les missions jésuites franciscaines ou dominicaines. L’envoi de prêtres "Fidei Donum" et la collaboration missionnaire interdiocésaine et entre les Églises d’autres nations ont aussi été des occasions de faire émerger un témoignage chrétien en Asie. «Maintenant, l’Esprit Saint suggère une forme nouvelle, que nous expérimenterons», explique le cardinal Filoni.

Le choix de Macao, une ancienne colonie portugaise rétrocédée à la Chine en décembre 1999, est lié à l’importance de cette ville dans l’histoire de l’évangélisation en Asie, notamment avec les figures de Matteo Ricci et François-Xavier, qui ont traversé cette «porte» pour la mission en Asie. «Le nouveau Collège de Macao est le fruit d’une initiative et d’une modalité missionnaire spéciales, que le Pape François a encouragé et approuvé», précise le préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples.

29 juillet 2019, 18:41
Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article