Après avoir prononcé la prière de l'angélus ce dimanche devant les pèlerins et touristes, le Pape François est revenu la mine grave sur le tragique raid aérien qui a visé mardi dernier un centre de détention de migrants à Tajoura, en Libye.
«Même si quelques jours se sont écoulés, je vous invite à prier pour les pauvres gens désarmés tués ou blessés par l'attaque aérienne qui a frappé un centre de détention pour migrants en Libye, a expliqué le Saint-Père. La communauté internationale ne peut tolérer des événements aussi graves. Je prie pour les victimes : que le Dieu de paix accueille les morts auprès de lui et soutienne les blessés».
Comme il l'avait déjà exprimé, au mois d'avril dernier notamment, le Pape a une nouvelle fois réitéré son souhait que soient mis en place des couloirs humanitaires «pour les migrants les plus nécessiteux», et qu'ils soient «organisés de manière globale et concertée». François a également fait mémoire de toutes les victimes des récents massacres, que ce soit en Afghanistan, au Mali, au Burkina Faso et au Niger, et à invité les fidèles à prier en silence.
Le bombardement aérien du centre de détention de Tajoura avait fait au moins 53 morts et 130 blessés parmi les migrants. La frappe a été attribuée par le gouvernement d'union nationale (GNA) basé à Tripoli aux forces rivales du maréchal Khalifa Haftar engagées depuis plusieurs semaines dans une offensive pour s'emparer de la capitale.