Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Information du Vaticant et Messages du Pape François

Dans l'Evangile d'aujourd'hui, Jésus nous dit quelle est la vraie joie de ses disciples: "Réjouissez-vous car vos noms sont inscrits dans les cieux" (Lc,10,20), c'est à dire dans le coeur de Dieu le Père.

 

Nous avons besoin de personnes et d'institutions qui défendent la dignité des travailleurs, la dignité du travail et le bien de la terre, notre maison commune.

Le Pape prie pour les migrants tués dans un raid en Libye
A l'issue de la prière de l'Angélus place Saint-Pierre, François est revenu sur ce raid aérien qui a tué plus de quarante migrants dans un centre de rétention non loin de Tripoli.
 

Après avoir prononcé la prière de l'angélus ce dimanche devant les pèlerins et touristes, le Pape François est revenu la mine grave sur le tragique raid aérien qui a visé mardi dernier un centre de détention de migrants à Tajoura, en Libye.

«Même si quelques jours se sont écoulés, je vous invite à prier pour les pauvres gens désarmés tués ou blessés par l'attaque aérienne qui a frappé un centre de détention pour migrants en Libye,  a expliqué le Saint-Père. La communauté internationale ne peut tolérer des événements aussi graves. Je prie pour les victimes : que le Dieu de paix accueille les morts auprès de lui et soutienne les blessés». 

Des couloirs humanitaires sûrs

Comme il l'avait déjà exprimé, au mois d'avril dernier notamment, le Pape a une nouvelle fois réitéré son souhait que soient mis en place des couloirs humanitaires «pour les migrants les plus nécessiteux», et qu'ils soient «organisés de manière globale et concertée». François a également fait mémoire de toutes les victimes des récents massacres, que ce soit en Afghanistan, au Mali, au Burkina Faso et au Niger, et à invité les fidèles à prier en silence. 

Le bombardement aérien du centre de détention de Tajoura avait fait au moins 53 morts et 130 blessés parmi les migrants. La frappe a été attribuée par le gouvernement d'union nationale (GNA) basé à Tripoli aux forces rivales du maréchal Khalifa Haftar engagées depuis plusieurs semaines dans une offensive pour s'emparer de la capitale. 

07 juillet 2019, 12:50
L’enfer dans les camps de migrants en Libye
Le bombardement du centre de détention de Tajoura en Libye met en lumière le sort des migrants retenus dans ce pays en guerre. Victimes de trafiquants d’êtres humains, ils sont des milliers à vivre dans des camps non-officiels dans des conditions inhumaines.

Xavier Sartre – Cité du Vatican

44 morts, quelque 130 blessés : c’est le dernier bilan officiel du bombardement de mardi soir sur le centre de détention de Tajoura, situé dans la banlieue sud de Tripoli, la capitale libyenne. Les deux principaux protagonistes de la guerre civile, le gouvernement d’union nationale du Premier ministre Fayez al-Sarraj et le maréchal Khalifa Haftar se rejettent la responsabilité de ce carnage.

300 migrants étaient encore présents jeudi sur le site bombardé selon l’Organisation internationale pour les migrations qui demande

 «la fin de la détention arbitraire et rappelle à toutes les parties que les civils ne sont pas une cible».

Le fait d’évoquer un bilan humain pour un tel acte de guerre est néanmoins inédit. C’est la première fois «officiellement», souligne Cécile Allegra, fondatrice de l’association Limbo, qui soutient les survivants de ces camps, «que l’on arrive à compter des migrants détenus dans des centres de rétention qui n’ont rien d’officiel et que l’on arrive mal à localiser».

Torture et rançon

 

À l’intérieur de ces camps disséminés à travers tout la Libye et tout au long des routes migratoires partant de la Corne d’Afrique, «ces gens sont détenus et sont torturés contre rançon» explique Cécile Allegra.

 «Les femmes sont mises dans des réseaux de prostitution.

Il y a aussi des réseaux de travail forcé», poursuit-elle. Avant que la route vers l'Europe ne soit fermée, près d'un million de personnes attendaient pour passer sur l'autre rive de la Méditerranée. Que sont-elles devenues, s'interroge-t-elle alors que ces migrants semblent s'être évanouis et avoir disparu des statistiques officielles.

Le drame de Tajoura ne doit pas occulter ceux passés sous silence la plupart du temps. La semaine dernière, selon la présidente de Limbo, «20 personnes sont mortes de soif et de faim dans un centre dans l’ouest de la Libye»«On a retrouvé leurs corps au milieu d’ordures et d’excréments».

«Les traumatismes que subissent ces migrants sont de l’ordre du système concentrationnaire, et ont des conséquences physiques et psychiques catastrophiques» détaille-t-elle. «Les gens qui arrivent en Europe sont marqués à vie». C’est pour leur venir en aide que la jeune femme a créé l’association Limbo

04 juillet 2019, 19:08
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article