Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le sacrifice de notre patriarche Abraham. et le Christ réconciliait le monde avec D. ieu

La Parole du Jour et Méditation

Pourrions-nous faire comme Abraham?

Avons nous suffisamment confiance, suffisamment de foi pour être assurer d'un amour inconditionnelle envers D .ieu et Jésus? 

Genèse 22:  8 et 12

Abraham répondit :
« D .ieu saura bien trouver
l’agneau pour l’holocauste, mon fils. »

~~~~~~~~~~

« Ne porte pas la main sur le garçon !
Ne lui fais aucun mal !
Je sais maintenant que tu crains Dieu
tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. »

Abraham leva les yeux et vit un bélier
retenu par les cornes dans un buisson.
Il alla prendre le bélier
et l’offrit en holocauste à la place de son fils

Aurions-nous cette foi, cette  confiance comme Abraham, si Notre Père Céleste nous demande ce sacrifice?. Car notre enfant, unique de surcroît, nous l'aimons beaucoup, pourrions-nous le donnez en sacrifice, parce que D .ieu nous le demande?

Abraham sa foi lui commande d'avoir une confiance inébranlable,  il a dit à son fils : "D .ieu saura bien trouver l’agneau pour l’holocauste."

Pourrions-nous le faire?

Dans l'Evangile de Matthieu 9: 1- 7 il y a à nouveau la confiance en Jésus et au Père.

Matthieu 9: 2 b et

Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé :« Aie, confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »

Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme
a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés…
– Jésus s’adressa alors au paralysé – lève-toi, prends ta civière, et rentre dans ta maison. »
Il se leva et rentra dans sa maison.

Jésus en voyant la foule et sa confiance  en lui , il pardonne et guérit un paralytique. Et réprimande les scribes, parce qu'il connait leurs sentiments. Ils pensaient  "Celui-là blasphème"!

Matthieu 9: 6

De nos jours, chez les croyants intégristes de religions différentes, et parfois même de chrétiens intégristes, comme les juifs de l'époque de Jésus, pensaient avoir la science infuse. Seuls eux savaient, et ne croyaient pas en la Parole du Messie!

Non seulement ils ont commis le péché d'orgueil intellectuel, puisque seul eux ont la connaissance de D. Ieu, mais également, celui d'obliger Jésus de prouver sa Nature Réelle

S'ils avaient eut la foi ils auraient eu confiance, et le doute ne leur serait pas venu dans leur esprit.

Dans certains pays se sont d'autres religions intégristes musulmanes ou indous, qui torturent, emprisonnent, tuent, sous la fausse accusation de "Blasphème! ou et de mécréants"
En Europe, et en France notamment, il y a les mêmes problèmes, mais en plus il y a des familles intégristes chrétiennes.

Elles ont des comportements similaires envers des membres de leur famille, Cependant, les tortures qui amènent au suicide des âmes fragiles sont plus subtiles et psychologiques.

Prions pour recevoir la confiance de la foi 

Seigneur vois nos cœurs, pardonne nos manquements, nos manque de confiance, nos craintes, nos doutes. Mets sur nos cœurs un pansement.

Mon Seigneur toi qui sonde nos cœurs,  entends nos détresses exauce-moi. selon ta volonté

- Préserve toutes les victimes chrétiennes de la persécution, qu'elle soit physique ou psychologique

-  Révèle la vérité et la reconnaissance de la foi et la confiance dans le véritable amour envers notre D. eu Trinitaire

- Toi qui connais le coeur de chacun tu sais qui est sincère, qui est cupide, qui est arriviste, et parfois les trois à la fois.
Exauce-moi fais que les ennemis sincères de Notre Père, soient aveuglés par la réalité de la véritable Loi d'amour de la Trinité.
Qu'ils reconnaissent, que, ce qu'ils prenaient pour vérité est une erreur et que leur cœurs se convertissent définitivement.

Seigneur je t'aime et je te glorifie.Sur terre et dans l'Univers
tu es l'Alpha et l'Oméga.

Alléluia, Alléluia

Amen

Monique Emounah

4 juillet 2019 

 

LECTURES DE LA MESSE
PREMIÈRE LECTURE
Le sacrifice de notre patriarche Abraham. (Gn 22, 1-19)

Lecture du livre de la Genèse

En ces jours-là,
Dieu mit Abraham à l’épreuve.
Il lui dit :
« Abraham ! »
Celui- ci répondit :
« Me voici ! »
Dieu dit :
« Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac,
va au pays de Moriah,
et là tu l’offriras en holocauste
sur la montagne que je t’indiquerai. »

Abraham se leva de bon matin,
sella son âne,
et prit avec lui deux de ses serviteurs et son fils Isaac.
Il fendit le bois pour l’holocauste,
et se mit en route vers l’endroit que Dieu lui avait indiqué.
Le troisième jour, Abraham, levant les yeux,
vit l’endroit de loin.
Abraham dit à ses serviteurs :
« Restez ici avec l’âne.
Moi et le garçon, nous irons jusque là- bas pour adorer,
puis nous reviendrons vers vous. »

Abraham prit le bois pour l’holocauste
et le chargea sur son fils Isaac ;
il prit le feu et le couteau,
et tous deux s’en allèrent ensemble.
Isaac dit à son père Abraham :
« Mon père !
– Eh bien, mon fils ? »
Isaac reprit :
« Voilà le feu et le bois,
mais où est l’agneau pour l’holocauste ? »
Abraham répondit :
« Dieu saura bien trouver
l’agneau pour l’holocauste, mon fils. »
Et ils s’en allaient tous les deux ensemble.

Ils arrivèrent à l’endroit que Dieu avait indiqué.
Abraham y bâtit l’autel et disposa le bois ;
puis il lia son fils Isaac
et le mit sur l’autel, par-dessus le bois.
Abraham étendit la main
et saisit le couteau pour immoler son fils.
Mais l’ange du Seigneur l’appela du haut du ciel et dit :
« Abraham ! Abraham ! »
Il répondit :
« Me voici ! »
L’ange lui dit :
« Ne porte pas la main sur le garçon !
Ne lui fais aucun mal !
Je sais maintenant que tu crains Dieu :
tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. »
Abraham leva les yeux et vit un bélier
retenu par les cornes dans un buisson.
Il alla prendre le bélier
et l’offrit en holocauste à la place de son fils.
Abraham donna à ce lieu le nom de « Le-Seigneur-voit ».
On l’appelle aujourd’hui : « Sur-le-mont-le-Seigneur-est-vu. »

Du ciel, l’ange du Seigneur appela une seconde fois Abraham.
Il déclara :
« Je le jure par moi-même, oracle du Seigneur :
parce que tu as fait cela,
parce que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique,
je te comblerai de bénédictions,
je rendrai ta descendance aussi nombreuse
que les étoiles du ciel
et que le sable au bord de la mer,
et ta descendance occupera les places fortes de ses ennemis.
Puisque tu as écouté ma voix,
toutes les nations de la terre
s’adresseront l’une à l’autre la bénédiction
par le nom de ta descendance. »

Alors Abraham retourna auprès de ses serviteurs
et ensemble ils se mirent en route pour Bershéba ;
et Abraham y habita.

– Parole du Seigneur.

PSAUME
(114 (116a), 1-2, 3-4, 5-6, 8-9)

R/ Je marcherai en présence du Seigneur
sur la terre des vivants.
ou : Alléluia !
 (cf. 114, 9)

J’aime le Seigneur :
il entend le cri de ma prière ;
il incline vers moi son oreille :
toute ma vie, je l’invoquerai.

J’étais pris dans les filets de la mort,
     retenu dans les liens de l’abîme,
j’éprouvais la tristesse et l’angoisse ;
j’ai invoqué le nom du Seigneur :
« Seigneur, je t’en prie, délivre-moi ! »

Le Seigneur est justice et pitié,
notre Dieu est tendresse.
Le Seigneur défend les petits :
j’étais faible, il m’a sauvé.

Il a sauvé mon âme de la mort,
gardé mes yeux des larmes
    et mes pieds du faux pas.
Je marcherai en présence du Seigneur
sur la terre des vivants.

ÉVANGILE
« Les foules rendirent gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes » (Mt 9, 1-8)

Alléluia. Alléluia.
Dans le Christ,
Dieu réconciliait le monde avec lui :
il a mis dans notre bouche la parole de la réconciliation.
Alléluia. (cf. 2 Co 5, 19)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus monta en barque, refit la traversée,
et alla dans sa ville de Capharnaüm.
Et voici qu’on lui présenta un paralysé,
couché sur une civière.
Voyant leur foi,
Jésus dit au paralysé :
« Confiance, mon enfant,
tes péchés sont pardonnés. »
Et voici que certains parmi les scribes se disaient :
« Celui-là blasphème. »
Mais Jésus, connaissant leurs pensées, demanda :
« Pourquoi avez-vous des pensées mauvaises ?
En effet, qu’est-ce qui est le plus facile ?
Dire : “Tes péchés sont pardonnés”,
ou bien dire : “Lève-toi et marche” ?
Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme
a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés…
– Jésus s’adressa alors au paralysé –
lève-toi, prends ta civière,
et rentre dans ta maison. »
Il se leva et rentra dans sa maison.
Voyant cela, les foules furent saisies de crainte,
et rendirent gloire à Dieu
qui a donné un tel pouvoir aux hommes.

Écouter cette méditation

 

Prière

Les chapitres 8 et 9 de saint Matthieu décrivent dix miracles de Jésus. La guérison du paralytique occupe la place centrale, c'est la plus complète : les péchés y sont explicitement pardonnés et le paralytique se lève. « Et se levant, il s'en alla chez lui. » Merci, Seigneur, car tu nous veux debout. Toujours, comme Marie nous l'enseigne dans le Magnificat : « Tu relèves, Israël, ton serviteur. » Je te rends grâce d'être toujours à mes côtés, prêt à me relever !

Demande

Les foules t’ont glorifié à la suite de la guérison du paralytique. Ouvre nos lèvres pour que nous puissions nous aussi te glorifier ! Vivre pour te louer et t'adorer !

Réflexion

1. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : « Aie confiance, mon enfant, tes péchés sont remis. »

Jésus nous demande avant tout d'avoir confiance en lui. Dans cette confiance, nous pouvons nous appuyer sur la foi des uns et des autres et avoir confiance ensemble. Mais que veut dire avoir confiance en Jésus ? Jésus lui-même disait à sainte Gertrude que « l'inébranlable confiance qui rend certain de moi, de mon pouvoir, de ma capacité et de ma volonté de vous assister fidèlement en toutes choses, cette confiance a sur mon amour tant de force qu'il m'est impossible de vous abandonner en quoi que ce soit. » Avoir confiance en Jésus, c'est donc être certain de sa puissance et de son assistance fidèle en toutes choses. Cette assistance, dont l'amour et la fidélité du Seigneur nous assurent, a un ordre. Elle est ordonnée à notre salut, à notre vie éternelle. C'est pourquoi la rémission des péchés et la guérison de l'âme passent avant les miracles qui touchent le corps.

2. « Et Jésus, connaissant leurs sentiments, dit : Pourquoi ces mauvais sentiments dans vos cœurs ? »

Essayons de les couper à la racine, dès qu'ils naissent, car ils nous font perdre la paix et la charité. Jésus sait qu'ils sont en nous comme saint Jean nous le dit : « Mais Jésus, lui, ne se fiait pas à eux parce qu'il les connaissait tous et qu'il n'avait pas besoin d'un témoignage sur l'homme : car lui-même connaissait ce qu'il y avait dans l'homme . » (Jn 2, 24) Ainsi, Jésus sait ce qu'il y a en nous. Combien de fois dans la journée nous surprenons-nous à avoir des mauvais sentiments dans nos cœurs ? À l'opposé, nous pouvons imaginer le cœur de Jésus duquel ne coulait jamais aucun sentiment mauvais puis nous présenter devant lui, avec toute notre misère et lui, notre médecin et Sauveur, nous guérira en pardonnant nos péchés. Misère et miséricorde...

3. « Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir sur la terre de remettre les péchés . » «Les foules glorifièrent Dieu d'avoir donné un tel pouvoir aux hommes . »

Jésus nous a tout donné, jusqu'à son esprit. Son Esprit Saint est aussi appelé don. C'est le don par excellence. Jésus donne à certains hommes, ses prêtres, son pouvoir de remettre les péchés. De siècle en siècle, ce pouvoir a été transmis, jusqu'à maintenant où nous pouvons en bénéficier et nous entendre dire : « Aie confiance, mon enfant, tes péchés sont remis. » Que notre cœur te chante et te glorifie, Seigneur, pour ta miséricorde !

Dialogue avec le Christ

Oui, Seigneur, de notre cœur naissent souvent des pensées mauvaises : impatience, jugement, esprit de comparaison, désir de puissance, envie, etc. De ton cœur coulent des fleuves d'eaux vives qui donnent la vie et la vie en abondance ! Aide-moi à ne pas quitter du regard les beautés et bontés qui jaillissent continuellement de ton cœur. Que cette contemplation continue lave mon cœur de tout ce qui est sale, de tout ce qui lui fait perdre charité et paix. Aide-moi à combattre, refusant de nourrir ces pensées inutiles et mauvaises, les fuyant dès qu'elles naissent, sûr que tu ne refuses jamais ton aide à ceux qui mettent en toi leur confiance !

Résolution

J'irai chercher le pardon et la miséricorde du Seigneur en allant me confesser, heureux d'être relevé par lui !

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article