Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

les premiers pas sur la lune vu par le Vatican

L’Homme sur la Lune, une leçon d’humilité
Le 21 juillet 1969, il y a cinquante ans, l’astronaute américain Neil Armstrong était le premier homme à poser le pied sur la Lune. Cette prouesse scientifique et technique nous a permis de mieux connaître notre satellite naturel et de mieux nous connaître nous-mêmes.

Entretien réalisé par Xavier Sartre – Cité du Vatican

16 juillet 1969 : la mission Apollo 11 décolle de Cap Canaveral en Floride, aux États-Unis. La fusée Saturn V emporte la capsule Columbia et trois astronautes vers la Lune. L’objectif de la Nasa, l’agence spatiale américaine, est que ce soit un Américain à être le premier à poser le pied sur la Lune, devançant les Soviétiques. La course à l’espace entre les deux superpuissances bat son plein depuis plus d’une dizaine d’années, et l’Union soviétique peut s’enorgueillir d’avoir envoyé le premier homme dans l’espace, Youri Gagarine. C’était huit ans seulement auparavant.

Le 20 juillet, les trois astronautes américains, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins se placent en orbite autour de la Lune et préparent l’alunissage du module lunaire Eagle. Le lendemain, le 21 juillet, à 2h56 TU, Neil Armstrong sera le premier à poser le pied sur la Lune, suivi par Buzz Aldrin, Michael Collins restant à bord de la capsule. Ils réalisent un vieux rêve des hommes et une prouesse technique et scientifique inédite.

D’autres missions suivront, d’autres astronautes poseront le pied sur la Lune mais depuis le début des années 1970, les humains ne sont pas retournés sur le satellite naturel de la Terre. De nouveaux projets sont évoqués par les Américains mais aussi et surtout par les Chinois, nouveaux venus dans l’espace et qui ont l’ambition à terme d’être les premiers à fouler le sol de Mars, prochaine étape de la conquête spatiale.

Ce premier voyage sur la Lune, qui fait toujours autant rêver aujourd’hui, a permis aux scientifiques d’invalider plusieurs hypothèses sur sa formation et sur ses liens avec la Terre. Il permet aussi de nous confronter à nous-mêmes et à l’immensité de l’univers.

Le père Jean-Baptiste Kikwaya Eluo, jésuite congolais, astronome à l’observatoire du Vatican, à CastelGandolfo, revient sur les avancées permises et ce que représente ce premier pas de l’Homme sur la Lune

18 juillet 2019, 08:44
 
Paul VI, témoin admiratif de la conquête spatiale
Il y a 50 ans, comme des millions de téléspectateurs à travers le monde, le Pape Paul VI regardait en direct les premiers pas de l'homme sur la Lune. Depuis Rome, Tito Stagno, journaliste de la télévision italienne Rai, commentait l'épopée de la mission Apollo 11. Rencontre avec celui qui se souvient des gestes et des mots du Saint-Père lors de cette soirée historique.
 

Alessandro de Carolis / Xavier Sartre – Cité du Vatican

«Honneur à vous, hommes qui êtes artisans de la grande entreprise spatiale ! Honneur à tous ceux qui ont rendu possible le plus audacieux des vols !». Telles sont les paroles adressées par saint Paul VI aux astronautes américains venant tout juste de poser le pied sur la Lune, en cet été 1969.

L'émerveillement du Pape

Comme le rappelle le journaliste italien Tito Stagno, l'inoubliable alunissage du module lunaire, retransmis en Mondovision, constitua un événement médiatique et social sans précédent. Comme en d'autres pays du monde, la quasi-totalité de la population italienne suivit ce long direct devant la télévision. «La ville [de Rome], se souvient Tito Stagno, était absolument déserte. Chaque appartement avait une fenêtre éclairée et il y avait là une famille réunie autour du petit écran». Depuis Castel Gandolfo, résidence d'été des souverains pontifes, le Pape Paul VI était lui aussi au nombre des téléspectateurs. Tito Stagno se rappelle le geste du Saint-Père, à peine l'astronaute Neil Armstrong avait-il effleuré le sol lunaire: «Paul VI a ouvert les bras et fait un signe de tête, comme pour bénir l'écran de télévision».

Cet évènement semble avoir profondément marqué le Souverain pontife italien, qui a ensuite évoqué à plusieurs reprises la mission de Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins. Peu après leur retour sur Terre, les trois astronautes américains ont été d'ailleurs reçus en audience par Paul VI au Vatican.

Grandeur de l'homme

Lors de l'Angélus du 13 juillet 1969, le Pape avait également commenté ce «fait très singulier et merveilleux», où science et technique manifestent leur audace au point de «marquer le sommet de leurs conquêtes et d'en laisser présager d'autres, dont même l'imagination ne parvient pas aujourd'hui à rêver». «L'homme, cette créature de Dieu, plus encore que la Lune mystérieuse, au centre de cette entreprise, se révèle. Il se révèle géant. Il se révèle divin, non en soi, mais dans son principe et son destin. Honneur à l'homme, honneur à sa dignité, à son esprit, à sa vie», ajoutait Paul VI après avoir cité le psaume 8: «À voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en prennes souci ?».

19 juillet 2019, 12:32

Écoutez les paroles du Pape Paul VI, enregistrées e

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article