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Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Ma page pour mes amis orthodoxes

Ma page pour mes amis orthodoxes
Le métropolite Macaire, de la nouvelle Église ukrainienne, considère que, sans le soutien des États occidentaux, le patriarche œcuménique n’aurait pas proclamé l’autocéphalie

Dans une interview à la chaîne TV ukrainienne « Kanal 24 », le métropolite Macaire (Maletitch), de la nouvelle Église autocéphale ukrainienne, a répondu ce qui suit à la question du journaliste sur la raison de la proclamation récente de l’autocéphalie, alors qu’elle aurait pu avoir lieu il y a une dizaine ou une quinzaine d’années : « Il n’y avait pas de soutien du pouvoir. Mais je vous dis ouvertement que le pouvoir n’y est pas intéressé. Par exemple, certains politiciens, comme Porochenko, Timochenko et autres ont parlé de la création d’une seule Église orthodoxe. Mais, croyez-moi, c’était seulement des paroles. Le 14 octobre, le jour de la fête de la Protection de la Mère Dieu, j’ai dit à Porochenko et à tous ceux qui étaient rassemblés sur la place Sainte-Sophie, que la réunification de toutes les Églises en une seule, locale, était une affaire risquée. Parce qu’à ce moment, nous ne savions pas s’il y aurait un Tomos d’autocéphalie ou non. Il y avait beaucoup de partisans de l’Église locale, mais en même temps, beaucoup d’adversaires. C’est pourquoi Porochenko l’a payé aux élections, lorsque les partisans du Patriarcat de Moscou ont voté contre lui ». À la question de l’influence de Porochenko sur la réunification de l’Église d’Ukraine, le métropolite Macaire a répondu : « Pour dire la vérité, sans Porochenko, la réunification des Églises n’aurait pas eu lieu. Mais ce n’est pas seulement le mérite de Porochenko, c’est aussi celui du parlement, des Ukrainiens eux-mêmes, dont 85% soutenaient l’Église indépendante. Mais les diplomates des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France et de l’Allemagne s’intéressaient aussi à l’Église. Pour cette raison, si le patriarche œcuménique n’avait pas vu le soutien des principaux États du monde, il ne l’aurait pas fait. Et alors, ni Porochenko, ni le parlement, ni Philarète, ni moi, n’auraient rien fait ».

Source

L’Église russe hors-frontières fusionne ses diocèses de Grande-Bretagne et d’Europe occidentale

Le Synode de l’Église russe hors-frontières confirme la fusion de ses diocèses de Grande-Bretagne et d’Europe occidentale et donne à l’évêque Irénée (Steenberg) le titre d’évêque de Londres et d’Europe occidentale

Une session régulière du Saint-Synode des évêques de l’Église orthodoxe russe hors-frontières s’est tenue à San Francisco du 27 au 28 juin 2019, à l’occasion du 25ème anniversaire de la canonisation de St Jean de Changhaï qui, de 1953 à 1962, était l’archevêque du diocèse d’Europe occidentale de cette Église. Les hiérarques suivants ont pris part à la séance du Synode, sous la présidence du métropolite Hilarion de New York et d’Amérique orientale : les archevêques Marc de Berlin et d’Allemagne, Cyrille de San Francisco et d’Amérique occidentale, Gabriel de Montréal et du Canada, les évêques Irénée de Richmond et d’Europe occidentale, (lequel est également secrétaire synodal pour les relations inter-orthodoxes de l’Église russe hors-frontières) et Nicolas de Manhattan. L’évêque Théodose de Seattle, bien que non-membre du Synode, a également participé à la session. Lors de sa séance du mercredi 29 juin, le Synode a confirmé sa décision de réunir les diocèses d’Europe occidentale et de Grande-Bretagne et Irlande en un seul diocèse de Grande-Bretagne et d’Europe occidentale, un processus déjà commencé lors de la session du Synode qui eut lieu à Londres en septembre 2018. En réunissant ainsi les deux territoires qui, durant le siècle passé, ont constitué parfois une seule entité et à d’autres moments (comme plus récemment) des diocèses séparés, le Synode a regroupé dans une fraternité spirituelle plus étroite les paroisses et communautés de ces régions qui ont été liées spirituellement pendant des siècles, tout en affirmant que leurs caractéristiques spécifiques continueront à être préservées par des administrations distinctes sur chaque territoire (Grande-Bretagne et Irlande d’une part, Europe continentale d’autre part). Durant la même session, le Synode a également confirmé une décision prise précédemment par l’Assemblée des évêques de l’Église hors-frontières de revenir à l’ancien usage en vigueur dans ladite Église pour ce qui concerne le titre du titulaire du siège de Grande-Bretagne, à savoir « évêque de Londres ». C’est ainsi que l’évêque Nicolas (Karpoff) avait été consacré par le métropolite Antoine (Khrapovitzky) d’éternelle mémoire en juin 1929 afin de superviser les communautés au Royaume-Uni, et avait reçu le titre « d’évêque de Londres », qu’il conserva jusqu’à son décès. Plus tard, le titre d’évêque de « Richmond » a été donné aux hiérarques suivants, dont l’évêque Irénée (Steenberg) depuis sa nomination à ce siège en septembre 2018. En conséquence, à effet immédiat, l’évêque Irénée sera commémoré dans le nouveau diocèse comme « Son Excellence l’évêque Irénée de Londres et d’Europe occidentale ». L’évêque Irénée qui, jusqu’à présent résidait en Californie, s’installera définitivement à Londres au début du mois de juillet 2019.

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