1. Le salut pour tous
Jésus vient de prêcher la parabole du semeur à la foule. L'Évangile d'aujourd'hui nous présente le passage qui se situe juste après, lorsque Jésus un fois seul avec ses disciples prend son temps pour leur en expliquer le sens. Ainsi il montre, non seulement à ses disciples mais à nous aussi, quelle est la meilleure façon de recevoir la Parole de Dieu. Cependant la première chose que l'on peut constater est que la Parole est adressée à tout le monde.
En effet la Parole de Dieu n'est pas exclusivement pour un petit groupe privilégié, le salut apporté par le Christ est pour l'humanité entière. Il s'agit d'une Parole pour l'homme d'hier, d'aujourd'hui mais aussi de demain. Toutefois, même si elle est destinée à tous, cette Parole, afin de porter du fruit, doit être accueillie convenablement.
2. Savoir accueillir la parole.
Cette parole de Dieu ne peut être donc accueillie n'importe comment, de la même manière qu’une semence, comme Jésus le souligne, si elle se trouve au mauvais endroit ne donnera rien.
Le bord du chemin, le sol pierreux ou les ronces, tout ce que cela représente fait partie de la vie de chaque homme. C'est pour cela qu'il faut apprendre à accueillir la Parole de Dieu. En effet notre cœur n’est pas parfait au premier instant. Il faut donc cultiver notre jardin intérieur afin que la terre – qui représente notre âme – soit en mesure d’accueillir la Parole de Dieu.
Même si aujourd'hui il y a des soucis qui m'empêchent de l'accueillir pleinement, il ne faut pas se décourager, cela n'est pas quelque chose d'irrémédiable. Avec la prière et la grâce de Dieu, on peut transformer notre âme en un jardin adéquat. Dieu, de son côté, sera toujours fidèle et continuera à semer en nous sa Parole.
3. « … cent, ou soixante, ou trente pour un. »
Une fois la parole de Dieu accueillie, il faut continuer chaque jour à la faire grandir comme n'importe quelle plante qui a besoin d'eau pour croître. De cette façon, la semence que nous avons reçue grandira peu à peu jusqu'à porter du fruit. Ce fruit dépendra de notre travail mais aussi du Seigneur car c'est lui qui donne les fruits, que ce soit trente, soixante ou cent, cela ne dépend pas de nous. Comme le dit Saint Paul : « C’est Dieu qui donne la croissance. » (1 Co 3, 6)
Le Seigneur ne nous demandera pas l'impossible mais l'essentiel est de cultiver notre jardin en écoutant et mettant en pratique cette Parole avec l'espérance que Dieu la fera croître en nous. Saint Ignace dit à ce propos : «Agis comme si tout dépendait de toi, en sachant qu’en réalité tout dépend de Dieu. »