Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Méditons l'évangile du jour

 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre,
c’est celui qui entend la Parole et la comprend :
il porte du fruit

Vendredi 26 juillet 2019
 

Évangile selon saint Matthieu 13, 18-23

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin. Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt.

Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »

Écouter cette méditation

Prière

Viens, Esprit Saint, au début de cette journée. Ouvre mon cœur et fais que je sois capable d'accueillir la Parole que tu veux me donner aujourd'hui. Donne-moi la force d'avancer chaque jour dans le Seigneur et t'aimer davantage.

Demande

Seigneur, toi seul as les paroles de la vie éternelle, que tes paroles soient le centre de ma vie.

Réflexion

1. Le salut pour tous

Jésus vient de prêcher la parabole du semeur à la foule. L'Évangile d'aujourd'hui nous présente le passage qui se situe juste après, lorsque Jésus un fois seul avec ses disciples prend son temps pour leur en expliquer le sens. Ainsi il montre, non seulement à ses disciples mais à nous aussi, quelle est la meilleure façon de recevoir la Parole de Dieu. Cependant la première chose que l'on peut constater est que la Parole est adressée à tout le monde.

En effet la Parole de Dieu n'est pas exclusivement pour un petit groupe privilégié, le salut apporté par le Christ est pour l'humanité entière. Il s'agit d'une Parole pour l'homme d'hier, d'aujourd'hui mais aussi de demain. Toutefois, même si elle est destinée à tous, cette Parole, afin de porter du fruit, doit être accueillie convenablement.

2. Savoir accueillir la parole.

Cette parole de Dieu ne peut être donc accueillie n'importe comment, de la même manière qu’une semence, comme Jésus le souligne, si elle se trouve au mauvais endroit ne donnera rien.

Le bord du chemin, le sol pierreux ou les ronces, tout ce que cela représente fait partie de la vie de chaque homme. C'est pour cela qu'il faut apprendre à accueillir la Parole de Dieu. En effet notre cœur n’est pas parfait au premier instant. Il faut donc cultiver notre jardin intérieur afin que la terre – qui représente notre âme – soit en mesure d’accueillir la Parole de Dieu.

Même si aujourd'hui il y a des soucis qui m'empêchent de l'accueillir pleinement, il ne faut pas se décourager, cela n'est pas quelque chose d'irrémédiable. Avec la prière et la grâce de Dieu, on peut transformer notre âme en un jardin adéquat. Dieu, de son côté, sera toujours fidèle et continuera à semer en nous sa Parole.

3. « … cent, ou soixante, ou trente pour un. »

Une fois la parole de Dieu accueillie, il faut continuer chaque jour à la faire grandir comme n'importe quelle plante qui a besoin d'eau pour croître. De cette façon, la semence que nous avons reçue grandira peu à peu jusqu'à porter du fruit. Ce fruit dépendra de notre travail mais aussi du Seigneur car c'est lui qui donne les fruits, que ce soit trente, soixante ou cent, cela ne dépend pas de nous. Comme le dit Saint Paul : « C’est Dieu qui donne la croissance. » (1 Co 3, 6)

Le Seigneur ne nous demandera pas l'impossible mais l'essentiel est de cultiver notre jardin en écoutant et mettant en pratique cette Parole avec l'espérance que Dieu la fera croître en nous. Saint Ignace dit à ce propos : «Agis comme si tout dépendait de toi, en sachant qu’en réalité tout dépend de Dieu. »

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu ne te lasses pas de semer ta parole dans mon cœur, chaque jour tu viens et tu me la transmets sans jamais te fatiguer. Aide-moi à ouvrir mon cœur totalement à toi. Fais que le monde ne prenne pas le dessus et que ta Parole soit le centre de ma vie afin de donner du fruit, comme tu le veux.

Résolution

Faire un bref examen de conscience pour voir quels sont les obstacles dans ma vie qui m'empêchent d'accueillir pleinement la Parole de Dieu.

Frère Jean-Baptiste Ribes, LC
Méditations: Regnum Christi 
Texte de l’Évangile et informations liturgiques: © AELF - Paris - Tous droits réservés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article