Christ-en-Croix.jpg

La Prière du soir avant d’aller se coucher « Mon Dieu, je Vous offre le repos que je vais prendre » : 

« Mon Dieu, je Vous offre le repos que je vais prendre ; faites que, loin de me livrer à la mollesse, je me souvienne qu'une Croix a été le lit sur lequel mon Sauveur a expiré pour moi. Vierge sainte, ma bonne Mère, veillez sur moi pendant cette nuit comme Vous avez veillé sur le berceau de Votre divin Fils. Mon bon Ange gardien, soyez bien à mes côtés pendant que je vais dormir ; priez, adorez, bénissez Dieu pour moi ; priez-Le d'agréer, pendant mon sommeil, chaque battement de mon cœur comme autant d'actes d'amour pour Lui, afin que, L'ayant aimé tous les instants de ma vie, j'ai le bonheur de pouvoir L'aimer pendant toute l'éternité. Mon Dieu, je remets mon âme entre Vos mains ; je me représente que le lit de ma naissance est le lit de ma mort, que mon lit est bien éloigné du bois de Votre sainte Croix ; oui, mon Dieu, c'est pour l'amour de Vous que je veux faire toutes mes actions et endurer toutes mes peines, je renouvelle les promesses de mon Baptême, je renonce à Satan, à ses pompes et à ses œuvres. Une Croix a été Votre lit, ô mon Dieu ! Une infinité d'âmes saintes n'en ont point eu d'autre que les flammes du purgatoire ; l'enfer aurait été le mien, si Vous ne m'eussiez secouru dans votre Miséricorde. Je puis donc m'endormir en pensant que les yeux de Votre divine Providence veilleront sur moi, ô mon Dieu ! Puisque le sommeil est l'image de la mort, que serai-je un jour après ma mort, étendu dans le tombeau, ainsi que je vais l'être dans mon lit ? Je Vous supplie, ô mon Dieu ! De me préparer une heureuse et sainte mort, à laquelle il n'y aura point de sommeil ; mais j'espère de veiller sans cesse avec Jésus-Christ et de me reposer avec Lui en paix. Visitez, Seigneur, ce lieu où nous allons prendre notre repos ; chassez-en bien loin le démon, cet ennemi de notre salut : que Vos saints Anges y habitent pour nous y veiller et nous conserver en paix ».

Ainsi soit-il. 


Prière d’offrande du sommeil - « Heures Catholiques d'Ars : prières d'un Serviteur de Dieu ou exercices de piété spécialement destinés aux pèlerins d'Ars », pages 44-45, chez H. Pélagaud et Roblot, 1875