Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Nous fêtons quelques unes des Saintes âmes du 1er juillet

Prénoms fêtés
Thierry
Mais aussi les
Derek
Derick
Dietrich
Dirk
Dictons
A la Saint-Thierry, Aux champs jour et nuit.

Saint Thierry

Abbé près de Reims (✝ 533)

Fils du seigneur Marcard, un seigneur qui était aussi un bandit de grand chemin. Mais le fils du seigneur devait être marié et c'est le jour de son mariage que Thierry se rendit compte qu'il avait la vocation religieuse. Sa femme ne voulut rien entendre de cette décision d'entrer au couvent. Ils consultèrent saint Rémiqui défit ce mariage non consommé. Blason de l'Abbaye de Saint-ThierryIl garda Thierry comme clerc et l'épouse revint dans sa famille. Dans la suite, il fonda le monastère du Mont d'Hor près de Reims. Thierry en fut le premier abbé et eut la joie de voir son père qui s'était converti le rejoindre dans la vie monastique. 
Autour de l'an 500, Thierry, disciple de Saint Remi, perçoit l'appel de Dieu: "Quitte tout pour suivre le Christ". Il part. A quelque distance de Reims se dresse la colline du Mont d'Hor; Thierry s'y établit au milieu des forêts. Il prie, il défriche la terre. Sa vie cachée, toute saisie par le mystère de Dieu, attire des frères autour de lui. Un monastère naît... (diocèse de Reims)
- Illustration: Blason de l'Abbaye de Saint-Thierry - Bénédictines de Sainte Bathilde.

Au territoire de Reims, en 533, saint Thierry, prêtre, disciple de l'évêque saint Remi.

Martyrologe romain

La Parole de Dieu sera ma nourriture. Ce n'est pas de moi-même que je me promets une telle force. C'est vous, ô Jésus qui mettez ces paroles dans ma bouche et qui m'accordez la grâce de les accomplir.

Saint Prosper d'Aquitaine

Saint Aaron

Ancien Testament : Prophète, frère de Moïse (1471 av. J.-C.)

Il était le frère de Moïse et durant tout l'exode au désert, il le soutint, malgré une défaillance au jour du veau d'or dans le massif de l'Horeb quand Dieu donna la Loi à son Peuple.

De la tribu de Lévi, il fut le Grand-Prêtre qui, peu à peu, donna à l'Ancienne Alliance ses rites.

Il fut enseveli au sommet de la montagne de Hor, n'ayant pu entrer en Terre promise comme Moïse.
Lire au Livre de l'Exode - Bible de la liturgie - aelf.org 
Commémoraison de saint Aaron, de la tribu de Lévi, que son frère Moïse consacra d'huile sainte comme prêtre de l'ancienne Alliance et qui fut mis au tombeau sur le mont Hor.

Martyrologe romain

 

Sainte Esther

Reine dans l'Ancien Testament

Juive déportée en Perse, épouse du roi Assuérus.
Cette jeune femme juive d'une grande beauté devint reine des Perses sous le règne de Xerxès et protégea son peuple d'un anéantissement programmé

.(guide des prénoms issus de la Bible)
 

Voir le livre d'Esther dans la Bible de la liturgie

Saint Gall

Évêque de Clermont
(489-553)

Saint Gall
Saint Gall

Saint Gall naquit vers l'an 489, à Clermont, en Auvergne, d'une des familles les plus distinguées du pays. Pour se soustraire aux obsessions de son père, qui voulait le lancer dans la voie des honneurs et le contraindre au mariage, il prit le parti de fuir la maison paternelle et s'adressa au monastère voisin, où il ne fut toutefois accepté qu'après le consentement de son père, qui finit par se soumettre au sacrifice en disant: "Que la Volonté de Dieu soit faite, et non la mienne." Le nouveau religieux marcha rapidement dans la voie de la perfection, et l'on ne savait qu'admirer le plus en lui, son innocence ou son austérité. La prière faisait ses délices; il avait un goût particulier pour le chant des louanges divines.

La renommée du jeune homme parvint jusqu'aux oreilles du roi Thierry, qui l'attacha à sa personne, alors qu'il n'était encore que diacre. Un jour, navré de voir une population païenne rendre de vains hommages aux idoles, il alla mettre le feu au temple et put à grand-peine échapper à la mort dont le menaçaient les païens furieux. Dans la suite, quand il racontait ce trait de sa jeunesse: "Hélas! disait-il, pourquoi me suis-je enfui? J'ai lâchement perdu la grâce du martyre."

A la mort de l'évêque de Clermont, le saint moine fut élu pour lui succéder. Il reçut le sacerdoce et la consécration épiscopale. Les vertus éclatantes du nouveau pasteur, sa douceur, son humilité, sa charité toute paternelle, lui eurent bientôt conquis l'affection générale.

Parmi toutes ses vertus, on eut lieu de remarquer une patience vraiment admirable. Un de ses prêtres, qu'il réprimandait justement, osa un jour le frapper à la tête; le bon évêque se contenta de le regarder avec compassion et sans lui adresser aucun reproche. Une autre fois, un prêtre l'accabla d'injures sur la place publique; le Saint lui répondit par le silence, et le coupable vint bientôt lui demander publiquement pardon.

Dieu rendit à la sainteté de l'évêque le témoignage des miracles. Un immense incendie menaçait de dévorer une grande partie de la ville; le pontife alla prier devant l'autel, prit à la main le livre des Évangiles et le jeta dans les flammes, qui s'éteignirent aussitôt. Il préserva Clermont de tout accident, par ses prières, pendant un tremblement de terre; dans un temps de peste il obtint de même la préservation de son peuple.

Le saint évêque donna, en mourant, les plus beaux exemples de résignation. Un grand nombre de miracles s'opérèrent à son tombeau. On l'invoque contre la fièvre.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950

Bienheureux Tullio Maruzzo

et Luis Obdulio Arroyo Navarro

martyrs au Guatemala (✝ 1981)

- béatification le 27 octobre 2018 à Morales, Guatemala .
décret de la congrégation pour la cause des saints (en italien), le 9 octobre 2017.
- Tullio Maruzzo (1929-1981), prêtre franciscain italien, missionnaire au Guatemala, assassiné par la guérilla marxiste in odium fidei.
- Luis Obdulio Arroyo Navarro (1950-1981), laïc guatémaltèque, assassiné par la guérilla marxiste in odium fidei.

Tullio Maruzzo, né le 23 juillet 1929, ordonné prêtre le 21 juin 1953. En mission au Guatemala en décembre 1960, il se consacre avaec dévouement au bien de ses fidèles du vicariat d'Izabal, consolant les découragés, aidant les pauvres, éclairant les consciences... dans un pays frappé par la pauvreté et la domination de quelques riches propriétaires.
Le 1er juillet 1981, près de Los Amates, capturé par la guerilla, il est abattu avec son fidèle compagnon, le catéchiste franciscain guatémaltèque Luis Obdulio Arroyo Navarro.
En italien:
P. Tullio (Marcello) Maruzzo et Luis Obdulio Arroyo Navarro, site des franciscains.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article