Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Page protestante

com

Le culte, vitalité communautaire

Avant le culte, parle à Dieu !

Pendant le culte, laisse Dieu te parler !

Après le culte, parle avec ton prochain !

(invitation qui se trouve à la porte d’une église luthérienne aux Etats-Unis)

 

La vie spirituelle a toujours une dimension communautaire. C’est difficile d’aimer tout seul ! En Jésus-Christ, l’Église devient ce lieu familial où l’on est entouré de frères et sœurs. La vie de l’Église trouve son centre au culte, temps de rassemblement, ouvert à tous, qui est comme une source qui rafraîchit et permet de déposer les fardeaux, ou une nourriture pour le chemin de la vie.

Par le chant, la prière, l'écoute de la Bible, le partage de la Cène, le culte permet de se laisser décentrer pour accueillir ensemble la Parole de Dieu en Jésus-Christ, de lui présenter les préoccupations de notre monde et de recevoir sa force pour vivre et témoigner de l'Évangile.

Des formes de culte

La création de l’Église protestante unie en 2013 a permis de découvrir la richesse des différentes traditions qui composent l’Église aujourd’hui. Il existe ainsi une grande diversité de formes de culte, selon les traditions luthérienne et réformée, les origines culturelles, les moments de l’année ou en fonction d’événements personnels ou familiaux.

Dans la logique d’une Église de témoins, certaines paroisses proposent, en complément des cultes classiques, de nouvelles formes de culte adaptées à des publics particuliers, et notamment à ceux qui ne fréquentent pas habituellement une Église :

  • Cultes intergénérationnels
  • Cultes d’aumônerie (maisons de retraite, hôpital…)
  • C'est aussi ça l'Eglise
  • Cultes méditatifs
  • Cultes partage
  • Cultes de jeunes
  • Cultes du soir

D’autres lieux de rencontre et de prière peuvent être également proposés : groupes de maisongroupes Théovieparcours Alphagroupes d’animation biblique

Et si je ne peux pas aller au culte ?

Il n’est pas toujours possible de se rendre directement au culte, mais des moyens existent de bénéficier de la dynamique cultuelle même étant à distance.

  • Certaines Églises locales rediffusent leur culte par internet (voir les sites internet des paroisses)
  • Les radio chrétiennes – notamment RCF proposent des émissions cultuelles et spirituelles
  • Présence protestante – l’émission protestante le dimanche matin sur France 2 propose des retransmissions de culte, ou des reportages en lien avec les Églises.
Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article