Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Bonne fête aux Jean-Marie et aux Vianney et les Stes âmes du 4 août

Dimanche 4 août 2019
Bonne Fête aux : 
Darcy
Jean-Marie
Vianney
Viannette
Patron:
Curés et responsables de paroisses
Prêtres
 

Saint Jean-Marie Vianney

Saint Jean-Marie Vianney

Curé d'Ars (✝ 1859)

Jean-Marie Vianney a grandi en pleine période de troubles révolutionnaires, c'est à dire aussi de persécution religieuse. Ainsi, Jean-Marie recevra sa première communion dans la clandestinité. Le jeune campagnard, qui n'a jamais fréquenté l'école, voudrait devenir prêtre mais son père est réticent. A vingt ans, il commence ses premières études, mais il est si peu doué pour les études que le séminaire de Lyon, où il a fini par entrer, décide de le renvoyer. Il parvient quand même à se présenter à l'ordination sacerdotale à Grenoble(*). Après un premier ministère à Ecully, il est nommé curé dans une petite paroisse de 230 habitants: Ars, à 40 km de Lyon. Il y restera jusqu'à sa mort. Sa bonté, la joie dont il rayonne, ses longues heures de prière devant le Saint-Sacrement, impressionnent peu à peu ses paroissiens. Pour écouter, réconforter et apaiser chacun, il reste jusqu'à seize ou dix huit heures par jour au confessionnal.Saint Jean-Marie VianneyPendant les dernières années de sa vie, jusqu'à 100.000 pèlerins viendront chaque année pour entendre une parole de réconfort et de paix de la part de ce curé ignorant de tout, mais non pas du coeur des hommes ni de celui de Dieu. Complètement donné à sa tâche pastorale, épuisé, il aura ce mot vers la fin de sa vie: «Qu'il fait bon de mourir quand on a vécu sur la croix». Il est exaucé le 4 août 1859 quand il meurt à l'âge de 74 ans.
Illustration: Statue du Curé d'Ars dans l'église Saint-Jean-Marie-Vianney à Rennes 
(*) En 1815, la chapelle du Grand séminaire, à deux pas de la cathédrale, accueille l'ordination du curé d'Ars, fait patron de tous les curés du monde par Pie X en 1905. (diocèse de Grenoble)
- Béatifié le 8 janvier 1905, il est déclaré la même année, "patron des prêtres de France". Canonisé en 1925 par Pie XI, il sera proclamé en 1929 "patron de tous les Curés de l'univers" (Sanctuaire d'Ars
En 2009, année sacerdotale et célébration des 150 ans de sa mort.
- Jubilé 2009 à Ars: 
«Je te montrerai le chemin du Ciel»
- Pour le 150e anniversaire du décès du curé d'Ars, le sanctuaire d'Ars organisa les 3 et 4 août 2009 deux jours de festivités tournées autour du saint curé.
- Le cardinal Barbarin a publié un décret élevant la mémoire liturgique du saint curé d'Ars, célébrée le 4 août, au rang de fête à l'intérieur du diocèse de Lyon. C'est une manière d'honorer de façon particulière saint Jean-Marie Vianney, que le pape Benoît XVI donne comme saint patron à tous les prêtres du monde, à l'occasion du 150e anniversaire de sa mort.
- 2009-2010: une 
année sacerdotale.
- Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859) Confesseur exceptionnel, le Curé d'Ars a consacré l'essentiel de son ministère à guider les coeurs des pénitents sur le chemin de la conversion.

Figures de sainteté - site de l'Eglise catholique en France
Un grand témoin spirituel Saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars, par Mgr Dupleix.
Mémoire de saint Jean-Marie Vianney, prêtre. Curé de la paroisse d'Ars, au diocèse de Belley, pendant plus de quarante ans, jusqu'à sa mort en 1859, il accomplit son ministère d'une manière admirable par sa prédication, sa prière continue et son exemple de pénitence. Chaque jour, il catéchisait enfants et adultes, réconciliait les pénitents, et une telle charité, puisée dans la sainte Eucharistie comme à sa source, resplendissait en lui qu'on venait de loin rechercher ses conseils, et qu'il conduisit à Dieu, avec sagesse, un grand nombre de personnes.

Martyrologe romain

Il y en a qui ont l'habitude de toujours mal parler des prêtres, qui ont pour eux du mépris. Faites attention, mes enfants. Comme ils sont les représentants de Dieu, tout ce que vous dites retombe sur Dieu lui-même.

Le Curé d'Ars
Dates de Fête
4 août, Fête Locale
14 avril pour les églises d'Orient

Saint Aristarque

Compagnon de Saint Paul (Iersiècle.)

Disciple de saint Paul, il était originaire de Thessalonique, mais c'est à Ephèse qu'il risqua sa vie pour le Christ. Une émeute populaire des orfèvres les prit en otage et ils furent traînés au théâtre. Le 'secrétaire du théâtre' calma la foule et Aristarque se hâta de quitter la ville. Il suivit saint Paul jusqu'à Rome: 'Aristarque, mon compagnon de captivité, vous salue' (Lettre aux Colossiens 4. 10). Après le martyre de saint Paul, nous perdons de vue saint Aristarque.
Aristarque appartenait au groupe des soixante-douze disciples du Christ, avec saint Pudens et saint Trophime que l'on fête également le 14 avril dans les Églises d'Orient. Saint Aristarque fut disciple de saint Paul comme saint Pudens et saint Trophime (2e lettre à Timothée. 4. 20 et 21)
Le 4 août, commémoraison de saint Aristarque de Thessalonique, qui fut disciple de saint Paul, son fidèle compagnon dans ses voyages missionnaires et enfin son compagnon de captivité à Rome.

Martyrologe romain

Saint Euphrone

évêque de Tours (✝ 573)

Évêque de Tours, il participa à plusieurs conciles, restaura de nombreuses églises dans la ville qu'il reconstruisit après l'incendie qui l'avait ravagée. Il fonda des paroisses dans la campagne et développa la vénération de la sainte Croix.
Un internaute nous signale qu'il était contemporain et ami de sainte Radegonde.
Voir aussi la 
liste des Évêques de Tours.
À Tours, en 367, saint Euphrone, évêque, qui participa à plusieurs conciles, restaura de nombreuses églises dans la ville, fonda des paroisses dans la campagne et développa la vénération de la sainte Croix.

Martyrologe romain

Bienheureux évêques martyrs roumains

martyrs roumains entre 1950 et 1970 (XXe siècle)

Valeriu Traian Frentiu (mort le 11 juillet 1952), Vasile Aftenie (mort le 10 mai 1950), Ioan Suciu (mort le 27 juin 1953), Tit Liviu Chinezu (mort le 15 janvier 1955), Ioan Balan (mort le 4 août 1959), Alexandru Rusu (mort le 9 mai 1963) et Iuliu Hossu (mort le 28 mai 1970), évêques, tués en haine de la Foi en divers lieux de Roumanie entre 1950 et 1970.
- lors de son voyage apostolique le 2 juin 2019, le Pape a béatifié les 7 évêques martyrs, témoins de liberté et de miséricorde à Blaj, dans le centre de la Roumanie, au 'Champ de la liberté', lieu éminemment symbolique pour les Roumains...
- Les sept évêques martyrs, site de l'Eglise catholique en France.
- en italien, le 19 mars 2019, décret de reconnaissance du martyre:
Promulgazione di Decreti della Congregazione delle Cause dei Santi, bolletino du 19.03.2019
décret du 19 mars 2019

Dates de Fête
11 juillet
10 mai
27 juin
15 janvier
4 août
9 mai
28 mai
 

Sainte Ia

martyre en Perse (✝ v. 362)

ou Ias.
du Géorgien ია (ia) = violet, elle est aussi connue sous le nom de Violette de Perse.
Elle vécut en Perse sous le règne du roi Sapor II. Elle fut capturée lors de la grande rafle contre les chrétiens, où 9.000 d'entre eux furent arrêtés et mis à mort. On la laissa souffrir de la faim pendant un an. Puis on la fit sortir pour la soumettre à la bastonnade. Refusant toujours d'apostasier, elle fut jetée à nouveau quinze mois en prison, encore battue et eut la tête tranchée.
Esclave grecque, Ia avait tant de succès à convertir les femmes perses qu'elle fut arrêtée et torturée par les soldats de Sapor II pendant plusieurs mois puis battue à mort et décapitée.
En Perse, vers 362, sainte Ia, martyre, sous le roi Sapor II.

Martyrologe romain

 

 
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article