26 Août 2019
«BIOMAN» Entre mars et août, un individu sans domicile fixe a braqué sept commerces. Parmi eux, quatre magasins bio Naturalia étaient visés
De manière générale, on pourrait dire que les braqueurs de magasins choisissent leur cible en fonction du potentiel butin à voler. Dans le cas de cet homme, difficile de savoir pourquoi il visait particulièrement les magasins bio Naturalia. Toujours est-il que, pendant six mois, ce SDF a attaqué sept commerces à Paris et à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, dont quatre magasins de la chaîne Naturalia, rapportent nos confrères du Parisien.
Pour braquer ces magasins, l’homme utilisait une arme factice qu’il braquait sur les employés aux heures de fermeture. Il attachait ensuite les victimes avec des liens en plastique, afin d’avoir la liberté de voler l’argent des caisses, mais aussi de dérober les effets personnels des employés. Le malfaiteur a sévi dans différents magasins de l’enseigne Naturalia à Paris, dans les XIe, XVe et XVIIe arrondissements.
Le braqueur vient d'être mis en examen pour « vol à main armée et séquestration ». Les enquêteurs sont parvenus à l’arrêter grâce aux extraits des caméras de vidéosurveillance et des empreintes génétiques retrouvées sur les lieux. Au total, grâce à ses sept braquages, l’homme, âgé de 40 ans, a récolté un bulletin de plus de 9.000 euros. Pendant son audition, il a nié son implication mais a été écroué après son audition par le juge d’instruction.
PARIS Le député LREM fut un temps candidat à la mairie de Paris avant de rallier la candidature de Cédric Villani
Le député LREM Mounir Mahjoubi, un temps candidat à la candidature à la mairie de Paris, a indiqué dimanche qu'il soutenait Benjamin Griveaux, le candidat officiel investi par les marcheurs. «Je vais m'engager pleinement dans la campagne d'En Marche! à Paris avec Benjamin Griveaux. Quand vous faites partie d'une famille, à un moment, vous devez prendre vos responsabilités», fait valoir l'ex-secrétaire d'État au numérique, dans un entretien au Parisien.
Candidat à l'investiture LREM aux municipales à Paris, Mounir Mahjoubi avait décidé début juillet de finalement jeter l'éponge pour rallier la candidature de Cédric Villani. Face à ce dernier et au député Hugues Renson, Benjamin Griveaux avait été choisi à l'unanimité par la commission d'investiture du parti. «Une procédure viciée», estime pourtant toujours Cédric Villani, qui refuse jusqu'alors de soutenir Benjamin Griveaux et laisse planer la menace d'une candidature dissidente.
Pour Mounir Mahjoubi, «dans les prochains mois, je n'imagine pas que nous ne nous retrouvions pas: le rassemblement avec Cédric (Villani), c'est une nécessité». «Tous les deux, nous avons un lien particulier. Quels que soient ses choix à venir, je garde un respect sans limite pour lui et je comprends les combats qu'il mène», ajoute le député de Paris.