Il rêvait d'organiser sur sa chaîne le combat entre les rappeurs Booba et Kaaris, mais, à la rentrée, Cyril Hanouna va devoir gérer son nouveau bras de fer avec le CSA. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a attendu le cœur de l'été pour rendre public une décision pourtant prise le 3 avril dernier. Le gendarme de l'audiovisuel dénonce « le caractère particulièrement cru et violent » d'une bien mauvaise blague prononcée par Jean-Marie Bigard sur le plateau de « Touche pas à mon poste », le 11 février dernier.
En direct dans l'émission de Cyril Hanouna sur C8, le professionnel de la grivoiserie s'est mis en tête de raconter une blague au sujet d'une patiente venue consulter son médecin pour une déchirure musculaire. Après lui avoir ordonné de se déshabiller, le docteur l'attrape par les cheveux et la plaque sur la table. La « plaisanterie » se termine par un mime très explicite d'une position sexuelle et par le cri du comique : « Voilà, ça c'est une déchirure ! ».
À l'époque, la blague avait provoqué un tollé, avec de multiples saisines au CSA de spectateurs indignés. Marlène Schiappa, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, s'était dite « très choquée » par la séquence. Et l'humoriste a affirmé avoir été ensuite déprogrammé de la tournée « Nice-Matin ».
S'ils expriment leur mécontentement, les membres du CSA ne sont pas bien méchants. Ils ont juste adressé un message à C8, pour appeler à plus de vigilance. « Le CSA a appelé fermement l'attention des responsables de la chaîne sur le risque de banalisation de comportements inacceptables que pourrait véhiculer ce type de séquences », écrit le Conseil.
Mais il se montre toutefois menaçant, en cas de nouveau débordement. « Le Conseil a constaté par ailleurs la diffusion à trois reprises dans cette émission, entre 20h40 et 21h15, de séquences inadaptées au jeune public. La réitération de tels constats sur de nouvelles émissions pourrait entraîner la classification du programme Touche pas à mon poste en catégorie III ».
Catégorie III ? C'est-à-dire obliger la chaîne à mettre un pictogramme « déconseillé aux moins de 12 ans » pendant toute la durée de « Touche pas à mon poste »… et à changer l'émission d'horaire. Car, comme le rappelle le CSA sur son site , les émissions interdites aux moins de 12 ans sont interdites avant 22 heures sur les chaînes gratuites. Si l'animateur n'est pas assez vigilant, son émission pourrait donc être contrainte de déménager en deuxième partie de soirée, avec d'importantes conséquences financières pour C8.
Pas le droit à l'erreur pour l'animateur, déjà puni lourdement par le CSA par le passé (3 millions d'euros d'amende après un canular jugé homophobe et deux semaines sans publicité après un jeu sexuel avec Capucine Anav). « On ne pense qu'à une chose : rigoler et kiffer dans une ambiance familiale ! », s'est défendu sur Twitter Cyril Hanouna, qui a donné rendez-vous à ses fans à la rentrée.