PARTI PRIS. Paris, considérée comme une proie facile pour la majorité, vire au casse-tête pour La République en marche. Récit d'un embrouillamini.
Par Jérôme BégléLa situation se complique pour Emmanuel Macron et La République en marche à Paris. Chaque jour qui passe se dressent des embuches sur la route de Benjamin Griveaux… Il y a un an, Paris semblait être une proie facile pour le parti du président de la République. Au premier tour de la présidentielle, Emmanuel Macron avait obtenu près de 35 % des voix et frôlé les 90 % au second. Aux européennes, en dépit de sa très mauvaise campagne, Nathalie Loiseau était à 33 % devant le Vert Yannick Jadot et ses 20 %. Il y a un an, l'impopularité d'Anne Hidalgomaire sortante était à son zénith

Écarté de l'investiture LREM en juillet, Cédric Villani a fait savoir début août qu'il réfléchissait à se présenter malgré tout.
Source AFPQue va faire Cédric Villani ? La question se pose alors que le mathématicien garde toujours dans un coin de sa tête l'idée de se présenter aux municipales à Paris sans l'étiquette LREM. Benjamin Griveaux, le candidat désigné du parti présidentiel, a déclaré au JDDque son rival malheureux pour l'investiture « a dit qu'il serait loyal » et qu'il n'avait « pas de raison de douter de sa parole ».
« J'espère le convaincre que sa place est dans sa famille et qu'il pourra porter toutes ses idées avec nous », a ajouté l'ancien porte-parole du gouvernement. Le député mathématicien compte se prononcer en septembre.
Benjamin Griveaux a par ailleurs évoqué dans le JDD des propositions pour l'apprentissage de l'anglais dès la petite enfance et l'aménagement des horaires des crèches. Il veut ainsi que « tous les enfants parisiens soient bilingues à la fin du collège » avec « des temps d'initiation dès la crèche » et des activités périscolaires en anglais, ainsi que des aides aux séjours linguistiques des enfants des classes modestes et moyennes.
Yvelines: Deux pompiers portent plainte contre un mineur qu'ils étaient venus secourir
INTERVENTION Le jeune homme a été placé en garde à vue ce dimanche

Deux pompiers ont été agressés samedi par un jeune homme de 15 ans à Noisy-le-Roi (Yvelines), alors qu’ils tentaient de lui venir en aide, a-t-on appris ce dimanche auprès du parquet de Versailles.
Samedi en début d’après-midi, la mère du jeune homme avait appelé les pompiers en expliquant que son fils, qui menaçait de se suicider, avait ingéré des médicaments et de l’alcool. A l’arrivée des pompiers, le jeune homme a déclaré « qu’il n’avait rien demandé à personne ». Il a menacé de « les crever », les a insultés, et leur a donné des coups de poing et de genoux alors qu’ils tentaient de le calmer, a-t-on précisé.
Plusieurs jours d'ITT
Deux des trois pompiers ont été touchés au visage, et se sont vus prescrire respectivement dix et six jours d’ITT (incapacité totale de travail). Les pompiers ont porté plainte. Le jeune homme, d’abord emmené en observation à l’hôpital, a été placé en garde à vue par les gendarmes dimanche.
RECHERCHE COPILOTE Selon une information de « l’Obs », l’ex-conseiller en communication du président Hollande veut rallier la journaliste à sa cause

On dit qu’à deux, c’est mieux. C’est en tout cas le vœu pieux exprimé par le candidat à la mairie de Paris, Gaspard Gantzer. Selon une information de l’Obs, l’ex-conseiller de François Hollande et de Bertrand Delanoë a proposé à la journaliste Isabelle Saporta de s’allier dans la conquête de l’Hôtel de Ville.
« J’aimerais qu’elle s’investisse à Paris. Un ticket Saporta-Gantzer ou Gantzer-Saporta, ça aurait de la gueule », a confié au journal le fondateur du mouvement Parisiennes, Parisiens.
De son côté, Isabelle Saporta a reconnu « être courtisée pour entrer en politique » depuis sa démission de RTL. Elle avait d’ailleurs déclaré dans les colonnes du Parisien en mai dernier « assumer pleinement [sa] fibre politique » en montant un comité d’experts avec et autour de son compagnon Yannick Jadot, tête de liste d’EELV aux élections européennes.