28 Août 2019
Le Greater Bible Way Temple, église historique de Philadelphia, a été en proie aux flammes hier. Une partie du bâtiment s’est effondré.
Mardi, un incendie s’est déclaré dans un monument historique de Philadelphia, le Greater Bible Way Temple. Cet édifice avait été construit en 1904. Si l’incendie a été rapidement maitrisé par les pompiers, les internautes comparent déjà ce drame à celui de Notre-Dame sur les réseaux sociaux.
L’incendie a débuté mardi peu avant 15h et a été maitrisé par la centaine de pompiers sur place dès 18h. Adam Thiel, de la brigade des pompiers de Philadelphia s’exprimait à ce sujet auprès de l’agence Reuters.
« Il y a des parties du bâtiment qui se sont effondrées à l’intérieur du bâtiment-même, d’autres dans la rue. […] Il est possible que nous devions faire évacuer les bâtiments adjacents. »
Si les causes de l’incendie ne sont pas encore connues, on sait que des travaux étaient en cours sur la toiture, comme le confirmait Jeannie Blackwell, conseillère municipale.
« Des ouvriers travaillaient sur le toit quand l’incendie s’est déclaré. Ils ont fait ce qu’ils ont pu mais le feu était trop important, trop rapide et les pompiers ont pris le relai. »
Une centaine de pompiers ont travaillé pour circonscrire l’incendie et sont restés la nuit en surveillance. Une personne a été blessée. Celles qui vivaient à l’intérieur du presbytère transformé en appartements ont été évacuées sans encombre et mises à l’abri.
Sur les réseaux sociaux, certains n’hésitent pas à comparer ce désastre avec l’incendie de Notre-Dame en avril dernier, tandis que d’autres préfèrent faire référence aux incendies en cours en Amazonie, « cathédrale du vivant ».