Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,
1 Septembre 2019
Gelly, Gil, Gilia, Gilian, Giliane, Gillette, Gilliane, Gillone, Gillou, Gilly
Patron: camping-caristes
Saint Thaumaturge
invoqué aussi pour résoudre les cas désespérés
invoqué pour les maux de ventre et les peurs des enfants
Dictons
S'il fait beau à la Saint-Gilles, Cela durera jusqu'à la Saint-Michel.
D'origine grecque, Gilles (Aegidius) vécut en ermite dans les forêts près de Nîmes dans le Gard où il fonda une abbaye qui prit son nom: 30800 Saint Gilles du Gard. Sa popularité lui vint de ce que le monastère, construit dès le VIe siècle, se trouvait sur l'un des itinéraires de Rome à Compostelle. Les pèlerins s'y arrêtaient et chantaient les louanges de saint Gilles à leur retour dans leur pays.
Illustration: Saint Gilles et la biche - partie du tableau d'un artiste inconnu appelé le 'maître de Saint Gilles', XVe? siècle.
"Reconnaissable à sa coule bénédictine et à sa biche, on l'invoque contre la panique, le mal caduc, la folie ou les frayeurs nocturnes"
Saint Gilles, dont le culte est florissant depuis le Moyen Age, à cause de l'abbaye gardienne de ses reliques, est un ermite dont l'histoire s'est souvent effacée au profit de la légende. Son tombeau fut un lieu de pèlerinage extrêmement fréquenté au Moyen Age, sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Un grand nombre de lieux de culte lui sont dédiés tant en France qu'à l'étranger. (source: Les Saints du diocèse de Nîmes)
- Association des Chemins de saint Gilles
- Saint-Gilles (Gard) un grand lieu de pèlerinage médiéval
- La Paroisse de Saint Gilles - diocèse de Nîmes
- Abbatiale Saint-Pierre Saint-Gilles
- Languedoc roman - Saint-Gilles-du-Gard - église romane
- L'origine de Saint-Gély-du-Fesc 34980 provient de Saint Gilles dont le culte remonte au VIIIe siècle dans notre région...
- Saint Gilles, saint patron de la paroisse de Malestroit en Bretagne est aussi depuis 2017 le saint patron des camping-caristes qui sont accueillis notamment au Pardon, le samedi, fin août ou début septembre.
Au pays de Nîmes dans la province de Narbonne, au VIe ou VIIe siècle, saint Gilles, dont le nom a été donné à la ville qui s'est formée ensuite dans la vallée Flavienne, où lui-même aurait érigé un monastère et terminé sa vie.
Martyrologe romain
Guide du pèlerin de saint Gilles
Même si la route te paraît vide, longue et fastidieuse, elle t'entraîne à entrer en toi-même. Ne ferme pas cette porte. Tu y trouveras un jour ou l'autre Dieu qui est en toi, tu découvriras sa vérité. Il te donnera sa vie. Car il est le Chemin, la Vérité, la Vie.
Prière des camping-caristes
Par l'intercession de Saint Gilles,
nous te demandons ta bénédiction, Seigneur.
Qu'avec notre camping-car,
nous fassions route en toute sécurité,
que nous fassions preuve de prudence
pour la sécurité des autres.
Aide-nous, au cours de nos voyages,
à toujours nous émerveiller
devant ta Création et à la respecter.
Que les séjours et visites soient
des moments de découvertes
mais aussi de rencontres amicales.
Que ton Fils Jésus-Christ
soit notre compagnon de route
maintenant et toujours.
Amen.
Paroisse St Gilles Malestroit
--
Diocèse de Vannes (56)
Martyrologe Romain : Commémoraison de saint Josué, fils de Noun, serviteur du Seigneur, vers 1220 avant le Christ. Quand Moïse lui eut imposé les mains, il fut rempli de l’esprit de sagesse et, après la mort de Moïse, il fit passer le peuple d’Israël à travers le lit du Jourdain et l’introduisit, d’une manière merveilleuse, dans la terre de la promesse.
Saint Loup de Sens
Évêque
(† 623)
Moine de Lérins, saint Loup devint évêque de Sens en 609. Calomnié, il fut chassé de son siège sous le roi Clotaire. Rappelé par ses diocésains, il se vit entièrement réhabilité.
Née à Digne (Alpes de Haute Provence) vers 1214.
Décédée à Marseille le 1er septembre 1274.
Sœur du bienheureux Hugues de Barjols (ou de Digne), franciscain mort en 1256, elle fonde à Hyères un établissement de béguines, désigné sous le nom de Dames de Roubaud, qui essaimèrent ensuite à Marseille et à Aix. Une 'Vie de Sainte Doucelline' est publiée en provençal en 1297, par une de ses disciples, Philippine de Porcellet. Ses restes sont conservés dans l'église des Franciscains (frères mineurs) à Marseille depuis 1275, à coté de son frère Hugues.
"A Marseille, une béguine composait le texte d'une biographie, celle de la fondatrice de son 'béguinage'. Intitulé 'Vie de la Bienheureuse Mère', cet ouvrage écrit en langue provençale, telle qu'elle était parlée à Marseille au XIIIe siècle, a été salué par les plus grands, entre autres Ernest Renan, comme un pur chef d'œuvre. Chef d'œuvre qui brosse le portrait de sainte Douceline. Cette dernière, sœur du célèbre franciscain, Hugues, vénéré par le roi Saint Louis, à la suggestion de son frère, inaugura en 1250 un type de vie pour femmes désireuses de se consacrer au Seigneur, totalement inédit.
On relèvera chez elle une permanente défiance à l'égard de tout élément institutionnel. "Restez unies, disait-elle à ses filles, dans l'amour du Seigneur, car vous êtes ici rassemblées dans l'amour du Christ et le Christ vous a liées en sa Charité. Tous les autres saints ordres ont un lien très fort, leur Règle; mais vous autres, le seul lien qui vous lie c'est la Charité. Cette pauvre cordelette vous tient unies dans le Christ." (source: Histoire du diocèse de Marseille )
Par testament, Saint Louis d'Anjou, décédé à Brignoles en 1297, a demandé a être enseveli auprès de ses maîtres spirituels: Hugues et Douceline.
Le tombeau de Sainte Douceline a été le siège de nombreux miracles. Il existe une église 'Sainte Douceline' à Hyères.
- Figures de la chrétienté Hyéroise - Sainte Douceline et son frère Hugues' diocèse de Fréjus-Toulon.
photo et histoire de sainte Douceline diocèse de Fréjus-Toulon