Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Bonne Fête aux Reine et aux Saintes âmes du 7 septembre

com
Bonne Fête aux Reine et aux Saintes âmes du 7 septembre

Samedi 7 septembre 2019

Bonne Fête aux: Reine Alise, Gina, Régilla, Régina, Régine, Réjane, Roxana, 
Dictons
Ce que le mois d'Aout ne murira ce n'est pas Septembre qui le fera. (Saintonge)
 
Bienheureuse Vierge Marie

 

Sainte Reine
Martyre à Alésia, en Côte d'Or (✝ 252)

Ses 'Actes' sont sans valeur car ils sont l’œuvre d'un faussaire qui se contenta de plagier les 'Actes' de sainte Marguerite.
Son culte est attesté à Alésia (Alise Sainte Reine -21150- dans la Côte d'Or) dès le Ve siècle, par une basilique érigée au-dessus de son sarcophage ce qui donne à croire que sainte Reine subit le martyre là même où Vercingétorix se rendit à César.Chapelle Sainte-Reine, diocèse de Sens-Auxerre
A Voisines -89260- on trouve une chapelle Sainte-Reine: "bâtie en 1827 par deux habitants à la suite d'un vœu fait lors d'un pèlerinage à Alise-Sainte-Reine. Ce fut longtemps un pèlerinage fréquenté. L'hiver, une messe y est dite les premiers vendredis du mois car la chapelle est plus facile à chauffer que l'église."
- Les chapelles du Sénonais et du Jovinien - diocèse de Sens-Auxerre
D'après la légende qui évolue avec le temps, Reine était une jeune fille, orpheline de mère, instruite dans la foi chrétienne par sa nourrice.
À Alésia chez les Éduens, sainte Reine, martyre.

Martyrologe romain

Saint Clodoald
Prince, moine et prêtre
(515-560)

C

lodoald, plus connu sous le nom de Cloud, était le fils du roi Clodomir et petit-fils de Clovis et de sainte Clotilde. Après la mort de son père, ses oncles, Childebert et Clotaire, firent demander à leur mère Clotilde, de leur envoyer les enfants de Clodomir pour les proclamer successeurs de leur père. La sainte veuve revêtit Cloud, qui n'avait que deux ans, et ses deux frères de leurs plus beaux habits et les envoya avec confiance, ne se doutant pas que ses petits-enfants allaient être égorgés sans pitié par ses propres fils. Cloud fut sauvé du massacre et put échapper à toutes les recherches de ses oncles.

Le jeune prince grandit en paix dans un monastère, et, trouvant toute sa joie au service de Dieu, il préféra la tonsure à la couronne. Il choisit plus tard, pour y finir ses jours, le monastère d'Agaune, dont les neufs cents religieux partagés en neuf chœurs, se succédaient tour à tour devant l'autel et chantaient l'office sans interruption, le jour et la nuit.

Dieu ne voulut pas laisser longtemps ce trésor enfoui, car il accompagna les vertus du prince du don des miracles. Un jour qu'il se promenait aux environs de sa cellule, un mendiant à moitié nu se présente à lui, implorant sa charité. Le prince, devenu moine, n'avait rien ; les pauvres vêtements qu'il portait étaient les seuls objets qu'il eût à sa disposition ; il ne voulut pas cependant rebuter un membre du Sauveur Jésus, et, se dépouillant de son manteau, il en revêtit le mendiant. Le soir, celui-ci reçut l'hospitalité dans une chaumière voisine, et, pendant qu'il dormait, ô prodige ! Le vêtement qu'il avait reçu rayonnait d'un éclat plus merveilleux que les brillants habits des princes.

Cloud fut ordonné prêtre malgré les protestations de son humilité, et fut le premier des princes de France qui gravit les degrés de l'autel. C'est à Paris qu'avait eu lieu l'ordination ; il obtint du roi Childebert, son oncle, une propriété voisine de la capitale pour y finir ses jours dans la solitude. Dès qu'on sut le lieu de la retraite du serviteur de Dieu, on y accourut de toutes parts pour se mettre sous sa direction ; quelques cellules furent d'abord bâties, bientôt un monastère devint nécessaire ; Cloud y vécut sept ans au milieu de ses frères, leur donnant l'exemple de toutes les vertus. Les vertus de saint Cloud avaient attiré vers lui de nombreux disciples ; ses miracles firent accourir des foules immenses à son tombeau, autour duquel se forma la ville de Saint-Cloud.

La piété naïve de nos pères a porté les cloutiers à le choisir pour patron.

 St Clodoald (Cloud)

Bienheureux Ignatius Kłopotowski

fondateur de la congrégation de la Bienheureuse Vierge Marie de Lorette (✝ 1931)

Ignatius Kłopotowski (1866-1931)
prêtre polonais - fondateur de la congrégation des sœurs de la Bienheureuse Vierge Marie de Lorette
Né en 1866, il entre au séminaire de Lublin en 1883 et est ordonné prêtre en 1891.
Il est d'abord vicaire de paroisse puis enseigne au séminaire.
Très conscient des conditions de vie difficiles de ses contemporains autant sur le plan matériel que sur le plan de l'éducation, de l'instruction, de l'emploi... il créé un bureau de l'emploi à Lublin, des écoles rurales, publie des livres sur la prière et la spiritualité... et édite journaux et magasines... Il fonde la congrégation des sœurs de la Bienheureuse Vierge Marie de Lorette pour aider au travail éditorial.
Il ouvre des centres de santé et d'alimentation pour assister les pauvres, enfants et femmes... Il était appelé 'le vrai père et protecteur des orphelins'...  
Il a été béatifié le 19 juin 2005
Les rites de béatification du 19 juin 2005 ont été présidés, à Varsovie, par le Cardinal Jòzef Glemp, Archevêque diocésain et Primat de Pologne.
Biographie en anglais - site du Vatican

 

Sainte Madelberte

Fille de sainte Waudru (✝ 705)

Sainte Waudru et ses deux filles Aldetrude et MadelberteAbbesse du monastère de Maubeuge, elle est surtout connue pour sa charité envers les pauvres et les malheureux qu'elle accueillait dans le monastère dont elle avait la charge. Elle appartenait à une sainte famille: sainte Aldetrude est sa sœur, saint Landry, l'évêque de Meaux, son frère.
Illustration: enluminure Sainte Waudru et ses deux filles Aldetrude et Madelberte - Livre d'heures de Jean de Lannoy XVe siècle - université de Liège
À Maubeuge, vers 705, sainte Madelberte, abbesse. Fille de saint Vincent Madelgaire et de sainte Waudru, elle succéda à sa sœur sainte Aldetrude à la tête du monastère fondé par sa tante sainte Aldegonde.

Martyrologe romain

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article