21 Septembre 2019
Saint Matthieu
Apôtre et martyr
(Ier siècle)
M |
Lévi, appelé Matthieu après sa conversion, invita Jésus-Christ et ses disciples à manger chez lui ; il appela même au festin ses amis, espérant sans doute que les entretiens de Jésus les attireraient aussi à Lui. C'est à cette occasion que les pharisiens dirent aux disciples du sauveur : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » Et Jésus, entendant leurs murmures, répondit ces belles paroles : « Les médecins sont pour les malades et non pour ceux qui sont en bonne santé. Sachez-le donc bien, je veux la miséricorde et non le sacrifice ; car je suis venu appeler non les justes, mais les pécheurs. »
Après l'Ascension, saint Matthieu convertit un grand nombre d'âmes en Judée ; puis il alla prêcher en Orient, où il souffrit le martyre. Il est le premier qui ait écrit l'histoire de Notre-Seigneur et sa doctrine, renfermées dans l'évangile qui porte son nom. On remarque, dans l'évangile de saint Matthieu, qu'il se nomme le publicain, par humilité, aveu touchant, et qui nous montre bien le disciple fidèle de celui qui a dit : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur. » On rapporte qu'il évangélisa l'Éthiopie. Là, il se rendit populaire par un miracle : il fit le signe de la croix sur deux dragons très redoutés, les rendit doux comme des agneaux et leur commanda de s'enfuir dans leurs repaires.
Ce fut le signal de la conversion d'un grand nombre. La résurrection du fils du roi, au nom de Jésus-Christ, produisit un effet plus grand encore et fut la cause de la conversion de la maison royale et de tout le pays. On attribue à saint Matthieu l'institution du premier couvent des vierges. C'est en défendant contre les atteintes d'un prince une vierge consacrée au Seigneur, que le saint apôtre reçut le coup de la mort sur les marches de l'autel.
Né à Nîmes, fondateur de l'abbaye de Mananque puis évêque de l'ancien siège épiscopal d'Apt, actuellement au diocèse d'Avignon. Il fut d'abord avocat et, marié avec une femme très religieuse, il mena, avec elle, une vie toute monastique. Puis il choisit la Règle monastique de saint Jean Cassien pour le monastère dont il était devenu abbé. Il accepta à contrecoeur l'épiscopat et il gouverna, en des temps difficile, son troupeau.
Castor, d'origine nîmoise, fut d'abord avocat. Ayant renoncé, avec son épouse, à l'état du mariage, il embrassa la vie monastique. Pour mieux connaître cette vie, il pria Jean Cassien, abbé de Saint Victor de Marseille, de rédiger ses conférences sur les institutions monastiques.
Les habitants d'Apt, privés d'évêque, le choisirent malgré lui pour être le leur. Il fut la providence des malheureux et le défenseur de la cité. Il mourut vers 420. (source: Les Saints du diocèse de Nîmes)
Frère de saint Léonce, évêque de Fréjus, Castor naquit à Nîmes, dans la seconde moitié du IVe siècle... Il mourut vers 420 et ses reliques sont encore conservées dans la cathédrale d'Apt dont il est l'un des patrons.
(Castor d'Apt - diocèse d'Avignon)
À Apt en Provence, vers 420, saint Castor, évêque. Désireux de faire connaître la vie monastique aux frères d'un tout nouveau monastère, il demanda à saint Jean Cassien de lui donner, après les Institutions cénobitiques, les plus célèbres Conférences des Pères du désert d'Égypte.
Martyrologe romain
Voir le livre des Juges, chap 4 et chap 5.
Chapitre 4
En ce temps-là Débora, une prophétesse, femme de Lappidot, jugeait Israël.
Elle siégeait sous le palmier de Débora entre Rama et Béthel, dans la montagne d'Éphraïm, et les Israélites allaient vers elle pour obtenir justice.
...
Chapître 5
En ce jour-là, Débora et Baraq, fils d'Abinoam, chantèrent, disant :
...
"Pour le Seigneur, moi, je veux chanter, je veux célébrer le Seigneur, Dieu d'Israêl" le cantique de Déborah
Un des douze 'petits prophètes' de l'Ancien Testament.
Le livre de Jonas décrit
chapitre 1: sa vaine fuite devant la parole de Dieu,
chapitre 2: sa chute au fond de l'abîme (à l'intérieur d'un gros poisson) et sa prière au Seigneur qui le sauve,
chapitre 3: la conversion des habitants de Ninive et le pardon de Dieu,
chapitre 4: la colère de Jonas et les explications du Seigneur (la plante qui l'abrite du soleil puis se dessèche)...
Commémoraison de saint Jonas, prophète, fils d'Amittaï, qui a donné son nom à un livre de l'ancien Testament. Sa sortie célèbre du ventre du poisson est donnée, dans l'Évangile lui-même, comme un signe de la Résurrection du Seigneur.
Martyrologe romain