Seigneur, tu es l’époux de nos âmes et chaque instant passé avec toi doit être une fête, une rencontre pleine de joie et d’amour. Fais que ce moment de prière soit une vraie rencontre avec toi en ton cœur.
Renouveler notre amour afin qu’il soit toujours neuf.
1. Cet Évangile commence par un petit débat sur la question du jeûne. Le Christ, loin de l’exclure, défend ses disciples qui, apparemment, ne le pratiquent pas encore. Le jeûne a toujours été recommandé par l’Église et de nombreux saints en ont fait une arme pour se rapprocher du Seigneur. Aujourd’hui cette pratique de se priver volontairement d’un bien, par esprit de pénitence, a perdu un peu de sa saveur. Pourtant nous pourrions très facilement trouver de nouvelles façons de jeûner. Nos téléphones, ordinateurs et autres écrans peuvent nous faire perdre de vue l’essentiel par les multiples distractions qu’ils proposent. Jeûner de ces choses peut, par exemple, se révéler très bénéfique pour l’âme.
2. Mais alors, pourquoi le Christ ne demande-t-il pas à ses apôtres de jeûner sans cesse comme il leur demande de prier sans cesse, par exemple ? Tout simplement parce qu’encore une fois le Seigneur fait très attention à ne pas confondre la fin et les moyens. Le Christ nous demande avant tout la conversion du cœur et non pas certaines pratiques extérieures plus ou moins bien exécutées. Le jeûne est un moyen, pas une fin en soi. On peut pratiquer le jeûne et être très loin du Christ, cela s’appelle un régime. Mais si ma volonté d’offrir ce sacrifice est né de mon amour profond pour l’époux de mon âme, alors ce jeûne peut m’aider à fortifier ma foi et ma relation avec le Christ.
3. Le jeûne n’est pas une formule magique, comme cette pièce de tissu neuve qui ne peut être recousue sur un vieux tissu pour le rendre neuf à nouveau. Un cœur froid et loin de Dieu pourra pratiquer tous les jeûnes possibles et imaginables, il transformera sa vie dans un pharisaïsme qui cherche avant tout à accomplir des normes. Mais ce n’est pas là la vocation du chrétien. Croire que l’on peut arriver à la sainteté par l’accomplissement de normes extérieures est du « bricolage spirituel » similaire à « déchire[r] un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. » Le Christ nous donne un cœur nouveau et un Esprit nouveau. C’est de ce cœur et de cet Esprit que doivent naître nos désirs de sacrifices et d’offrandes pleins d’amour pour le Seigneur.
Seigneur, tu veux renouveler mon cœur par un vin nouveau, pour cela il me faut une outre neuve et il faut que je lave mon vêtement dans le sang de l’Agneau. Aide-moi à renouveler toutes mes actions. Que mon jeûne et mes actes de charité soient inspirés par un profond amour pour toi et pour la mission.
Rechercher dans mon cœur ce que je désire offrir aujourd’hui au Seigneur.