Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le prix Ratzinger récompense un philosophe canadien et un prêtre du Burkina F

com
Le prix Ratzinger récompense un
philosophe canadien et un prêtre du Burkina Faso
La présentation du prix Ratzinger par le père Lombardi et le cardinal Ravasi, avec la vice-directrice de la Salle de Presse, Cristiane Murray. La présentation du prix Ratzinger par le père Lombardi et le cardinal Ravasi, avec la vice-directrice de la Salle de Presse, Cristiane Murray.
Le père Federico Lombardi, président de la Fondation Joseph Ratzinger-Benoît XVI, et le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la Culture, ont présenté ce lundi 30 septembre les lauréats du prix Ratzinger 2019. Il leur sera remis par le Pape François le 9 novembre prochain.
 

Le père jésuite Paul Béré, originaire du Burkina Faso, sera le premier Africain à recevoir cette récompense. Ce prêtre très érudit, qui maîtrise plus de 10 langues, notamment le grec et l’araméen, est un spécialiste reconnu de l’Ancien Testament. Il enseigne actuellement au sein de l’Institut biblique pontifical, et il est consulteur auprès des Conseils pontificaux pour la Culture et pour la Promotion de l’Unité des chrétiens.

Interrogé par Alessandro di Bussolo, le père Béré a réagi avec joie à l’annonce de ce prix :

L’autre lauréat est le philosophe canadien Charles Taylor, professeur émérite de l’Université McGill, à Montréal. Ce penseur, dont l’aura est comparable à celle de Paul Ricoeur, aura 88 ans en novembre. Sa pensée n’est pas directement liée au monde de la théologie, mais sa foi catholique a infusé dans ses réflexions sur le rapport entre les religions et la modernité, la sécularisation ou encore le cosmopolitisme.

Le prix Ratzinger a été institué en 2011. Il vise à encourager la recherche théologique, dans la lignée de l’enseignement de l’actuel Pape émérite Benoît XVI, mais aussi, plus largement, toute la recherche académique inspirée par l’Évangile. Parmi la vingtaine de personnalités récompensées ces dernières années figurent notamment l’historien Rémi Brague ou la bibliste Anne-Marie Pelletier.

30 septembre 2019, 18:23
Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article