3 Septembre 2019
Selon le porte-parole du président nigérian, Leah Sharibu, enlevée en 2018 par une faction de Boko Haram, est toujours en vie.
Garba Shehu, porte-parole du président de la république nigériane vient de s’exprimer au sujet de Leah Sharibu. Alors qu’une vidéo de Boko Haram annonçait sa mort en juillet dernier, ce dernier affirme que la jeune fille chrétienne, enlevée en février 2018, est toujours en vie. Il ajoute que le gouvernement « n’abandonne pas » ses actions pour obtenir « le retour de Leah Sharibu en toute sécurité ».
Legit a publié sa prise de parole.
« La communication reste ouverte avec les ravisseurs, ISWA, pour obtenir la libération de Leah Sharibu. Contrairement à de faux rapports, elle est en vie – assurent nos agences de sécurité – et le gouvernement s’est engagé à ce qu’elle revienne en toute sécurité, ainsi que tous les autres otages dans leurs familles. Les enlèvements contre rançon ne devraient jamais être encouragés. Cela signifie ne pas capituler devant les exigences des terroristes : évitez de récompenser leurs crimes odieux avec une rémunération. Avec l’enlèvement de proches parents et amis, le gouvernement comprend à quel point cette période est difficile pour eux, mais le gouvernement cherche de nombreuses solutions pour assurer le retour en toute sécurité de Leah Sharibu. Nous devons nous engager en faveur du droit et de la communication, en utilisant toutes les stratégies à notre disposition: initiatives juridiques, coopération des parties prenantes, implication de toutes les parties concernées et utilisation des dernières techniques de négociation en cas de prise d’otage. Les enlèvements contre rançon se multiplient au Sahel. Ensemble, nous devons veiller à mettre en œuvre les meilleures pratiques pour empêcher leur exploitation. »
Le porte-parole termine en appelant à la patience.
N’oublions pas Leah, détenue depuis le 19 février 2018.
Prions pour elle et pour sa famille.
M.C.