Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

les hommages au Président Jacques Chirac

Des funérailles nationales pour Jacques Chirac

Jacques Chirac est mort ce matin à l'âge de 86 ans. (Sipa)

L'Elysée l'a confirmé au JDD : Jacques Chirac aura droit à des funérailles nationales, en milieu de semaine prochaine dans un lieu qui reste encore à définir.

En attendant, Emmanuel Macron prépare depuis le début d'après-midi son allocution télévisuelle en hommage à l'ancien président, ce jeudi à 20 heures.

Selon Europe1, une journée de deuil national devrait être décrétée, comme ce fut le cas après la mort du général De Gaulle (1970), de Georges Pompidou (1974) et de François Mitterrand (1996), les trois autres présidents de la Ve République décédés avant lui. Il ne s'agit pas d'une cérémonie, à l'inverse de l'hommage national, mais les drapeaux sont mis en berne et une minute de silence peut être observée.

Le Président, qui doit se rendre au domicile parisien de l'ancien chef de l'Etat pour présenter les condoléances de la Nation à sa famille, fera vraisemblement une allocution en forme d'oraison funèbre, comme Jacques Chirac en son temps, après la mort de son prédécesseur, François Mitterrand. Comme ce dernier, De Gaulle et Pompidou avaient aussi eu droit à un hommage national et à une messe en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Pour le reste, tout dépend de la volonté du défunt et de sa famille. L'entourage de Jacques Chirac a indiqué jeudi ne pas avoir pris de décision sur l'éventuelle tenue d'obsèques nationales. Les Français pourront en revanche "venir se recueillir auprès de lui, dans un lieu qui reste à définir".

2
 

Macron et Chirac : une rencontre et un hommage

L'ambiance au palais présidentiel est à "l'émotion et à la concentration", selon l'entourage du chef de l'Etat, car il a aussi fallu bouleverser l'agenda d'Emmanuel Macron. Après avoir hésité, celui-ci a accepté d'annuler sa visite à Rodez (Aveyron), où il devait débattre avec 500 personnes de la réforme des retraites. Fut aussi envisagée une prise de parole dès 13 heures ou 14 heures, avant de choisir "de se donner le temps de la réflexion".

Le chef de l’Etat, né en 1977, année de l'accession de Jacques Chirac à la mairie de Paris, a rencontré une seule fois son prédécesseur lors de son mandat. C’était le 21 juillet 2017. Brigitte et Emmanuel Macron avaient alors rendu visite en Corrèze à un Chirac déjà malade depuis plusieurs années, en présence de Bernardette Chirac, Claude Chirac et son mari Frédéric Salat-Baroux.

L'ancien président en avait profité pour lui offrir un petit portrait du Général de Gaulle en bronze. "C'est un objet qui lui est très personnel. Mais au-delà, le président Chirac voulait marquer la continuité de la République par-delà les appartenances politiques", avait témoigné à l’époque Claude Chirac.

Des hommages à la une

Les unes de "L'Obs", de "Paris Match", de "Marianne", de "L'Express" et du "Point" consacrées à Jacques Chirac. (DR)

Petit à petit, les étalages des marchands de presse vont se remplir du visage de Jacques Chirac. L'ex-président sera à la une de l'immense majorité des quotidiens demain. Mais également des hebdomadaires d'actualité, qui ont prévu des numéros spéciaux. Le Point, qui a été le plus réactif, sera en vente ce vendredi chez les marchands de presse (et est déjà disponible en numérique) ainsi que L'Express. Paris Match et L'Obs seront diffusés samedi en version papier. Marianne devrait l'être également. Le 1 , lui, change le thème de son prochain numéro.

La plupart des rédactions s'étaient préparées à la disparition de Jacques Chirac. De nombreux contenus étaient terminés et n'avaient plus qu'à être publiés. Ils ont été sortis du "frigo" (expression consacrée pour désigner les articles préparés à l'avance, en particulier les nécrologies), à 11h57 et 58 secondes quand l'AFP a diffusé son flash (catégorie de dépêche la plus importante) qui comprenait huit mots : "Jacques Chirac est mort (famille à l'AFP)". Plusieurs livres vont également être mis en vente dans les prochains jours.

4
 

Le clan Chirac perd son patriarche

L'ancien président et son épouse ,Bernadette, à l'hôtel de ville de Paris en 1993. (Sipa)

Jacques Chirac laisse derrière lui un clan marqué par le deuil mais uni. En 2016, l'ancien président et sa femme, Bernadette, avaient été profondément marqués par la perte de leur aînée, Laurence.

Jusqu'au bout, l'ex-chef de l'Etat a été soutenu par sa cadette, Claude, et Bernadette. Pendant leurs soixante années de mariage, celle-ci a été l'une de ses plus proches conseillères et une alliée indéfectible.

Ces derniers temps, l'ancienne première dame a réduit ses activités publiques. Affaiblie, elle a quitté le conseil général de Corrèze en 2015 et le conseil d’administration de LVMH en 2019. Brigitte Macron l'a remplacée aux manettes de l'opération pièces jaunes  cette année.

5
 

3 choses que Jacques Chirac a changées dans votre quotidien

De ses douze années passées à l’Elysée, Jacques Chirac a laissé un bilan jugé maigre par ses détracteurs. Instauration du quinquennat, refus d’intervenir en Irak, reprise puis abandon des essais nucléaires… L’ancien président a néanmoins pris des décisions marquantes. Certaines se font toujours ressentir dans notre quotidien. En voici 3 :

1/ la suppression du service militaire, décidée en 1996 ;

2/ l’interdiction de fumer dans les lieux publics, entrée en vigueur en 2007 ;

3/ la multiplication des radars et la sécurité routière érigée en "cause nationale". Un plan qui a permis une baisse de 43% du nombre de morts sur les routes entre 2002 et 2007.

ÇA NOUS RÉJOUIT

On va se replonger dans Les Guignols

"Supermenteur" était devenu le personnage phare des "Guignols de l'info".

Dans Le Journal de Demain, on essaie toujours de vous proposer une actualité positive. La mort de Jacques Chirac ne l’est évidemment pas. Mais l’ancien président a laissé une trace qui continuera de nous faire rire : sa marionnette des Guignols.

L’émission satirique culte de Canal+ , diffusée jusqu’en 2018, avait fait de Jacques Chirac l’un de ses personnages phares, sinon son chef-d’œuvre. "Mangez des pommes", "Supermenteur", "Putain, deux ans!"... autant d’expressions passées à la postérité.

Son alter ego de latex était excessif, rusé et roublard, mais toujours drôle. Pour certains, les Guignols auraient même favorisé le Corrézien lors de l’élection présidentielle de 1995, par rapport à Edouard Balladur, parodié en traître. Jacques Chirac lui-même en jouait. Pour les 20 ans de l’émission, en 2009, il avait confié : "Le plus souvent, je trouve ma marionnette sympathique."

L'ANTISÈCHE

Pourquoi associe-t-on Chirac à la Corrèze?

Jacques Chirac était souvent surnommé "le Corrézien". Et pourtant, le défunt président est né au cœur de Paris, dans le 5e arrondissement, en 1932.

C'est en Corrèze que l'ancien chef de l'Etat retrouvait ses racines familiales . Il y a passait ses vacances, enfant, aux côtés de son grand-père instituteur à Sainte-Féréole. Sa mère était née à Noailhac et son père jouait au rugby au CA Brive.

C'est en Corrèze, aussi, que Jacques Chirac a bâti son fief politique. Il y a gagné son premier mandat en 1965, comme conseiller municipal  à Sainte-Féréole. En ravissant la circonscription d'Ussel à la gauche, aux législatives de 1967, il a également pris du galon auprès de son mentor Georges Pompidou.

C'est en Corrèze, enfin, que l'ex-président a façonné son image d'homme de proximité, attentif au monde rural. "Le grand Jacques" y multipliait les réunions et visites à la ferme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article