L'Elysée l'a confirmé au JDD : Jacques Chirac aura droit à des funérailles nationales, en milieu de semaine prochaine dans un lieu qui reste encore à définir.
En attendant, Emmanuel Macron prépare depuis le début d'après-midi son allocution télévisuelle en hommage à l'ancien président, ce jeudi à 20 heures.
Selon Europe1, une journée de deuil national devrait être décrétée, comme ce fut le cas après la mort du général De Gaulle (1970), de Georges Pompidou (1974) et de François Mitterrand (1996), les trois autres présidents de la Ve République décédés avant lui. Il ne s'agit pas d'une cérémonie, à l'inverse de l'hommage national, mais les drapeaux sont mis en berne et une minute de silence peut être observée.
Le Président, qui doit se rendre au domicile parisien de l'ancien chef de l'Etat pour présenter les condoléances de la Nation à sa famille, fera vraisemblement une allocution en forme d'oraison funèbre, comme Jacques Chirac en son temps, après la mort de son prédécesseur, François Mitterrand. Comme ce dernier, De Gaulle et Pompidou avaient aussi eu droit à un hommage national et à une messe en la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Pour le reste, tout dépend de la volonté du défunt et de sa famille. L'entourage de Jacques Chirac a indiqué jeudi ne pas avoir pris de décision sur l'éventuelle tenue d'obsèques nationales. Les Français pourront en revanche "venir se recueillir auprès de lui, dans un lieu qui reste à définir".
|