28 Septembre 2019
Prière à Saint Michel Archange
Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes
amen
Neuvaine à St Michel. 8e jour en l'honneur des Archanges
Archange saint Michel, qui avez pour mission de recueillir nos prières, de diriger nos combats et de peser nos âmes, je rends hommage à votre beauté, si semblable à celle de Dieu, qu'après son Verbe éternel aucun autre esprit céleste ne vous est comparable ; à votre pouvoir sans limites en faveur de ceux qui vous sont dévots ; à votre volonté, harmonieusement unie à celle du Cœur Sacré de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie, pour le bien de l'homme.
Défendez-moi contre les ennemis de mon âme et de mon corps.
Rendez-moi sensible au réconfort de votre assistance invisible et les effets de votre vigilante tendresse.
Amen.
Vénérable Philomène de Sainte-Colombe
Chaque fois qu’un Archange apparaît dans la Bible, c’est qu’un tournant a lieu dans l’accomplissement de l’œuvre de Dieu.
Avec Gabriel, c’est le moment de l’Annonciation, qui requiert le OUI de Marie. Avec Michel, c’est la condamnation du Diable et la perspective du Jugement au Dernier Jour (Ap.).
Deux situations où le OUI est attendu. Et personne ne peut prétendre dire le OUI final s’il ne s’y est pas exercé et appliqué pendant sa vie terrestre, et jusqu’à en faire son mode de vie propre.
« Non serviam » (je ne servirai pas) disait le démon. Alors que le Christ, Dieu fait homme, se présente jusqu’à nos pieds pour servir Dieu son Père, et l’homme qu’il vient sauver ! Très souvent, lorsque le Christ débusque l’orgueil, il dénonce « l’hypocrisie » de ses interlocuteurs. En effet, ils sont créatures et devraient agir en serviteurs, alors qu’ils agissent en dominateurs et voudraient ne devoir leur vie qu’à eux-mêmes et à leurs titres.
« Que jamais, Seigneur, je ne sois séparé de toi » murmure le prêtre à voix basse au moment de la fraction du Pain, lorsqu'il s’apprête à communier. Et ce qui sépare le plus et le plus radicalement c’est le duo ‘orgueil-mensonge’. L’humilité et la vérité vont ensemble, et le Serviteur s’en réjouit : c’est le meilleur chemin pour aller à Dieu, pour porter les événements actuels, et vivre en frère avec les frères du Christ ! Sainte Thérèse de Lisieux se réjouissait d’être ‘créature’ et se voulait la plus petite de toutes, jusqu’à être comme un enfant entre les mains du Père. Pourquoi ? Pour dépendre totalement de Lui, et recevoir tout de Lui… et ainsi ‘tout’ avoir, mais comme ‘servante’. Et elle devint « patronne des missions » sans jamais sortir de son Carmel !
« L’humilité, c’est la vérité (de notre être devant le créateur) »
« Si on veut prier pour la France… » : Demandons la joie de servir, la gratitude devant la bienveillance, la sérénité pendant les humiliations ; et pour nos dirigeants, de servir le bien commun de ceux dont ils ont la charge.
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)