25 Septembre 2019
Saint Michel Archange, vous que la sainte Église vénère comme son gardien et protecteur, à vous le Seigneur a confié la mission d'introduire dans la céleste félicité les âmes rachetées. Priez donc le Dieu de paix d'écraser Satan sous nos pieds afin qu'il ne puisse plus retenir les hommes dans ses chaînes et nuire à l'Église. Présentez au Très-Haut nos prières, afin que, sans tarder, le Seigneur nous fasse miséricorde. Vous-même, saisissez le dragon, l'antique serpent, qui est le diable et Satan, et jetez-le enchaîné dans l'abîme, pour qu'il ne séduise plus les nations.
Amen.
Extrait de l'exorcisme de Léon XIII
Avec les derniers événements (mœurs dans l’Église) on se demande si Dieu n’est pas lui-même en train de purifier son Église. Mais comme le soulignait un vicaire général de Paris après l’incendie de la cathédrale : « Nos péchés font plus de mal à l’Église que l’incendie n’en a fait à Notre-Dame. »
Rappelons-nous que les saints préféraient temporiser et offrir leur souffrance en silence plutôt que de porter la dissension dans l’Église en contestant avec leur point de vue, fût-il plus juste que celui de leurs voisins ou du supérieur de la communauté. Il est séduisant de rameuter les foules en les attirant à notre point de vue pour faire nombre et imposer nos idées ! « L'orgueil enfante le désaccord tandis que la charité enfante l'unité » dit St Augustin (Homélie « Sur les pasteurs »). Et finalement, Dieu pourrait nous demander ce que nous avons fait ‘pour’ son Corps qui est l’Église…
1 Co 13,2 : « Quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien. » Dans l’exhortation Au début du nouveau millénaire St Jean-Paul II nous rappelait la « spiritualité de communion » dont avait parlé Vatican II. Citant St Paul, il disait : « Qi la charité (l’agapê) fait défaut, tout (ce que nous ferons) sera inutile »
« La charité est vraiment le “cœur” de l’Église, comme l’avait bien pressenti sainte Thérèse de Lisieux, que j’ai voulu proclamer Docteur de l’Église justement comme experte en scientia amoris. »
« Je compris que l’Église avait un cœur, et que ce cœur était brûlant d’amour. Je compris que l’Amour seul faisait agir les membres de l’Église (...). Je compris que l’Amour renfermait toutes les vocations, que l’Amour était tout ». Man B, 3 v°. Ste Thérèse de l’Enfant Jésus
« Si on veut prier pour la France… » :
Demandons la grâce d’entrer dans l’offrande de soi lorsque les moments
nous paraissent difficiles, ou qui contrarient notre penchant premier.
Ou, pour tous, le courage de ne pas dépendre de ce que les autres
diront ou penseront, des rumeurs, ni des média.
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)