Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Dimanche, on se met à l'heure d'hiver

Bientôt la fin du changement d'heure ?

Ce système de changement d'heure étant de plus en plus contesté par les citoyens et un nombre croissant d'États membres, la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale avaient lancé une consultation en ligne sur le sujet, du 4 février au 3 mars 2019.
Cette consultation sur la fin du changement d'heure a reçu 2 103 999 réponses. Résultats : 61,16 % des citoyens ayant participé ont une expérience négative ou très négative du changement d'heure. Par ailleurs, 83,71 % des répondants souhaiteraient mettre fin au changement d'heure deux fois par an. Enfin, en cas de suppression du changement d'heure, 59,17 % des participants choisiraient de rester définitivement à l'heure d'été.
Ces résultats ont été remis aux institutions européennes. Le 26 mars 2019, le Parlement européen s'est officiellement prononcé en faveur d’une proposition de directive recommandant la suppression du changement d’heure saisonnier.
Mais, pour l'instant, rien n'est encore acté ni définitif. Il faudra attendre 2021 pour abandonner ce système. Il faut du temps pour que la consultation sur le sujet ait lieu dans tous les pays membres et que tous se coordonnent sur une heure légale qui n'affectera pas le bon fonctionnement du marché européen, l’organisation des transports aériens, la consommation d'énergie…

Comment se déroule le réglage des horloges de l'Hôtel de Ville et des édifices municipaux ?

A l'occasion du changement d'heure, les horlogers de la mairie de Paris vont courir après le temps pour mettre à l'heure les centaines d'horloges et pendules des établissements municipaux (écoles, parcs et jardins, piscines, mairies d'arrondissements et l'horloge de l'Hôtel de Ville) afin que Paris soit à la bonne heure.

Quelle est la plus vieille horloge de Paris ?

L'horloge du Palais de la Cité ! Elle fait partie de la Conciergerie qui accueillit, en 1370, la première horloge publique à Paris, construite par l'horloger lorrain Henri de Vic.
Dotée en 1371 d'une cloche en argent, l'horloge sera muni en 1948 d'un cadran extérieur, afin que les habitants puissent régler leurs affaires de jour comme de nuit.
En 1585, Henri III fit mettre en place un nouveau cadran, encadré par deux grandes figures féminines allégoriques, dorées à l'or fin. Elles sont l'œuvre du sculpteur Germain Pilon et représentent la loi sur le côté gauche et la justice sur le côté droit.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article