Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

La meilleure part

Évangile selon saint Luc 10, 38-42

En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

Écouter cette méditation

Prière

Seigneur, aide-moi à prier. Aide-moi à faire silence dans mon cœur, à t’écouter dans le fond de mon âme. Je viens près de toi, Seigneur, je t’ouvre mon cœur, tu es le maître de mon âme. Toi qui es la vérité même, enseigne-moi.

Demande

Un cœur contemplatif.

Réflexion

1. Nous retrouvons ici deux des amies de Jésus, les sœurs Marthe et Marie, qui ont l’honneur de recevoir Jésus dans leur maison. Et alors que Marthe est occupée par le service, Marie est au pied de Jésus et l’écoute. À un moment, Marthe se rend elle aussi près de Jésus pour se plaindre que sa sœur lui laisse faire tout le travail. Mais Jésus, au lieu de réprouver Marie, fait au contraire son éloge.

En accomplissant de nombreuses activités, même de bonnes activités, nous avons l’impression de bien remplir notre vie, de faire beaucoup de bien. Mais cela peut être une illusion. Cette attitude nous séduit car souvent nous effectuons un travail qui porte du fruit et donne des résultats qui sont visibles devant les autres et à nos propres yeux. Tandis que dans la prière, on peut avoir le sentiment de perdre son temps, personne ne nous voit, et nous n’en voyons pas toujours les fruits.

2. En réalité, la prière est ce qu’il y a de plus indispensable dans notre vie. Si la vie chrétienne est une amitié avec Jésus, alors on ne peut faire moins que de passer du temps avec lui. Que penserions-nous d’un ami qui nous invite à déjeuner et qui passe son temps dans la cuisine à préparer le repas et n’en sort pas car il a ensuite la vaisselle à faire. Certes il nous aura servi. Mais un ami agit-il vraiment ainsi ? N’aurions-nous pas voulu qu’il vienne s’asseoir, parler, rire avec nous ?

La prière est aussi pour nous une nécessité, c’est un peu comme la respiration de notre âme. C’est là que Dieu nous parle d’une manière privilégiée, là qu’il éduque notre cœur, là qu’il nous emplit de son amour. Que pourrions-nous faire de bon sans cela ? Ne soyons pas présomptueux, c’est avec Dieu que nous pouvons faire le bien, et non tout seul.

3. Enfin rendons-nous bien compte qu’il n’y a pas de meilleure activité pour nous que d’être avec Jésus, près de lui. C’est là seulement que nous trouverons la véritable paix de notre âme. Non pas pour fuir les responsabilités et les problèmes de la vie, mais parce que c’est là qu’est finalement la véritable vocation de tout homme : être près de Dieu. Par lui-même l’homme ne pourra jamais résoudre les problèmes du monde, il en est incapable. Ceux qui ont essayé de construire un monde parfait sans Dieu n’y sont jamais arrivés. Celui qui se tourne vers Jésus est en réalité celui qui fait le plus de bien, pour lui-même et pour les autres. Il a compris que la réponse aux aspirations de notre cœur se trouve près de Jésus.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu sais que j’ai beaucoup de choses à faire, que l’on me sollicite souvent, qu’il y a tant d’aide à apporter aux autres. Tu sais aussi comme c’est parfois dur de prendre un moment de silence pour prier. Et pourtant j’en ai besoin, sans toi je ne peux rien faire de bien. Apprends-moi à prier, Seigneur ! Prends-moi dans ton école. Laisse-moi venir à toi !

Résolution

Prendre un moment de silence et de prière chaque jour.

Père Jean-Marie Fornerod, LC
Méditations: Regnum Christi 
Texte de l’Évangile et informations liturgiques: © AELF - Paris - Tous droits réservés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article