Les échanges cordiaux ont fait état «de la bonne relation bilatérale» entre le Vatican et l’Union européenne (UE), de même que «de la contribution de l’Église envers une Europe plus solidaire, pacifique et respectueuse de l’identité des peuples qui la composent», a informé la Salle de presse du Saint-Siège à l’issue de la rencontre.
Des questions «à caractère international et régional, avec une attention particulière aux atouts futurs de l’UE et aux migrants», ont également été soulevées lors de cet entretien.
Comme l’exige le protocole, Donald Tusk a ensuite été reçu par le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège.
Ce n’est pas la première entrevue entre le président du Conseil européen et le Pape François. Ils s’étaient déjà rencontrés au Vatican en mai 2016, lors de la remise du Prix Charlemagne au Pape François.
Donald Tusk, en poste au Conseil européen depuis 2014, avait pour sa part déjà rencontré le Souverain pontife cette même année, mais il était encore Premier ministre polonais.