Vatican News – Cité du Vatican
Les membres élus du Conseil post-synodal sont au nombre de 13, représentant les différents pays de la région amazonienne : quatre proviennent du Brésil, deux de la Bolivie, deux de la Colombie, deux du Pérou, un des Antilles, un du Venezuela et un de l’Équateur. Trois autres intègreront ensuite ce Conseil, par nomination pontificale. Il aura pour mission de procéder à la mise en œuvre des indications du Synode.
Tout de suite après ce vote, la 15e Congrégation générale a vu le Rapporteur général du Synode, le cardinal Claudio Hummes, qui est aussi président du Réseau ecclésial panamazonien, a présenté en Salle du Synode le Document final des travaux. En introduisant le texte, il a mis en évidence le grand travail accompli par la Commission pour la rédaction du Document, ainsi que par les cercles mineurs, qui ont présenté de nombreux amendements.
Ce texte, a-t-il expliqué, s’intègre dans un moment d’urgence écologique, dans lequel il est nécessaire d’agir sans reporter au lendemain. La préservation de l’Amazonie est fondamentale pour le salut de la planète, a-t-il expliqué, et l’Église en est consciente. Il faut une conversion intégrale pour une écologie intégrale. L’Église, en effet, écoute le cri des peuples de l’Amazonie et le cri de la terre, qui sont le même cri, et aussi l’expression d’une grande espérance. Le Synode, a conclu le cardinal, sert à atteindre une communion ecclésiale, avec Pierre et sous la conduite du Pape.
Dans la matinée du samedi 26 octobre, les pères synodaux pourront se dédier à une relecture individuelle du texte, et dans l’après-midi, la 16e Congrégation générale donnera lieu au vote.
Enfin, selon la tradition des assemblées synodales, le Pape a offert aux participants la médaille du pontificat pour cette année 2019, représentant l’Amazonie.