Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Bonne Fête aux : Edmond et aux saintes âmes du 20 novembre

Saints, Saintes et Fêtes du Jour
Bonne Fête aux : Edmond
Dicton
Saint-Félix et la Présentation amènent le froid pour de bon.

 

Saint Edmond le Martyr

roi d'Est-Anglia, martyr (✝ 870)

St Edmund, roi et martyrou saint Edme.
Il était le roi d'un petit royaume de l'est de l'Angleterre que les Danois envahissaient souvent. Fait prisonnier lors d'une bataille dans le Suffolk, il refusa leurs conditions en particulier celle d'apostasier et périt décapité après avoir été criblé de flèches. Les Anglais lui donnèrent la couronne du martyre. Il a laissé son nom à l'abbaye et à la ville de Bury-saint-Edmund (site en anglais).
Illustration: St Edmund, roi et martyr, histoire de sa légende (site en anglais)
Dans le Norfolk en Angleterre, l'an 870, saint Edmond, martyr. Roi des Angles de l'Est, il lutta contre l'invasion des Vikings, fut vaincu, capturé et tué, parce qu'il refusait de renier la foi chrétienne.

Martyrologe romain

E

dmond était le roi d'Est-Anglie, un petit royaume de l'est de l'Angleterre. Il fut capturé lors d'une bataille dans le Suffolk qu'il livra contre les Danois qui ne cessaient d'envahir son pays. Ceux-ci lui proposèrent la liberté et la vie contre un pacte dont les conditions étaient contraires au bien-être et à la religion chrétienne de son pays. Il refusa.

Les Danois l'attachèrent alors à un arbre et le criblèrent de flèches avant de lui trancher la tête et de la jeter dans un fossé. Elle fut retrouvée intacte, entre les pattes d'un loup qui l'avait défendue contre les rapaces. De nombreuses églises anglaises sont dédiées à ce jeune martyr.

 

Dédicace de la cathédrale Notre-Dame de la Sède

Anniversaire de la consécration de la cathédrale de Tarbes

"Sur le site d'un temple gallo-romain, plusieurs cathédrales se succédèrent, remplacées au XIIe siècle par une cathédrale romane. La construction de cette dernière commencera à la fin du XIIe siècle par le chœur, les deux absidioles et le transept, puis sera remaniée au XIIIe et XIVe siècles, en particulier, au niveau de la tour lanterne. Après les troubles des guerres de religion, la cathédrale sera remeublée: au début du XVIIe siècle, l'autel, surmonté d'un baldaquin très raffiné avec sa quinzaine de marbres différents, sera élevé et, par la suite, les grandes orgues seront construites.
Notre-Dame de la Sède, est célébrée, de temps immémorial, le 20 novembre, bien que nous ne connaissions pas la date précise de cette dédicace." (diocèse de Tarbes et Lourdes)
Saints du diocèse de Tarbes et Lourdes, fichier pdf.
- vidéo: la cathédrale Notre Dame de la Sède à Tarbes

20 Novembre
  
Saint Félix de Valois

De l'Ordre de la Trinité
(1127-1212)

Saint Félix de Valois
Saint Félix de Valois

Saint Félix de Valois était petit-fils du roi de France Henri Ier. Sa mère, avant sa naissance, vit en songe un bel enfant armé d'une Croix et entendit une voix lui dire: "Cet enfant est le fils que vous allez mettre au monde, il aura la gloire de changer le lis de France pour la Croix de Jésus-Christ."

Pendant une famine, la nourrice du petit Félix eut l'inspiration de faire tracer à l'enfant, avec sa main, le signe de la Croix sur le pain que l'on distribuait aux pauvres, et ce pain se multiplia tellement, qu'on put en distribuer pendant plusieurs jours à tous les malheureux qui se présentaient. La nourrice lui fit aussitôt bénir les champs d'alentour, et les nuées du ciel, obéissant à la main de Félix, versèrent une pluie féconde qui ramena l'abondance. Cependant le jeune prince croissait en sagesse et en grâce devant Dieu et devant les hommes, et ne montrant aucun des défauts de l'enfance. Il aimait tant à faire la charité aux pauvres, qu'un de ses oncles l'appelait son grand aumônier.

Après ses études, qu'il fit à Clairvaux, sous la direction de saint Bernard, Félix dut aller à la cour du roi de France, prit part à la Croisade prêchée par le saint moine de Clairvaux, son maître; puis, revenu à la cour, il la quitta bientôt pour se réfugier au désert. Dans la solitude, il sentit son esprit s'illuminer de clartés nouvelles et son âme redoubler de vaillance dans la pratique des vertus évangéliques. Le démon lui déclara une guerre acharnée; mais le Saint triompha de lui par la prière et les plus effrayantes mortifications.

Félix, ayant désormais pour palais une misérable grotte, pour vêtement un cilice, pour mets des herbes amères, renouvela dans sa retraite les merveilles des Antoine et des Hilarion. Par la permission de Dieu, tous les dimanches, un corbeau lui apportait un pain du Ciel. Il habitait le désert depuis bientôt quarante ans, quand saint Jean de Matha, de la part de Dieu, vint le trouver dans sa solitude, pour s'édifier par ses exemples. C'est alors que les deux Saints eurent la vision d'un cerf blanc, portant au front une croix bleue et rouge, et qui venait se désaltérer à la fontaine voisine. Dieu leur révéla l'explication de ce prodige; ils se disposèrent aussitôt à partir pour Rome, afin d'obtenir la fondation d'un institut dont les religieux, vêtus de blanc, porteraient sur la poitrine une Croix bleue et rouge, et travailleraient au rachat des captifs, que les Turcs d'Afrique retenaient par milliers dans les fers. Le Pape Innocent III approuva le projet, l'Ordre fut fondé et produisit un bien immense.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950

Saint Bernward

Evêque d'Hildesheim (✝ 1022)

Evêque d'Hildesheim, dans le Hanovre. Il secourut son peuple menacé par une invasion des Slaves et développa les sciences et les arts dans les monastères de son diocèse.
À Hildesheim en Saxe, l'an 1023, saint Bernward, évêque, qui défendit son peuple des incursions slaves et normandes, restaura, grâce à plusieurs synodes, la disciplne du clergé et favorisa la vie monastique.

Martyrologe romain

Soldats et martyrs (✝ 297)

santi martiri Ottavio, Solutore e AvventoreSoldats de la légende de la Légion Thébéenne, massacrés à cause de leur foi chrétienne, sous Maximien.
sant OttavioPatrons de la ville de Turin où ils sont fêtés le 20 janvier, jour de la translation de leurs reliques.
La légende leur donna pour compagnons les martyrs de la Légion thébéenne, originaires de la Haute-Egypte et qui furent martyrs dans le Valais suisse.
En italien:
- Illustrations, site SantiBeati
- S. Ottavio e il suo martirio, Arcidiocesi di Bari-Bitonto, Parrocchia S. Ottavio - Modugno
- Ils sont vénérés à l'église des Saints Martyrs à Turin 'Chiesa dei Santi Martiri in Torino'

À Turin en Piémont, les saints martyrs Octavius, Solutor et Adventor (le 20 novembre au martyrologe romain).

Martyrologe romain

Saint François-Xavier Can

Martyr au Tonkin (✝ 1837)

"François-Xavier Cân, catéchiste tonkinois sur le point d'être ordonné prêtre, est arrêté au cours d'une mission dont Monseigneur Pierre Retord l'a chargé, condamné à mort puis exécuté par strangulation."
Source: salle des martyrs des Missions Etrangères de Paris.
À Hanoï au Tonkin, en 1837, saint François-Xavier Can, martyr. Catéchiste, il fut étranglé et décapité pour la foi sous l'empereur Minh Mang.

Martyrologe romain

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article