Pour cette inauguration, le Saint-Père était ainsi accompagné de Mgr Nunzio Galantino, président de l’APSA, d’Andrea Riccardi et de Marco Impagliazzo, respectivement fondateur et président de la Communauté de Sant’Egidio.
Après une brève visite du rez-de-chaussée, le Saint-Père s’est rendu dans la chapelle, dédiée à Saint-Georges. Contemplant les lieux, François s’est exclamé: “la beauté guérit !”. Il a également visité les autres espaces du centre d’accueil, et s’est entretenu avec quelques-uns des futurs résidents et volontaires autour d’une table dans le réfectoire. Au cours de la conversation, le Pape a parlé de la culture du déchet, et du besoin de retrouver un sentiment de responsabilité envers les plus pauvres.
Il a aussi écouté le témoignage de volontaires qui depuis plusieurs années servent les repas aux personnes pauvres dans les rues, et se trouvent parfois confrontés à des difficultés pour organiser leurs funérailles. Il a enfin partagé un souvenir de jeunesse: ce plat traditionnellement laissé à table, tout prêt, en particulier les jours de fête, pour une personne dans le besoin. Le Pape a souligné la nécessité d’«éduquer les jeunes à la compassion». Le Saint-Père a regagné le Vatican et la maison Sainte-Marthe vers 17h50.
Au moins 50 personnes pourront être accueillies
Appelé Palazzo Migliori, ce nouveau centre d’accueil de jour et de nuit porte le nom de la famille qui en était propriétaire avant de le vendre au Saint-Siège en 1930. Il s'agit d'un édifice construit au début des années 1800. Les intérieurs sont élégants, on y trouve des fresques de style moderne. Au premier étage se trouve une grande chapelle, réservée à la prière personnelle et communautaire des volontaires et des hôtes.
Les chambres de repos nocturne occupent les troisième et quatrième étages. Elles peuvent accueillir jusqu'à 50 personnes, hommes et femmes. Un nombre pouvant augmenter en période de grand froid.
Les personnes hébergées pour la nuit ont la possibilité de prendre le petit déjeuner et le dîner préparés au réfectoire du deuxième étage. La cuisine du centre, bien équipée, sera également utilisée par un groupe de volontaires et de diacres permanents du diocèse de Rome pour préparer plus de 250 repas chauds qui, depuis plusieurs années, sont distribués le soir aux pauvres dans les principales gares de la ville: Termini, Tiburtina et Ostiense.
Les premier et deuxième étages seront également utilisés pour un service de jour, géré et animé par des bénévoles. On y trouve des salles d'écoute et de conversation, d'autres pour l'utilisation d'ordinateurs, pour la lecture , les loisirs, et pour d'autres activités éducatives et culturelles.
Tous les travaux, réalisés par un groupe de sans-abri et d'entreprises spécialisées, ont été suivis et financés par l'Aumônerie apostolique, grâce aux revenus provenant de la distribution de parchemins avec la bénédiction apostolique, et grâce à de généreuses contributions de particuliers. En outre, l'Aumônerie apostolique, appuyée par la Communauté de Sant'Egidio, s'engage à soutenir financièrement toutes les activités du centre.