Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le choix des douze apôtres

com
Le choix des douze apôtres
 
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 4, 18-22

 

En ce temps-là, comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c'étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent.

.

Méditation de l'Evangile du samedi 30 novembre

Ce passage nous montre quelle personne extraordinaire se révélait en Jésus ; On est attiré vers Lui, on se bousculait pour le toucher et le voir, on cédait à un de ses regards et pourtant on ne pouvait pénétrer dans son intimité...C'est lui qui brise cette crainte et qui : "appelle auprès de Lui qui il voulait".

Jésus va réaliser son grand projet de l'annonce du règne de Dieu en se choisissant des amis capables de travailler avec Lui et de poursuivre son œuvre après sa mort; Il consacre alors une nuit entière à la prière, avant l'élection de ses apôtres, avant la fondation de son Eglise, tant il sait l'importance de cette prière pour qu'une œuvre soit fondée, établie de manière surnaturelle.

"Il arriva en ces jours-là qu'il sortit dans la direction de la montagne, pour prier. Et il passait la nuit à prier Dieu". Pour mieux prier, Jésus s'isole dans la montagne, et sa prière n'est pas une prière vague ou sentimentale : Il prie Dieu son Père et il y passe la nuit.

Voici un autre aspect de cette élection des apôtres par Luc : Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu'il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu'ils soient avec lui, et pour les envoyer prêcher; il leur donna le pouvoir d'expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité.

Ce passage nous montre quelle personne extraordinaire se révélait en Jésus ; On est attiré vers Lui, on se bousculait pour le toucher et le voir, on cédait à un de ses regards et pourtant on ne pouvait pénétrer dans son intimité...C'est lui qui brise cette crainte et qui : "appelle auprès de Lui qui il voulait" pour les faire entrer dans son amitié. L'amitié est forcément un choix.

Il y a dans le choix des apôtres le double mouvement et le double jeu de la liberté du Seigneur et celle de ses amis ; Il appelle ceux qu'il veut; Les Douze font le pas et se rendent près de lui; Dieu dans son amour, nous choisit, mais il nous laisse libre de nous rendre près de Lui. Dieu est tellement discret.

Et c'est désormais l'intimité entre ces Douze et lui-même. Et cela, il le veut, et ils ne sont auprès de Lui, et ils ne sont ses amis que pour partager sa mission, ses préoccupations. Comme lui n'est que l'Envoyé du Père, ainsi envoie-t-il les siens pour poursuivre sa mission. A ses Douze, il donne trois pouvoirs : prêcher le royaume, guérir les malades, chasser les démons.

Ils iront donc à son exemple annoncer la Bonne Nouvelle du Règne de Dieu qui change nos coeurs et nos mentalités. Ils iront chasser le démon de toute la terre et nous en libérer. Ils iront guérir de toute infirmité et de toute maladie.

 

Père Gabriel

Saint André, priez pour nous

Saint André, Apôtre de Jésus-Christ, qui as connu l'exigence et la joie de son premier appel, donne-nous la grâce de Lui répondre avec la même fidélité, de Le servir chaque jour dans le lieu que lui-même a choisi pour nous.

Toi qui as distribué à la foule affamée le pain que le Seigneur multipliait entre tes mains, obtiens pour notre pauvreté le même miracle.

Fais que nous attendions le secours de Dieu avec l'inébranlable espérance de l'amour, soucieux uniquement de l'avènement de ton Règne.

Témoin de la bonne nouvelle que ta voix a portée jusqu'aux extrémités de la terre, conserve chez les apôtres de notre temps, cette foi vive qui transporte les montagnes et construit le Royaume.

Martyr de ton témoignage, accorde-nous la grâce de l'union à la croix de Jésus-Christ ;

Qu'elle soit la joie de notre vie et le gage de notre résurrection dans la clarté de Dieu. Amen

 

Paroisse Saint-Martin de Longwy - Secteur Paroissial du Pays-Haut

 

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article