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Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

les textes du jour: La fête de Roch ‘Hodech Kislev et Visez l'or

les textes du jour: La fête de Roch ‘Hodech Kislev et Visez l'or
les textes du jour: La fête de Roch ‘Hodech Kislev et Visez l'or
Toldot

La fête de Roch ‘Hodech Kislev

Chers amis,

En 1977, pendant les hakafot, les danses avec la Torah de Chemini Atséret (les ‘hassidim dansent avec la Torah les deux soirs : Chemini Atséret et Sim’hat Torah), le Rabbi de Loubavitch subit une terrible crise cardiaque. D’après le docteur Ira Weiss, éminent cardiologue qui fut appelé d’urgence, sur une échelle de 1 à 10, cette crise était de niveau 10. Du genre de celle dont on ne se relève pas, ou qui diminue drastiquement la qualité et l’espérance de vie, à D.ieu ne plaise.

La synagogue fut immédiatement évacuée par les milliers de fidèles et d’invités venus du monde entier pour passer les fêtes chez le Rabbi. On brisa toutes les fenêtres pour laisser entrer de l’air frais.

Mais le Rabbi tint à finir les 7 Hakafot ! Et il refusa par la suite d’être hospitalisé.

Un hôpital mobile fut alors mis en place dans son bureau et la nuit qui suivit fut critique.

Deux jours plus tard, à l’issue de la fête, il prononça depuis son bureau un maamar, un profond exposé ‘hassidique, mêlant mystique et Talmud, encouragement et vision. Les ‘hassidim rassemblés dans la synagogue du « 770 », écoutèrent le maamar diffusé par haut-parleurs.

Mais ce qui préoccupait le Rabbi n’était pas le danger physique dans lequel il se trouvait. Dans cette allocution, c’est en évoquant les souhaits de santé et de prospérité qu’il adressait au peuple juif à l’occasion de la nouvelle année qu’il étouffa des sanglots.

Puis les jours et les semaines passèrent. Jusqu’au moment où les médecins autorisèrent le Rabbi à reprendre – sous contrôle médical – ses activités. Ses secrétaires lui demandèrent alors s’il fallait annoncer à la communauté que le Rabbi tiendrait bientôt un farbrenguen, un rassemblement ‘hassidique. Le Rabbi répondit que non, car il tenait « à relier cela avec une date propice », sans préciser laquelle.

Quelques jours passèrent, et le jour de Roch ‘Hodech Kislev (1er Kislev), le Rabbi annonça son retour à la normale. Les ‘hassidim explosèrent de joie et fixèrent ce jour comme un jour de célébration et de remerciement à D.ieu pour le miracle de la guérison complète du Rabbi, totalement inattendue d’un point de vue médical.

Au cours des 15 années qui suivirent, l’activité du Rabbi ne fit que s’amplifier, et même depuis son départ de ce monde en 1994 elle continue de se développer, comme l’on montré et souligné ses plus de 5000 émissaires qui se sont rassemblés au Quartier Général du mouvement à Brooklyn la semaine dernière.

Le message est clair : le destin du peuple juif dépend uniquement de nos bonnes actions, car rien ne pourra l’entraver.

Alors que nous entrons dans le mois de la lumière et de la délivrance qui culminera avec ‘Hanouka, ajoutons tous un peu plus de lumière (spirituelle), de bonté (matérielle) et de vitalité (morale) dans notre vie, jour après jour.

Chabbat Chalom !


Emmanuel Mergui
au nom de l’équipe éditoriale de Chabad.org

1977: Maladie & Challenge
 
 

La nuit de la joyeuse fête de Chemini Atséret
de l’année juive 5738 (le 4 octobre 1977),
pendant qu’il célébrait les Hakafoth avec des
milliers de ‘hassidim dans sa synagogue,
le Rabbi subit une très forte crise cardiaque.
Après cet épisode, le Rabbi resta confiné
dans son bureau, et ce n’est que cinq
semaines plus tard, le jour de
Roch ‘Hodech Kislev
(le premier jour du mois hébraïque de Kislev),
qu’il rentra chez lui.

Cette date fut désignée par ses
‘hassidim comme un jour de célébration
et d’actions de grâces.

Visez l’or!

Tous les métaux n’ont pas été créés égaux. L’argent peut être brillant, le cuivre peut sembler riche, mais rien ne se compare à la valeur et au lustre de l’or pur. Alors, visez l’or.

Lorsque vous étudierez les différentes formes de méditation et les formes d’amour de D.ieu auxquelles celles-ci vous portent, vous vous demanderez peut-être : « Si je peux facilement méditer de manière à révéler en moi un amour naturel de D.ieu (comme d’aimer D.ieu parce qu’Il me donne vie, ou en tant que père1), alors pourquoi me fatiguer à méditer longuement sur la grandeur de D.ieu pour susciter en moi un nouvel amour de D.ieu ? »

Révéler des sentiments qui existent déjà sous la surface est un raccourci. C’est rapide et cela vous donne le vague sentiment d’être proche de D.ieu.

Mais n’oubliez pas de viser également l’or en méditant – dans les détails et avec concentration – sur la grandeur de D.ieu. De cette façon, vous pouvez ressentir un nouvel amour qui ne dépend pas de sentiments préexistants.

L’amour développé « à partir de zéro » grâce à un profond effort intellectuel – sans compter sur les sentiments naturels – est plus ardent et plus passionné. À travers le processus de compréhension et d’étude du divin, et en y incorporant cet amour, vous réalisez le but de votre création, comme il est écrit dans Habakuk : « L’homme existe pour connaître la gloire de D.ieu ».

Alors, visez l’or !

Un petit bout de Tanya : Générez un amour de D.ieu, plutôt que de simplement compter sur un amour préexistant, et ressentez le feu brûler en vous.

(Inspiré du chapitre 44 du Tanya)

 
 
 
 

 

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