Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Pourquoi la Vierge Marie est-elle allée habiter dans le Temple de Jérusalem ?

com
Pourquoi la Vierge Marie est-elle allée habiter dans le Temple de Jérusalem ?

PRESENTATION TEMPLE MARY

La présentation de Marie au Temple, fêtée le 21 novembre, nous aide à grandir dans le mystère de la Mère de Dieu. Il est bon d’aimer celle qui a toujours préféré Dieu à toutes choses et qui a été voulue par Dieu pour nous donner Jésus. Aimer, servir, imiter Marie nous rapproche de Dieu.

Le mystère de la présentation de la Vierge Marie au Temple est l’illustration parfaite de la force d’attraction de tout le créé par le Bien infini qui est Dieu. Celui-ci est la fin de toutes choses : en Lui elles trouvent leur bonheur et leur accomplissement. La célérité que met Marie à monter les marches du Temple de Jérusalem s’explique par cette aimantation des êtres spirituels par Celui qui les créa à Son image et ressemblance. Marie, libre des entraves du péché, court rejoindre Celui qui est l’Alpha et l’Oméga de l’univers.
Dieu au premier plan

La présentation de Marie au Temple nous apprend trois choses au sujet de la piété mariale. La première a trait à la nature des liens de la Vierge avec Dieu. Marie Lui a toujours accordé la priorité dans son existence. Là réside d’ailleurs la raison de sa virginité. Marie est vierge parce qu’elle a préféré Dieu à toute autre chose. Sa vie au Temple fera grandir son intimité avec le Très-Haut au point qu’elle deviendra la parfaite incarnation de Sion, à savoir l’aide que Dieu s’est choisie pour accomplir Son plan rédempteur.

Car avant de devenir la mère du Messie, Marie sera l’amie de prédilection de la Trinité. Une amitié appelée à déboucher sur une fécondité extraordinaire ! En effet, elle deviendra plus tard la mère du Fils incarné, mais aussi la mère des membres de l’Église ! Mystère consolant pour celles et ceux qui, ne pouvant pas avoir d’enfants, sont appelés par Dieu à une fécondité spirituelle aussi importante, sinon plus, que la reproduction charnelle. La présentation de la Vierge au Temple nous révèle que l’on ne perd rien à placer Dieu au premier plan !

Contempler la Vierge Marie en Dieu

Le second enseignement du mystère de la présentation de la Vierge Marie au Temple concerne la nature de la piété mariale. Notre amour de Marie ne doit pas être dicté d’abord par des sentiments ou des affections de surface, mais plutôt s’enraciner dans la claire vision de la pensée de Dieu au sujet de Sa fille de prédilection. La Vierge a été voulue par Dieu. Dieu a créé le monde en vue du Christ, mais aussi en vue de Marie, sans laquelle la seconde Personne de la Trinité ne se serait pas incarnée. Aussi est-ce en la contemplant avec les yeux de la Trinité que nous la comprendrons le mieux. Notre sentiment filial envers elle a besoin du dogme pour éclairer ses épanchements. Il est bon d’aimer la Vierge. Il est meilleur encore de l’aimer en étudiant les raisons pour lesquelles Dieu lui a donné une telle place dans Son plan de salut.

Avec la Vierge, s’il est recommandé d’approfondir sa théologie afin de mieux apprécier le travail que Dieu fit en elle, il est tout aussi important de laisser parler son cœur ! En ce jour, la Toute-Sainte, la Panaghia (c’est ainsi que nos frères orthodoxes appellent la Vierge,) se précipite vers le Saint des saints du Temple. Comme seul le semblable connaît le semblable, nous aussi progressons en sainteté afin de mieux approcher cette Mère bénie !
Présentation  de la Vierge au temple par le Tintoret(1552-1553)
église de la Madonna Dell'Orto à Venise
Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article