Lors de sa catéchèse délivrée place Saint-Pierre de Rome, à l’audience générale du mercredi 4 décembre, le Pape François est revenu sur ceux qui à Éphèse utilisaient le nom de Jésus pour s’adonner à des exorcismes, sans avoir l’autorité spirituelle pour le faire (Actes des apôtres).
«Elle révèle la faiblesse des arts magiques, qui sont abandonnés par un grand nombre de personnes qui choisissent le Christ», a déclaré l’évêque de Rome. Un véritable retournement de situation pour une ville comme Ephèse, qui était un centre célèbre pour la pratique de la magie.
Le Pape qui s’appuie sur les Actes des apôtres pour souligner ainsi l'incompatibilité entre la foi au Christ et la magie. «Si vous choisissez le Christ, vous ne pouvez pas avoir recours au magicien: la foi, c'est l'abandon confiant entre les mains d'un Dieu digne de confiance qui se fait connaître, non par des pratiques occultes mais par la révélation et avec un amour gratuit», a ainsi insisté le Pape, rétorquant: «Certains d'entre vous me diront peut-être: “Ah, oui, cette magie est une chose ancienne: aujourd'hui, avec la civilisation chrétienne, cela n'arrive pas».